pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Bonnes fêtes

Vendredi 31 decembre 2010

sebsauvage.net est en pause pendant les fêtes. J'ai tout un tas de trucs en vrac que je publierai dans quelques jours. D'ici là, je vous souhaite de très bonnes fêtes !

Gag du jour: OperaPortable

Mardi 21 decembre 2010

Opera 11 étant sorti, j'ai récupéré la version "portable" pour la mettre sur ma clé USB. Le gag du jour:

Il n'est pas conseillé de déplacer des applications portables ??? Ça sert à quoi qu'elles soient portables, alors ?

Une taxe sur les GPS ?

Lundi 20 decembre 2010

Après les taxes sur les CD et DVD vierges, les baladeurs MP3, les mémoire flash, les disques durs externes et les téléphones portables, voici la taxe sur les GPS et les autoradios.

VOUS VOUS FOUTEZ DE MA GUEULE ? Les GPS ? Pourquoi pas aussi les pacemakers et les vibromasseurs ?

Bon maintenant que j'ai donné tout cet argent aux industriels de la culture, ça compense leurs soit-disant "pertes" ? Ça veut dire que j'ai le droit de télécharger tout ce que je veux maintenant ? Non parce que dans ce monde de commerce qu'ils défendent si chèrement, en principe quand on donne de l'argent, on obtient quelque chose en échange. Là j'ai vraiment l'impression de me faire entuber.

Tiens moi aussi j'exige de toucher de l'argent sur les ventes d'ordinateur, parce que certains piétinent mon droit d'auteur en recopier mes articles sans mon consentement !

Wikileaks: Citation d'Assange

Lundi 20 decembre 2010

Le magazine Time avait lancé sur internet un vote pour élire la personnalité de l'année. Malgré le fait que Julian Assange (Wikileaks) était largement en tête, c'est Mark Zuckerberg (Facebook) qui a été choisi.

Je traduit ici une citation attribuée à Assange (trouvée sur le site du Hollandais Volant) que je trouve particulièrement frappante:

Quelle différence y-a-t-il entre Mark Zuckerberg et moi ?

J'ai donné gratuitement des informations privées concernant des entreprises, et je suis un scélérat.
Zuckerberg donne vos informations privées aux entreprises en échange d'argent, et c'est l'Homme de l'année.

Je ne jette pas l'éponge

Dimanche 19 decembre 2010

Suite à l'adoption de l'article 4 de la loi LOPPSI, un certain nombre de bloggeurs (comme Bluetouff.com ou theinternets.fr) claquent la porte et ferment leur blogue par protestation. Chacun ses choix.

Mais je ne pense pas que la boucler soit la meilleure réponse. En ce qui me concerne, sûrement pas. Ça m'encourage à l'ouvrir encore plus !

Si mon domaine est saisi, bloqué au niveau des DNS ou si mon hébergeur reçoit l'obligation de bloquer mon site, soyez assurés que je ferai ce qu'il fait pour qu'il soit consultable ailleurs. Ce n'est pas la première fois que je vais faire héberger mon site à l'étranger.

LOPPSI: La censure d'internet en France

Vendredi 17 decembre 2010

Ils l'ont fait.

L'article 4 de la loi LOPPSI a été adoptée. L'état français pourra désormais bloquer n'importe quel site web, tenant à jour une liste noire secrète de sites censurés. Il n'y aura aucune consultation du système judiciaire, ni même de recours.

La censure d'internet institutionnalisée est donc en place.

Je sens fortement que je vais repasser à OpenDNS. (Oui: Il y a fort à parier que ce blocage se fera au niveau DNS, puisque c'est à l'heure actuelle le blocage le moins coûteux à mettre en place. En utilisant des DNS qui ne sont pas soumis à la loi française, on peut passer outre).

Ils vont arrêter de me bourrer le mou, les technocrates assis sur leur conservatisme poussiéreux.


(Source: Bohwaz et La Quadrature.)

Yahoo ferme Delicious (ou pas)

Vendredi 17 decembre 2010

delicious est un service que j'utilise depuis de nombreuses années pour noter en temps réel les sites que je trouve intéressants, et les partager. Au tout début une petite startup et un service efficace, l'ensemble a fini par être racheté par Yahoo.

Et ce qui devait arriver arriva: Yahoo ferme le service (merci à Willy pour l'info). Comme si le coup de Geocities ne suffisait pas.

Ils me font chier. Si c'était pour le fermer, autant ne pas l'avoir acheté.

