pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Die for it

Vendredi 15 septembre 2006

Les machines à voter électroniques posent problème aux USA.
DieBold, fournisseur officiel des machines à voter électroniques américaines, est sur la sellette.

Ses machines sont déjà largement critiquées pour leur interface graphique pas toujours claire, le fonctionnement interne non documenté et le manque de trace papier.
Du côté légal, ce n'est pas clair non plus: Les machines peuvent être déplacées et même emportées à domicile par les responsables juste avant les élections, posant un doute sur l'intégrité des machines.

DieBold a également utilisé son arsenal juridique pour éviter que des audits de sécurité soient fait sur ses machines, et faire taire les critiques.

Comme si tout cela ne suffisait pas, des hackers viennent de montrer qu'il est possible d'ouvrir une machine DieBold afin de remplacer la mémoire CompactFlash par une autre, obliger la machine à booter dessus et ainsi d'exécuter un virus capable de voler des voix de manière indétectable en trafiquant en prime les logs de la machine.
Et ceci en quelques minutes.
Pire que ça: Lors de la collecte des voix, le virus pourrait infecter d'autres machines et ainsi compromettre un district entier !

Bravo, c'est magnifique.

Plusieurs solutions de vote opensource et de bien meilleure sécurité ont déjà été proposées et testées, mais DieBold s'accroche de toutes ses griffes à son marché.

Ça fait peur.


Source: Dr.Dobb's

:-) Brevet Informatique et Internet

Vendredi 15 septembre 2006


Le ministère de l'éducation nationale française est en train de mettre en place un brevet spécifique à l'informatique, le B2i ("Brevet Informatique et Internet") (qui apparemment traînait depuis un moment dans les cartons).

Il permettra aux élèves de mieux maîtriser l'outils informatique.
Ce brevet sera accessible à trois niveaux (école, collège, lycée) avec chacun leurs compétences spécifiques.
En plus de compétences purement informatiques, on notera l'accent mis sur l'esprit critique, la protection des données personnelles et l'aspect social et juridique d'internet.

Cela permettra d'encourager une utilisation plus responsable de l'outils informatique.

C'est bien, c'est très bien, même !

Il faut juste espérer que les enseignants seront réellement formés à l'informatique et internet, et pas seulement des profs d'autres disciplines amateurs d'info.
Et aussi, qu'ils sauront présenter une vue assez large de l'informatique, c'est à dire pas exclusivement Microsoft (parceque je vois bien comment ça se passe déjà).


Source: internet.gouv.fr


Mise à jour 30 août 2011: Tristan me fait remarquer que ce brevet n'existe plus, et qu'il est désormais intégré au "socle commun".

Quand on reparle du P2P chiffré...

Vendredi 15 septembre 2006

Quand je parlais de FreeNet et du chiffrement BitTorrent: Voilà que le fameux logiciel de Peer-to-peer eMule va également utiliser un protocole chiffré.
Les fournisseurs d'accès vont avoir un mal de chien à analyser et filtrer le traffic réseau.

Les industriels de la culture continuent à nous pousser là dedans. Tiens d'ailleurs ils viennent de faire fermer un autre logiciel de P2P: eDonkey.

Mais les auteurs de eDonkey ont l'intention de revenir avec un nouveau logiciel de P2P... privé ! (Je vous l'avais dit, hein ? On y arrive progressivement.)

Microsoft pousse, vraiment... mais ce qu'ils veulent

Vendredi 15 septembre 2006

Les derniers DRM de Microsoft ont été cassé (logiciel FairUse4DRM).
Bon ok, ça arrive tout le temps.
Microsoft a donc diffusé un patch pour contrer ce logiciel.

Le soucis, c'est que ce patch a été classé comme "critique", et décrit comme absolument indispensable pour la sécurité des internautes, ce qui est manifestement faux.
De plus, Microsoft n'a pas attendu la livraison mensuelle de patchs et a délivré immédiatement celui-là (Alors que les autres failles de sécurité, hein, il faudra attendre le patch mensuel).

Microsoft est donc en train de pousser des patchs dans son propre intérêt, pas celui de ses clients.

Ils ont une curieuse vision de la criticité.


Tiens puisqu'on est dans la sécurité, j'ai appris que Microsoft propose toujours (aux entreprises) un support pour Windows NT4, alors que ce système est officiellement abandonné.
Ça veut donc dire que Microsoft fournit des patchs de sécurité pour ces systèmes aux entreprises.
Puisque a priori ces patchs existent, pourquoi est-ce que Microsoft n'en fait pas profiter tout le monde ?

Brevets: Merci Microsoft !

Vendredi 15 septembre 2006

Merde, Microsoft n'a vraiment pas honte: http://tinyurl.com/e5g7y

En gros, ils ont breveté le principer de conjuguer un verbe automatiquement: Entrez un infinitif, ou un verbe déjà conjugué, et le logiciel vous conjugue le verbe.

Formidable !
Putain, ils ne doutent de rien, franchement.

Et après on va encore me traiter d'anti-microsoft primaire.


Ça sert à quoi, à l'origine, le système des brevets ?
A promouvoir l'innovation ?

(Source: http://totalementcretin.apinc.org/)


Et tant qu'on y est, Apple a également breveté le fait d'utiliser 2 écrans tactils au lieu d'un seul.
Oui, tout simplement le fait d'en utiliser 2 à la place d'un seul.
Quelle est l'innovation, là dedans ?
Quel dur labeur de la R&D est-ce que ce brevet protège ?

(Source: TechDirt.com)

La folie des MMORPG

Vendredi 15 septembre 2006

MMORPG: Non, ce n'est pas une onomatopée.
Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, cela signigie "Massive Multi-Player Online Role Playing Game", ou "Jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs".

Le plus connu de tous est sans doute World Of Warcraft (WoW pour les intimes).

Ces jeux ont leurs fanatiques, et une véritable économie parallèle s'est montée autour. Les biens virtuel de ces jeux s'achètent et se vendent avec des dollars qui n'ont rien de virtuels.
Rien de tel qu'acheter une épée magique pour éradiquer plus efficacement ses adversaires, même s'il doit vous en coûter quelques dizaines de dollars.

Dernière affaire en date: Dans le jeu Legend of Mir 2, trois chinois sont parvenus à dupliquer des armes puissantes et les ont vendu pour une somme totale de 250 000 dollars (!).

L'éditeur du jeu les a attaqué en justice pour violation de copyright (les armes étant des codes informatiques appartenant à l'éditeur).

Trafiquant d'armes de MMORPG, nouveau métier ?

(Source : TechDirt.com)