pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

On ne peut plus faire confiance à personne

Lundi 22 aout 2011

Sous Windows il est déjà difficile de savoir à quels logiciels faire confiance. Beaucoup (trop) d'internautes font donc confiance à des sites comme telecharger.com ou clubic.com pour faire le tri des logiciels, mais ces sites ne sont pas parfaits. telecharger.com fait la promotion de tuto4pc. clubic laisse parfois traîner des logiciels malveillants (j'en ai déjà signalé). CommentÇaMarche a déjà laissé passer des adware/spywares (j'en ai déjà supprimés).

Mais les choses tournent encore plus mal: download.com (un site de C|Net) est plus gros site anglophone de téléchargement. Un équivalent de telecharger.com.

Il avait jusqu'à présent une bonne réputation. Mais désormais, pour les nouvelles versions des logiciels, ils poussent leur propre installeur qui ajoute des toolbars et modifie le moteur de recherche par défaut. Purée d'enfoirés. On ne peut plus faire confiance à personne.

Et ce n'est pas le seul à faire cela: Softonic le fait également, ainsi que BrotherSoft et Tucows ( et ).

Au secours. L'écosystème du logiciel sous Windows a quelque chose de pourri. Et plus seulement les auteurs de logiciels eux-mêmes, mais les distributeurs également.

Je comprend que les site de téléchargement doivent gagner de l'argent, mais pas comme ça.

Le ROTFL du jour

Lundi 22 aout 2011

Le ROTFL du jour: Un éditeur veut faire interdire la vente de livres sur Internet

BOUAHAHAHAHA !!!!

Je vous l'avais dit: Une partie de l'industrie de biens physiques n'est pas préparée au raz-de-marée Internet, n'y comprend d'ailleurs rien du tout et n'essaie pas de s'y adapter.

À ce sujet, on lira le très bon article chez Framablog expliquant l'inéluctable déclin de certaines industries, en prenant pour illustration la disparition des vendeurs de glace. C'est bien, les vendeurs de glace, ça me change de l'image des maréchaux-ferrants que j'ai usée jusqu'à la l'os.

Mise à jour 22h58: L'auteur de la déclaration se plaint qu'on l'ait mal compris. Il ajout « De toute façon, on a perdu. Faut pas se raconter d'histoire, je ne suis pas con, on a perdu, c'est foutu, c'est fini. Alors l'étape suivante, oui, elle se fera certainement sans moi. » Monsieur, ça n'est foutu que si vous décidez de ne pas essayer de vous adapter et de baisser les bras.




PS hors sujet: Pourquoi est-ce que c'est toujours aussi merdique, sous Windows, pour entrer un "À" ou un "Ç" ???

join.me : Montrer son écran et se faire dépanner à distance

Lundi 22 aout 2011

Je vous avais parlé de TeamViewer pour dépanner facilement quelqu'un à distance. LogMeIn (le concurrent) propose un service similaire, join.me, même s'il est dans une optique différente: Montrer son écran en direct aux internautes.

Le principe est très simple:
  1. Téléchargez l'exécutable join.me.exe (1 Mo).
  2. Lancez-le.
  3. Donnez l'URL (ou le numéro à 9 chiffres) à qui vous voulez montrer votre écran.

Il suffit de coller l'URL dans un navigateur, et BINGO !

Ce qui est sympa, c'est qu'un navigateur suffit pour voir votre écran (ça se passe dans une applet Flash). Vous pouvez montrer votre écran jusqu'à 250 personnes à la fois, et mettre la diffusion en pause quand vous le souhaitez. En prime, vous pouvez chatter et échanger des fichiers entre participants. Le présentateur peut même donner la main à un utilisateur (ou ce dernier peut demander la main).

Bref, encore un service simple, gratuit et efficace qui offre la possibilité de dépanner à distance ou montrer une manipulation. Le seul bémol est que ça ne tourne pas sous Linux (contrairement à TeamViewer, bien que ce dernier soit sous Wine). Excellent.