Le plus ironique, c'est le message du fondateur de del.icio.us le jour où Yahoo les a racheté. Parlant de Yahoo: « Ils ont vraiment compris les réseaux sociaux et leur potentiel pour changer le web.». Ouais c'est sûr, ça se voit qu'ils ont tout compris, donc ils ferment le service.

Au final, on en revient aux mêmes merdes du "ouèbe deux zéro": Vous êtes dépendant du service. Et ce n'est pas parce que l'entreprise pignon sur rue que le service est pérenne (cf. Microsoft Live Spaces, cf. Google Wave, etc.). Encore heureux pour moi: delicious permet d'exporter la totalité des données du service sous forme html/xml. Au moins je ne perds pas mes données.

Je finirai probablement par m'installer quelque chose sur mon propre serveur. Là au moins je ne serai plus emmerdé par une brochette d'actionnaire qui pensent que la branche trucmuche n'est plus assez rentable ou que ce n'est pas leur "cœur de métier". Cœur de métier, mes fesses !


EDIT: On me dit dans l'oreillette (merci Gilles) que Yahoo fait machine arrière et annoncent qu'ils veulent seulement vendre delicious, pas le fermer.

Mise à jour 21 décembre 2010: Le mot officiel de delicious.

En vrac

Dimanche 12 decembre 2010


  • Cette semaine, c'était régime-gastro avant les fêtes. Efficace ! J'ai perdu 4 kilos en 5 jours.

  • Même si je suis accro aux extensions de Firefox, je considère Opera comme l'un des meilleurs navigateurs jamais conçus, et depuis le tout début. En dehors d'Opera (conçu pour les PC), il y a aussi Opera Mobile (conçu pour les smartphones) et Opera Mini (dont le rendu des pages se fait côté serveur, chez Opera, accélérant grandement l'affichage des pages). Au final, ce sont plus de 150 millions d'internautes qui utilisent régulièrement Opera. Chapeau.

  • HADOPI: L'ALPA et la SCPP annoncent 50000 adresses IP identifiées par jour. Mais où sont les 50000 internautes par jour qui reçoivent leur avertissement de l'HADOPI ? D'autant que la commission a l'obligation de transmettre tous les dossiers. Hum ? Vaste fumisterie.

  • Wikileaks banni d'Amazon, PayPal, MasterCard... je garde cette lettre-type sous le coude, ça pourrait servir. Conservons ce lien chez Bohwaz qui résume la saga Wikileaks. Édifiant. Tiens d'ailleurs en parlant de PayPal, non seulement PayPal a fermé le compte de Wikileaks, mais il semble qu'ils s'amusent aussi à fermer le compte des entreprises qui ont donné à Wikileaks. Délit d'opinion ? Allez on te ferme ton compte !

  • FDN héberge aussi une copie de Wikileaks. Ils expliquent leur motivation. Et c'est important: La neutralité du réseau.

  • Tiens donc: Après Wikileaks, le gouvernement américain use de la saisie des noms de domaine contre un site de torrents (films piratés). Cette habitude à saisir les domaines va commencer à devenir franchement problématique: Les USA saisissent les domaines qu'ils jugent illégaux selon leurs lois (et encore), mais ont-ils le droit d'imposer ça au reste du monde ?
    PS: Quand la LOPPSI française sera en place pour censurer les sites pédopornographiques, n'ayez aucun doute sur le fait que les sites de torrent viendront en second. L'excuse sera trop bonne, puisque le dispositif sera déjà en place. Ensuite ça sera le tour des sites qui appellent au boycott (menace économique), aux manifs (menace de trouble à l'ordre public), aux grèves (menace aux infrastructures du pays), etc.

  • OpenLeaks, successeur de Wikileaks, ouverture lundi prochain.

  • Dans la série "censure idiote à la hache", un hébergeur américain cesse totalement de faire commerce avec les Français, rendant même leur site tout entier inaccessible à toute IP française sous prétexte qu'ils ont eu plusieurs affaires de fraudes provenant de France. Pourquoi se faire chier à mettre en place un service fraude compétent quand quelques petites règles iptables font l'affaire, hein ?

  • Apple (oups j'ai failli immédiatement atteindre le point Godwin) vient de bannir de son AppStore pour iPhone un magazine qui a eu l'outrecuidance de parler de son concurrent, Android. Bravo Apple.

  • Ben ça n'aura pas duré longtemps: Le gouvernement ne renouvelle pas sa subvention au Forum des droits sur Internet. Le dialogue ne les intéresse pas.

