pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

:-) Linux pour les êtres humains

Lundi 12 decembre 2005

Linux a la réputation d'être un système complexe à utiliser (et ce n'est pas infondé).

Ubuntu est une variante (on dit "distribution") de Linux très simple à utiliser. Le slogan d'Ubuntu est d'ailleurs "Linux for human beings" ("Linux pour les êtres humains"). Elle est très simple à utiliser.

Je n'avais pas encore eu l'occasion d'installer Ubuntu, mais je m'y suis mis.

Il est impressionant de voir un travail de cette qualité:
Un système d'exploitation complet, beau, sûr, facile à utiliser, d'une excellente finition, qui se met à jour automatiquement et fourni avec tout ce qu'il faut pour une utilisation courante (traitement de texte, tableur, navigateur, mail, filtre antispam, chat, vidéo, retouche photo, etc.).

Et tout ça pour un prix modique:  0 € !

Quand on voit la qualité du travail et qu'on compare avec Windows+Microsoft Office, ça laisse pensif sur les 560 €(1) que réclame Microsoft (au bas mot !) pour pouvoir faire la même chose, voir moins (parceque Ubuntu est également fourni avec d'autres logiciels: image de synthèse, musique, programmation, firewall... y compris tout ce qu'il faut pour transformer votre ordinateur en véritable serveur web, FTP, ssh, IRC, . etc.).
(Ubuntu est fourni avec un système qui permet d'installer automatiquement des centaines de logiciels supplémentaire par internet, en effectuant une simple sélection.)

Quel dommage que de tels systèmes ne soient pas proposés au grand public !

Et quel dommage que les fabricants de périphériques ne se bougent pas un peu plus l'arrière train pour sortir des pilotes pour Linux.

Ubuntu, c'est tout simplement un système qui marche.
C'est ce que demandent les gens: un système qui fait juste ce qu'il est censé faire, qui le fait bien, de manière simple et pour un prix raisonnable.

J'applaudis des deux mains ce magnifique travail.


Astuce: Si vous n'avez pas de connexion internet haut débit pour télécharger le CD d'Ubuntu, vous pouvez demander qu'on vous envoie gratuitement des CD de Ubuntu.
Vous avez bien lu: gratuitement.
Si si, c'est vraiment gratuit, il n'y a pas d'arnaque.
Vous pouvez même en demander plusieurs pour les distribuer à vos amis et collègues. 1, 5, 60, 200 CD ? Ils vous les livreront.

Chaque pochette contient 2 CD: l'un qui permet d'installer Ubuntu sur disque dur, l'autre qui permet d'utiliser Ubuntu sans rien installer, en démarrant directement sur le CD (tout comme Knoppix). C'est totalement sans risque, ce qui vous permet de vous familiariser avec Ubuntu avant de décider (éventuellement) de l'installer.
Voir: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2287-Obtenir-Linux-sur-CD

(La configuration minimale recommandée pour Ubuntu est 128 Mo de mémoire vive, et 2 Go de disque dur si vous voulez l'installer.)





(1) Au 23 nov. 2005, prix publics constatés: Microsoft Windows XP (version OEM): 99€ ; Microsoft Office 2003 Edition Standard: 460 €
Voir tous les billets