pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Premières heures dans Dwarf Fortress

Mercredi 27 juillet 2011

J'ai passé mes premières heures dans Dwarf Fortress.


Mes 7 nains (oui: 7) ont débarqué avec leur roulotte, avec un cheval, une vache, 2 chiens et 2 chats. Et quelques réserves de nourriture et d'équipement. J'ai rapidement creusé une petite forteresse souterraine. Rien de bien extraordinaire: Une salle commune et une réserve. Mes nains ont transporté tout l'équipement dans la réserve, et je leur ai demandé d'aller faire paître les animaux et de couper un peu de bois.

Soucis: Les réserves de nourriture initiales baissent dangereusement, et l'hiver approche. J'ai donc essayé de cultiver un peu, en utilisant la technique d'irrigation par le dessus. Mais en creusant la salle du dessus trop large, j'ai brillamment réussi à faire s'effondrer le plafond de la caverne. Bravo. Aucun mort heureusement. J'ai recommencé, cette fois-ci avec une taille plus modeste, et ça a tenu. Mais j'ai eu beau irriguer, le sol n'a jamais réussi à être dans un état suffisant pour cultiver. Il est sans doute trop pauvre.

Je pourrais tuer mon cheval et ma vache pour nourrir les nains, mais je préfère les garder. Solution de secours: La pêche, d'autant qu'on a une rivière pas loin. Mais malgré mes stocks de poissons, mes nains meurent de faim. Je ne comprend pas pourquoi. Les performances s'en ressentent beaucoup: Ils travaillent moins vite et sont plus rapidement fatigués. Certains sont mécontents. La solution était toute bête: Il fallait juste construire un atelier de poissonnier pour préparer les poissons, et une cuisine pour les cuisiner. Problème réglé: Tout le monde mange enfin à sa faim !

J'adore le soucis du détail: Je vois le chat aller chasser des souris dans la réserve. Le cadavre de la souris est ramassé par un nain qui va le déposer à l'extérieur de la forteresse, sur le tas d'ordures. Quand le poissonnier vide les poissons, le chat est souvent aux alentours. Je me suis aperçu que certains animaux appartiennent à certains nains. Ils leur ont même donné des noms :-). Il y a un des nains qui dort souvent avec son chien.

J'ai ajouté des ateliers (maçon, ébéniste, etc.) et j'ai fabriqué des lits, des chaises et des tables pour équiper un peu la salle commune. Des immigrants sont arrivés et se sont joints à nous. La population grandit. Nous sommes maintenant 17 ! Par contre, les nains disent mal dormir à cause du bruit dans la salle commune. J'ai commencé à faire des chambres individuelles, avec lit, coffre et armoire, fermées par des portes. Le strict minimum.

Des marchands sont arrivés pour négocier, mais je n'étais pas prêt. Ils sont repartis. Pas grave, ça sera pour une autre fois. J'ai vu un cheval sauvage près de la rivière, il faudra que j'envoie mon dresseur (un des récents immigrants).

Les nains sont des soiffards, et ils préfèrent largement l'alcool à l'eau. Ils sont travailleurs, mais travaillent mieux alcoolisés. Et vu qu'ils ont vidé toutes les réserves initiales, il faudra que je trouve le moyen de fabriquer de l'alcool.


C'est quand même fou, le niveau de détail de ce jeu. Et je n'y ai passé qu'une soirée.


Voici ma minable première forteresse. Les ateliers (non visibles ici) sont un niveau en dessous.

Les symboles à l'écran ne vous disent sans doute rien. Là où les non-initiés ne voient que des symboles étranges, je vois des personnes, un chat, un chien, un seau, des chaises, un sac, un coffre, des portes... En tous cas, ça s'apprend vite. Les raccourcis clavier viennent aussi peu à peu. Vraiment, la 3D c'est très surfait :-D


EDIT: ll y a eu une naissance ! On a un bébé nain :-) La mère (une pêcheuse) n'est pas une feignante: Elle va pêcher avec son bébé. Notez que les animaux ont aussi fait des petits (on a quelques poulains). Ah... et c'est marrant de voir les nains prendre soin les uns des autres. Un pêcheur avait soif mais il était trop fatigué: Il est allé directement se coucher. Et bien le maçon a pris un seau, est allé chercher de l'eau et lui a apporté dans sa chambre. TROP FORT !

Ah oui, et le charpentier (qui a beaucoup travaillé, c'est vrai) a décrété que l'atelier de charpentier était désormais le sien, et que donc il serait le seul à travailler dessus. Et il a des exigence: Il veut des peaux tannées (j'ignore ce qu'il veut faire avec.) :-D

Non là vraiment, je suis impressionné par Dwarf Fortress.

Voir tous les billets