Linux à la menthe

Lundi 22 aout 2011

Même si historiquement j'aime bien Ubuntu, son dernier virage vers l'interface Unity me déplaît fortement. Déjà, il est annoncé comme nécessitant 1 Go de RAM et OpenGL. Pardon ? Tout ça pour afficher des fenêtres ? WTF ! Je trouve ainsi Linux Mint de plus en plus attirant, surtout qu'il reste basé sur notre bon vieux Gnome (oui bah la version standard n'est pas du pur Debian, crachez-moi dessus !).

Encore plus intéressant, en plus de Gnome 2, ils ont sorti une version avec LXDE et XFCE, plus légères et qui marchent bien sur les PC équipés de 256 Mo de RAM, ce qui est excellent pour recycler de vieux PC (vu qu'Ubuntu est de plus en plus obèse).

On note qu'une portion non négligeable d'utilisateurs d'Ubuntu qui ont décidé de migrer vers Debian et d'autres systèmes. En logiciel, le gras ne paie pas (du moins chez les geeks). On pourrait faire le parallèle avec Firefox, qui après des années a s'engraisser a vu une partie de ses utilisateurs migrer sous Opera ou Chrome.

Le site officiel de Linux Mint est linuxmint.com. Le site de la communauté francophone est linuxmint-fr.org.

Les différentes déclinaisons de Linux Mint sont:
  • Linux Mint : Interface Gnome, basé sur Ubuntu.
  • Linux Mint LXDE: Interface LXDE, basé sur Ubuntu. Fonctionne avec 256 Mo de RAM.
  • Linux Mint Debian Gnome : Interface Gnome, basé sur Debian.
  • Linux Mint Debian XFCE : Interface XFCE, basé sur Debian. Fonctionne avec 256 Mo de RAM (encore que XFCE se soit alourdi avec les années).

Il est assez agréable d'avoir une distrib légère tout en gardant un polish aussi (voir plus) soigné qu'Ubuntu.


EDIT: Je précise que les versions de Mint basées sur Ubuntu sont compatibles avec les dépôts Ubuntu et PPA. Les versions basées sur Debian sont compatibles avec les dépôt Debian.

En vrac

Lundi 22 aout 2011


Ça y est, les congés c'est fini pour moi. Raccrochons un peu avec l'actu (même si c'est avec retard):

  • AGGRREEUUU: Les principaux acteurs de l'ADSL en France (Orange, Bouygues, SFR) sont en train de s'entendre pour limiter internet (limite de quantité données échangées). Free et Numéricable ne font par partie du lot, encore heureux. Ça me donne des envies de mordre. Je pourrais m'étendre en pages d'insultes et de jurons, mais je ne vais pas gaspiller ma salive.
    Notez que côté USA, ils sont déjà un cran au dessus: Certains FAI détournent carrément les recherches Google de leurs clients pour gagner de l'argent.
    EDIT: Bouygues semble s'être détaché de la proposition de la FFT.

  • Google a racheté la division "téléphones mobiles" de Motorola pour 12,5 milliards de dollars ! Et récupère dans la foulée les 24000 17000 brevets de Motorola. C'est énorme. Google va donc probablement fabriquer ses propres téléphones.

  • A une époque, le site Hotmail/Live de Microsoft envoyait du HTML anormal quand il voyait arriver un navigateur concurrent, Opera. Résultat: Hotmail fonctionnait mal sous Opera. Mais il suffisait à Opera de se faire passer pour IE pour que tout fonctionne bien. Lamentable. Et bien il semble que Google joue au même jeu avec Opera: Certaines fonctionnalités ne marchent pas quand on vient avec Opera. Mais si Opera se fait passer pour Firefox, tout marche bien. Je hais ce genre de comportement.

  • Rovio est l'éditeur du jeu Angry Bird. Je ne trouve vraiment bien d'extraordinaire à ce jeu, mais il s'est répandu comme la peste et les produits dérivés font recette. Rovio va recevoir des investissement d'une hauteur de 1,2 Milliards de dollars (!), de la part de géants comme Electronic Arts et Disney. C'est dingue, pour un jeu aussi banal. Ce sont de bon commerciaux.

  • Timo a également fermé temporairement les commentaires sur son blog. Il en a raz-le-bol des guerres et attaques personnelles.

