pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Hans Reiser est condamné

Mardi 29 avril 2008

ReiserFS est probablement l'un des systèmes de fichiers les plus performants existants (Le système de fichiers, c'est le programme en charge d'organiser le placement de vos fichiers sur disque).

Son auteur, Hans Reiser, vient d'être condamné pour meurtre au premier degré. Il ne m'appartient pas de juger, mais on ne sait même pas si sa femme est vraiment morte: Elle a juste disparu.

D'autres développeurs travaillent encore sur ReiserFS, mais sans son auteur initial, difficile de dire ce que va devenir le projet.

Ça laisse une drôle d'impression...


Mise à jour 9 juin 2008: Hand Reiser a proposé aux autorités de les mener au corps de sa femme Nina. :-(

Les DRM sont utilisés pour vendre des films piratés

Jeudi 24 avril 2008

Vous ne trouvez pas ironique que la mêêêrveileuse technologie DRM de Microsoft mise en place pour "protéger les artistes" soit utilisée pour vendre des films piratés ?


En effet, le système DRM inclu dans Windows permet de chiffrer (encrypter) une vidéo.
Lorsque vous essayez de la lire, Windows Media Player vous redirige vers une page web (indiquée dans le fichier vidéo) où on vous demande de payer. Une fois le paiement effectué, on vous envoie la clé de déchiffrement et vous pouvez lire la vidéo.

Qu'est-ce que vous croyez que font certains ? Ils mettent en place un petit serveur de paiement/activation, puis ils placent des tonnes de films piratés de ce genre sur les réseaux P2P (eMule, etc.)... et attendent tranquillement que des gogos arrivent sur leur page pour payer. Accessoirement, ils peuvent aussi leur piquer leur numéro de carte bleue au passage (pourquoi s'en priver ?).


Allez, Microsoft va encore nous faire croire que les DRM servent à autre chose qu'aider à vendre des films piratés ou faire chier les clients honnêtes ?

Nos données nous appartiennent

Jeudi 24 avril 2008

Je vous avais déjà parlé du fait que je fais bien attention à ne pas utiliser des sites web qui enprisonnent mes données. Visiblement je ne suis pas le seul à affirmer que nos données nous appartiennent.

Un internet contrôllé par la RIAA ?

Jeudi 24 avril 2008

Décidément la RIAA fait n'importe quoi. Ils attaquent en justice un FAI anglais parceque ce dernier refuse d'acheter un logiciel de filtrage.

Mais bien sûr ! Tiens moi aussi je vais faire un procès à Orange parcequ'ils refusent d'acheter un logiciel qui me permettra de contrôller ce que téléchargent leurs abonnés.

Vraiment ils ne doutent de rien.

Mauvaise captcha

Jeudi 24 avril 2008

La captcha est une technique pour différencier les humains des ordinateurs. C'est utile, par exemple, pour éviter que quelqu'un créé un logiciel qui poster automatiquement 200 messages sur un forum. Vous pouvez voir des captchas, par exemple, quand vous voulez créer un compte sur GMail, Hotmail ou YahooMail, ou encore quand vous voulez poster un message de manière anonyme sur CommentÇaMarche.

Bien sûr, on essaie toujours d'améliorer les captchas, et le scientifiques et ingénieurs ne manquent pas d'imagination. Le soucis, c'est qu'on abouti souvent à de fausses bonnes idées.

La dernière sur laquelle je suis tombé, c'est http://alipr.com/captcha/. Dans la théorie ça a l'air bien, mais il suffit de l'utiliser pour voir qu'il y a un gros problème. Voilà le challenge que me pose alipr:

Mauvaise captcha

Il faut identifier cette image.
Est-ce que c'est un bateau ? Un livre, une femme, un cafard, un avion, un bijou, un ballon, un sofa, une chaise, une pyramide, un homme, une chute d'eau, une carte, un tigre ou une bouteille ? Hein ? Allez, il faut en choisir un qui correspond dans la liste !

C'est n'importe quoi. C'est tellement nul que même un humain ne peut pas répondre correctement.

J'ose espérer qu'ils trouveront de meilleures captchas que ça, parcequ'un site qui m'impose ça va rapidement me gaver.


Mise à jour 28 avril 2008: Symen me signale un autre exemple de captcha merdique: Celui de RapidShare. Bonne chance pour réussir à le taper correctement !