  • Hilarant: Le gouvernement américain annonce le jour de la liberté de la presse tout en continuant à taper sur Wikileaks.

  • J'avais déjà deux fois par le passé parlé du problème de fiabilité de la "preuve" ADN. Voici un article intéressant de Jean-Marc Manach.

  • Les premiers ordinateurs portables à base de ChromeOS sortent. J'en pense toujours la même chose.

  • On trouve de plus en plus d'interfaces à la Minority Report qui fonctionnent vraiment (par exemple ici à bas de Kinect), mais au delà du facteur "WOAO!", votre humble serviteur est persuadé qu'elles n'ont pas d'avenir. N'importe quelle personne qui a utilisé un stylo de TO7 ou MO5 vous le dira: Rien qu'un bras à lever à longueur de temps c'est musculairement fatiguant, alors agiter les bras à longueur de journée, c'est idiot. Je vous le dit maintenant, on en reparle dans 5 ans: La souris a encore un bel avenir devant elle.

  • Le WWF lance une opération stupide avec un soit-disant nouveau format de document électronique non-imprimable, qui se révèle juste être des PDF avec l'option "impression" désactivée. N'importe quoi. L'énergie dépensée dans cette opération de communication est une pure pollution.

  • Vrac du vrac: Une doc pour réparer Windows Vista/7 à partir du DVD. (Encore faudrait-il que les fabricants de PC fournissent de vrais DVD de Windows, pas ces imbéciles systèmes de "restoration".) ◆ Encore du street art. ◆ Qu'est-ce que la procrastination ? ◆ Blague : Coca + Mentos en retardateur dans un glaçon. ◆ Un fou-furieux termine Portal en 10 minutes (bon, en exploitant des bugs du jeu). ◆ La nature produit vraiment des choses étranges.

Une galerie d'images légère pour votre site web

Mercredi 08 decembre 2010

J'affectionne les logiciels légers. C'est à dire les logiciels qui ne prennent pas beaucoup de place (peu de lignes de code = logiciel plus rapide; peu de lignes de code = logiciel plus sûr1)), qui ne font qu'une seule chose mais qui la font bien.

Justement j'ai trouvé un logiciel pour mettre en place une galerie d'images sur votre site web avec un minimum d'efforts: MiniGal Nano. Il est simple, efficace et ne nécessite pas de base de données. L'installation ? Facile:
  1. Dézippez MiniGal Nano.
  2. Transférez les fichiers sur votre hébergement web.
  3. Placez les photos dans le sous-répertoire /photos.

C'est tout... votre galerie est prête à être consultée. J'aime cette simplicité. Après on peut bien sûr personnaliser le titre, le nombre de miniatures par page, les couleurs... même si cela peut nécessiter quelques connaissances en HTML/CSS.

J'ai modifié le programme original pour ajouter un cache des miniatures et un système de description de galerie. Vous pouvez voir ce que ça donne dans ma galerie Minecraft.

Pour plus d'informations, voir cette page (oh mince, je me suis vendu ! ;-)


1) Ah je sens que je vais recevoir des emails à propos de ça. Assez curieusement (j'ai paumé le lien, désolé), quels que soient les processus d'ingénierie logicielle, les codes sources informatiques ont toujours un certain pourcentage de bugs. C'est mathématique, une simple règle de trois: Plus il y a de lignes de code, plus la probabilité que des bugs soient présents est forte. Pour une fonction donnée, il vaut donc mieux privilégier les logiciels légers que les mastodontes. Pour le dire autrement: Il vaut mieux un petit logiciel qui remplit une seule fonction précise, plutôt qu'un gros logiciel qui essaie de tout faire.

Assange arrêté

Mardi 07 decembre 2010

Julian Assange a été arrêté en Grande-Bretagne suite à l'accusation de viol dont il était l'objet.

Cette persécution va loin, mais dans le fond, une éventuelle condamnation d'Assange - pour toute symbolique qu'elle serait - ne changerait pas grand chose: Le nombre d'internautes prêts à prendre la relève est important.

Même si les motivations sont diverses, Internet n'aime pas la censure. Il suffit de voir ce combien la fermeture du site principal (wikileaks.org) a provoquée de copies de Wikileaks pour comprendre qu'aucune mesure ne viendra à bout de l'effet Streisand, qu'elle soit technique ou politique. Certains internautes ou sites, habituellement muets sur le sujet, se sont transformés en site miroirs uniquement parce que Wikileaks a été attaqué.