  • Minecraft a dépassé les 3,1 millions d'exemplaires vendus. Ils vont même faire une convention dédiée à Minecraft. C'est dingue.

  • Technique: Un système pour déployer des logins/mots de passe uniques entre Windows et Linux. Ça peut servir.

  • Google regorge de liens publicitaires douteux envoyant vers des sites qui font payer les logiciels gratuits, comme telecharger-facile.com. Malekal nous en montre un exemple. C'est absolument, complètement, totalement minable.

  • McAfee vend des protections antivirus pour téléphones mobiles dont les fonctionnalités sont déjà incluses par défaut dans les mobiles. Bahaha.

  • Oh mince... encore le source d'un cheval de Troie qui a fuité. Cela va faciliter l'apparition de nouveaux troyens dérivés de celui-là.

  • Il faut être honnête: Nous les geeks, quand on conçoit un site web, nous savons programmer mais nous n'avons pas forcément les bonnes notions d'ergonomie, de graphisme ou de typographie. D'où parfois des erreurs... voir des horreurs. Voici donc un petit guide des choses à faire et ne pas faire en matière typographique. Notez que les us et coutumes francophones peuvent être légèrement différents.
    EDIT: Algoric me signale également ce PDF qui donne les bonnes règles typographiques pour les francophones, ainsi qu'un très complet dictionnaire sur la typographie.

  • Simple is beautiful: Mitsukarenai a fait un script bash simple pour signer et chiffrer un message avec GPG.

  • Une analyse technique de la surveillance du net Syrienne, chez Reflets.info. Intéressant.

  • Moi ça me ferait vraiment pisser de rire que le bouton "J'aime" de Facebook soit interdit en europe. :-D

  • A lire chez Ploum, un article de 2005, mais toujours d'actualité: Je ne suis pas un numéro de hotline, je suis un geek libre !. Je le comprend très bien. Pareil, je ne dépanne plus. Mais je vais plus loin que lui: Je refuse d'installer Linux chez les autres, ni même leur faire assistance technique pour Linux. Je n'ai aucune envie qu'on me bouffe encore mon temps parce que la dernière webcam ou le dernier gadget USB ne marche pas sous Linux. Non non non. Hors de question. Le sacerdoce de la promotion du libre ? Ce n'est plus pour moi. Je pratique mais je ne prêche plus.

  • Potati, un navigateur+portail pour les enfants (3-12 ans). Sécurisé, sites et applications sélectionnées, contrôle parental. à tester. (via Sirchamallow).

  • Comme je l'avais dit, Apple a trahi l'esprit de ses débuts, mais il est en plus devenu un patent troll. Quelle tristesse. Dans l'autre sens, IBM était auparavant le diable, et même s'ils ont l'un des plus gros portefeuilles de brevets au monde, ils contribuent beaucoup au logiciel libre et font plein de choses bien. Les temps changent. Le train passe. Les vaches meuglent.

  • Les faux-avis se répandent comme la peste sur les sites marchands. L'université de Cornell prétend avoir mis au point un algorithme capable de repérer 90% de ces faux-avis. Ça serait bien, mais je suis très sceptique.

  • Tout comme le Hollandais Volant ou Tommy, je ne comprend pas pourquoi tous les ordinateurs portables ont maintenant des écrans en 16/9. A part pour regarder un film, ça n'a aucun intérêt. Et ça me fait royalement chier. En tant que programmeur, je peux voir moins de ligne de code à la fois à l'écran. En tant qu'internaute, cela m'oblige à scroller plus pour voir les pages web. En tant que joueur, je ne gagne rien non plus.

  • TubGet.com, encore un service pour télécharger les vidéos de YouTube et autres. (Voir aussi: keepvid.com). (via Sirchamallow)
    EDIT: Olivier me rappelle qu'il y a aussi jDownloader, un logiciel gratuit capable de télécharger également les vidéos.
    EDIT: Pierre me signale aussi clipconverter.cc qui permet de récupérer les vidéos sans faire appel à des applets Java.

D'autres "En vrac" sont à venir (ou pas).