C'est beau les DRM

Mercredi 23 avril 2008

Les clients de Microsoft qui ont acheté leur musique en ligne sur MSN perdront toute la musique qu'ils ont achetée la prochaine fois qu'ils changeront de PC ou réinstalleront Windows.

Pourquoi ? Parceque Microsoft va fermer son serveur de licenses.

C'est beau les DRM, hein ?


Mise à jour 20 juin 2008: Suite aux protestations, Microsoft étend la durée de vie jusqu'en 2011. Mais toujours pas question de libérer les fichiers.

Le marché de la parano

Mardi 22 avril 2008

Mmmm... la parano est un marché à exploiter !

Honda vend désormais un service pour les GPS de ses véhicules qui vous indique si vous vous garez dans un quartier qui craint.

C'est beau le progrès.

Ensuite c'est quoi ? Le GPS qui vous indique la proximité des agresseurs sexuels et des personnes en liberté conditionnelle ?

Photographe = terroriste

Mardi 22 avril 2008

Suite au 11 septembre, l'obsession sécuritaire tourne au ridicule. Les exemples se multiplient: De simples photographes se voient traités comme de véritable terroristes, tout ça parcequ'ils prennent des photos.

Et cela va jusqu'au couple de retraités prenant des photos de leurs petits-enfants dans un centre commercial, ou encore ce couple qui prend des photos de ses enfants dans le parking d'un DisneyLand.

Dernier exemple en date, deux touristes violentés par 6 gardes de sécurité et un policier pour avoir pris des photos des rues piétonnes de Middlesbrough (Grande-Bretagne).
Et en creusant un peu, des exemples, on en trouve encore et encore...

Débile.

Discrètement, les fichiers se mettent en place.

Lundi 21 avril 2008

Discrètement, mais sûrement: Les Maires vont désormais avoir le droit de ficher les élèves.

Oh constituer leur fichier ne leur posera pas de problème: Il auront le droit de demander des infos au fichier de l'éducation national (nom, prénoms, adresse, sexe, date et lieu de naissance), et de compléter sans problème avec le fichier des allocations familiales (informations ouvrant droit aux prestations, noms, prénoms et adresse de ses responsables, etc.).

Et pourquoi faire ? Aider les familles en détresse parentale.

Pour le bien de tous, hein ?... Et hop, on créé discrètement un fichier de plus en croisant les fichiers de l'éducation et des allocations.
Quel représentant de l'état suivant se verra le droit de se constituer son petit fichier dans son coin ? Quels nouveaux fichiers vont-ils être autorisés à croiser ? Allocations familiales, allocation chômage, impôts, immigration, STIC, JUDEX ?

(Merci à p.theillou pour l'info.)

Office 2007: Microsoft n'arrive pas à respecter sa propre spécification

Lundi 21 avril 2008

  • Microsoft a magouillé pour faire passer son format OpenXML (=Office 2007) en tant que standard ISO. Et ils ont gagné.

  • L'ISO a énormément perdu en crédibilité. Merci Microsoft.

  • L'ISO admet que la spec est merdique, mais promet qu'ils vont en faire quelquechose d'exploitable. Un comble.

  • Microsoft lui-même n'arrive pas à respecter sa propre spécification dans Office 2007. (Si même Microsoft n'y arrive pas, qui va réussir ?)

  • Et le gouvernement français - qui a bloqué le RGI pendant des mois - fait tout à coup fait des pieds et des mains pour ajouter le format de Microsoft à la liste des formats recommandés.


Si ça n'était pas aussi triste, ce serait burlesque. Du vrai théâtre de Bouvard. Avec des astuces bien grasses.

Ballmer admet que Vista est bâclé

Vendredi 18 avril 2008

L'enfer gèle chez Microsoft. Steve Ballmer - qui remplace Bill Gates à la tête de Microsoft - admet que Windows Vista est un "chantier en cours" (« Windows Vista is a work in progress »), donc bien un truc "pas terminé".

Bien ! On progresse.

Il n'y a rien de mal à être continuellement en travaux. Linux est continuellement en travaux. La totalité des logiciels opensource aussi. Mais il ne fallait pas:

  • Présenter Vista comme un logiciel abouti.
  • Présenter Vista comme la 8ième merveille du monde et déclamer que Vista est meilleur produit qu'ait jamais fait Microsoft.
  • Le vendre aussi cher.
  • Et continuer à mettre des plombes à corriger les problèmes (Il faut parfois attendre plus d'un mois pour avoir certains correctifs !)