La répression de ce genre de site semble bien en marche, même dans les démocraties. Avec cette affaire, on voit que des démocraties motivées peuvent aller loin pour arriver à leurs fins en tirant les bonnes ficèles (fermeture de l'hébergeur web, fermeture du compte par le registrar, blocages DNS, blocages PayPal, blocage de compte bancaire, blocage MasterCard...).

Je ne pense pas qu'une solution technique puisse venir à bout de Wikileaks (pas même le DPI). Le seul moyen de bloquer ce genre de site (et ses miroirs) serait de le rendre illégale et de prévoir de lourdes sanctions. Là nombre d'internautes y réfléchieraient à deux fois avant d'héberger une copie. Mais des outils comme TOR ou Freenet changeraient sans doute la donne (On a pas encore vu de censure efficace sur Freenet, et l'anonymat de ces réseaux semble pour le moment être raisonnablement fiable).

Peu importe qu'ils coupent symboliquement la tête d'Assange: D'autres têtes repousseront. Ce ne sont pas les têtes qui manquent.


PS: Cryptome (un site dans le genre de Wikileaks) dénonce les motivations de Wikileaks, les accusant d'être des mercenaires. D'ailleurs ils diffusent des documents... concernant Wikileaks. La question est toujours d'actualité: Pour qui roule Wikileaks ?

Quel est l'abruti...

Lundi 06 decembre 2010

Aujourd'hui, j'ai reçu un coup de fil sur chacune de mes lignes fixes: Je décroche, pas un mot à l'autre bout du fil. Puis j'entends un "Ping !" et une voix de femme: "Goodbye".

Qui joue au con ?

Une société de marketing qui vérifie que ses listes de numéros sont toujours valides ? Rrrhhâââ....

Wikio a-t-il jamais eu le moindre sens ?

Vendredi 03 decembre 2010

Un blogueur se demande si le classement des blogs Wikio a encore un sens.

Moi je poserais plutôt la question: Wikio a-t-il jamais eu le moindre sens ?

Wikio est aux blogs ce que le TOP50 est à la musique. Wikio n'est utile qu'aux blogueurs qui se pignolent sur leur classement. Wikio n'est utile qu'aux internautes qui ont besoin qu'on leur dise ce que tout le monde lit, histoire de faire pareil.

Purée, encore heureux que je ne me sois pas arrêté au TOP50 pour découvrir de la bonne musique.

Wikileaks: Eric Besson exige ?

Vendredi 03 decembre 2010

Bouté hors des USA par le gouvernement américain (et par son hébergeur DNS), Wikileaks est maintenant hébergé en France (chez OVH).

Voilà qu'Eric Besson (Ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique) exige d'interdire Wikileaks en France. PARDON ?

Exiger, à quel titre ? « On ne peut héberger des sites internet qualifiés de criminels et rejetés par d’autres États en raison d’atteintes qu’ils portent à leurs droits fondamentaux. »

Donc, si je suis son raisonnement: La Chine interdit les sites dissidents qui parlent des droits de l'homme, donc ces sites devraient être interdits aussi en France, c'est ça ? Ou bien il se fout totalement de notre gueule et c'est une grosse excuse à la con ?

C'est donc officiel: Après ces épisodes avec les USA et la France, nous entrons dans l'ère où les démocraties exigent une censure de ce qui - politiquement - leur déplaît. Attendez-vous à une forte résistance.

J'aimerais aussi comprendre, dans cette accusation de viol de Julian Assange (le fondateur de Wikileaks), si Interpol a l'habitude d'émettre des mandats d'arrêt internationaux pour tous les suspects de viol ? Ou bien c'est encore du foutage de gueule ?


Mise à jour 4 décembre 2010: Et paf ! PayPal ferme le compte de Wikileaks. Belle pression, non ?

Tant que j'y suis, voici plusieurs miroirs de Wikileaks.


Mise à jour 6 décembre 2010: De mieux en mieux. Après PayPal, c'est carrément le compte bancaire de donation de Wikileaks qui est bloqué. La banque estime - tout à coup - qu'il ne respecte pas le contrat. Ben voyons.

Bohwaz nous résume très bien la saga Wikileaks.


Mise à jour 7 décembre 2010: Aha... Maintenant c'est MasterCard qui s'y colle en affirmant qu'ils s'assureront que Wikileaks ne pourra plus toucher de paiement grâce au système MasterCard. Putain de quoi je me mêle ? Et si moi je veux donner à Wikileaks ? Dans le même temps, ça ne dérange pas trop MasterCard de faire des transactions avec le Ku Klux Klan. Ben voyons.

