Jeudi 31 janvier 2008
L'un des plus gros freins à l'adoption de Linux, c'est le support du matériel. Pour résumer: Les fabricants de matériel fournissent les pilotes de leur matériel pour Windows, mais pratiquement jamais pour Linux, parcequ'ils n'ont pas envie de se faire chier.
Ça va peut-être enfin changer : Là où je n'avais pas tilté, c'est que les fabricants de matériel s'intéressent de plus en plus à Linux, même les fabricants de cartes mères comme Asus ou MSI (qui sortent des ordinateurs portables sous Linux ou des cartes mères avec Linux embarqué), de grands fabricants d'ordinateurs (Dell et Lenovo (ex-IBM) avec leur portables sous Linux) et les fabricants de cartes graphiques (ATI, NVidia et Intel qui commencent à fournir des pilotes opensource).
Bon il va encore falloire attendre un bon moment avant que les fabricants de matériel plus "exotiques" s'y mettent, mais voir ces poids-lourds du matériel se mettre à Linux va peut-être les inciter à revoir leur objectifs.
Au grand bénéfice de tous les utilisateurs de Linux.
Mise à jour 9 avril 2008: VIA - un fabricant de puce très utilisées dans les cartes mères - a annoncé officiellement son intention de faire ce qu'il faut pour améliorer le support de ses puces sous Linux. Est-ce qu'on serait proche d'une masse critique ?