En vrac

Mercredi 01 decembre 2010


  • Le Site du Zéro commence vraiment à avoir une belle collection de cours/tutoriaux en tous genres, de la bureautique à la programmation en passant par l'infographie, l'image de synthèse et les réseaux. N'hésitez pas à explorer, ils sont très complets. Un grand bravo à tous les rédacteurs !

  • Un bon article sur la peur d'internet.

  • Le gouvernement américain veut un accès aux données privées de Facebook. Ben voyons ! (via cudjoe)

  • Wikileaks stock une partie de ses documents chez Amazon S3. Sur l'ordre de la sécurité du territoire américain, Amazon a supprimé tous les documents de Wikileaks hébergé sur ses serveurs américains. La galère continue pour Wikileaks.

  • La neutralité du Net ? Aux USA, Comcast s'assoit dessus complètement: Ils ont exigé un paiement de la part de Level 3 Communications, sans quoi ils cesseraient totalement de transporter leur trafic réseau Netflix (films à la demande). Je ne sais pas comment ça peut se comparer à la situation française (accords de peering, etc.), mais c'est assez lamentable.

  • Le premier ministre du Kenya promet l'arrestation des homosexuels. L'Homme a encore beaucoup de chemin à faire vers la tolérance et l'ouverture d'esprit.

  • L'acteur Leslie Nielsen est décédé :-(

  • Noir Désir c'est fini  :-(

  • La société Canonical qui a lancé Ubuntu il y a 6 ans semble pour la première fois commencer à être rentable. Pour mémoire, le milliardaire Mark Shuttleworth a balancé à la création plus de 10 millions de dollars pour lancer Ubuntu. Canonical finance le développement d'Ubuntu, et fait son beurre sur le support technique pour les entreprises. La sauce semble commencer à prendre. N'oublions pas les autres SSLL (Société de Services en Logiciel Libre), souvent très compétentes.

  • J'aurais dû le faire il y a bien longtemps: J'ai décidé de tester la rapidité de différents DNS avec l'excellent freeware DNS Benchmarck de GRC. Au final les DNS de mon FAI (Free.fr) sont bien les plus rapides. Comme je n'ai pas besoin actuellement des fonctions de filtrage d'OpenDNS, je suis repassé aux DNS de Free. Notez qu'un internaute me signale que les DNS d'OpenDNS sont bien plus rapide que ceux d'Orange. Donc à vous de tester pour voir quels DNS sont les plus rapides (selon votre FAI et votre localisation géographique). Je vous ait écrit un rapide petit guide d'utilisation du logiciel.
    Bien sûr il y a mieux: S'installer un petit serveur DNS cache en local, ce qui reste à faire.
    Mise à jour 2 décembre 2010: Comme me le fait très justement remarquer TiTi, il n'y a pas que la vitesse de réponse à prendre en compte, mais aussi la fiabilité: OpenDNS est plus fiable que celui de Free (moins de pannes complètes).

  • Le BluRay, une arnaque ? Une étude sur 17 films montre que la qualité du BluRay est à peine supérieure à celle des DVD, pour un prix double. Mais enfin, c'est du commerce: Le but, c'est de faire acheter !

  • Nos ordinateurs sont des aspirateurs. Pas surprenant qu'ils accumulent autant de cochonneries. Pouark !

  • Canon a inclus un système de signature cryptographique des photos dans ses appareils, qui permet soit-disant de prouver l'authenticité des photos (et donc de détecter les photos truquées). Les trublions d'Elcomsoft (qui ont déjà copieusement fait chier Adobe) ont démontré que ce n'était pas fiable en publiant des photos truquées et malgré tout signées: Un cosmonaute sur la lune plantant un drapeau russe (photo datée d'avant l'arrivée des américains sur la lune) ou encore Staline brandissant un iPhone. (via BoingBoing). Je pouffe.

  • Technique: Pour reparler de mySQL/Postgres, un blogueur a entamé une série d'articles pour comparer ces deux SGBDR. Je ne comprends pas pourquoi Postgres est aussi peu populaire quand on voit ses possibilités par rapport à mySQL. C'est probablement son administration (un peu plus complexe) qui en est la cause.

  • Ah tiens il commence à y avoir des Dead Drops en France.

  • Encore une expérience photographique amusante, limite "zombie".

  • sinthgunt, une interface graphique pour ffmpeg (conversion vidéo).

  • Quelques chiffres scientifiques qui font réfléchir... ou pas :-)

  • Where's Waldo ? Il y a un wiki caché sur sebsauvage.net, saura-tu le trouver ?