Sun va fermer une partie du source de mySQL

Vendredi 18 avril 2008

mySQL est l'un des serveur de base de donnés les plus utilisés au monde. En gros, c'est un programme qui sert - entre autres ! - à stocker les données de centaines de milliers de sites web (par exemple, la quasi-totalité des forums sur internet est stockée dans des bases mySQL). Il est gratuit et opensource.

Sun l'a récemment racheté, et vient malheureusement d'annoncer la prochaine fermeture d'une partie du code de mySQL, par exemple la partie "backup" (sauvegarde) de la base.

C'est pas très joli, tout ça.

Du coup, je ne sais plus trop quoi penser de l'intérêt d'utiliser mySQL. La license double pouvait déjà être un peu problématique, mais si en prime une partie de mySQL est à sources fermés, ça devient encore moins confortable à utiliser.

Postgres et SQLite deviennent tout à coup beaucoup plus intéressants, avec des licenses qui posent nettement moins de contraintes... et de risques.


Mise à jour 20 avril 2008: Bon, il semblerait que certains aient gonflé les titres. Et j'ai suivi trop vite. En fait, il s'agit juste de développer des modules additionnels à sources fermés, en aucun cas de fermer les sources de modules existants. Merci à Eric Bouquerel pour avoir mis le doigt dessus.

Le gouvernement français imposerait le format Microsoft Office 2007

Jeudi 17 avril 2008

Tiens donc: Alors que le format ODF (OpenDocument, le format d'OpenOffice.org) était prioritaire pour l'administration française, tout à coup, gros revirement de situation: L'administration souhaite imposer le format Microsoft Office 2007.

L'argument ? Le format Microsoft Office 2007 est maintenant un standard ISO (ben voyons). Le seul hic, c'est que bien sûr ce format n'est lisible qu'en achetant Microsoft Office. Ce qui obligerait donc toutes les administrations françaises nationales à acheter des licenses Microsoft Office.

La décision n'est pas envore entérinée, mais ça pue la magouille, le lobbying et les dessous de table.

(trouvé via Standblog)

Utiliser les brevets pour bloquer la concurrence

Jeudi 17 avril 2008

Les brevets sont censés promouvoir l'innovation en permettant aux inventeurs de gagner de l'argent. C'est bien ça ?

Le PDG de Seagate - gros fabricant de disques durs - admet qu'il n'arrive pas à faire aussi bien que les disques SSD des concurrents (Solide State Disks, autrement dits des disques durs sous forme de mémoire électronique, sans mécanique).

Plutôt que d'essayer de concurrencer, il admet qu'il utilisera ses brevets pour mettre un maximum de bâtons dans les roues de tous les concurrents qui fabriquent des SSD.

"Provoumoir l'innovation", et pas "freiner le progrès", donc. Bonne utilisation des brevets.

Réduires les accidents... ou pas.

Jeudi 17 avril 2008

Comment réduire les accidents aux feux rouges ? En augmentant la durée du feu orange, et en ajoutant un petit délai avant le passage du feu au vert.

Récemment, un certain nombre de villes ont équipés les feux rouges de radars automatiques, afin d'attraper ceux qui grillent les feux. Pour améliorer la sécurité, non ?

Pas vraiment: Il semble que certaines villes américaines aient au contraire réduit la durée du feu orange jusqu'aux limites légales dans le but d'attraper plus de conducteurs et d'augmenter les revenus.

C'est déjà moralement assez moche comme manière de toucher du fric, mais ça serait pas si grave si ça ne mettait pas des vies en jeu.

Le fichage des français reprend de plus belle

Mercredi 16 avril 2008

Il semblerait que le ministère de l'intérieur ait l'intention de mettre en place un nouveau fichier nationale de police qui ficherait toute personne en contact avec la police (victime, auteur ou simple témoin). Là où ça dérape très salement, c'est que ce fichier enregistrerait l'orientation sexuelle de la personne, le fait qu'elle est handicapée, SDF, protituée, atteinte de trouble psychologiques... bref, un bon vieux fichage de la population, bien large.

(Merci à Kezar pour l'info.)

Network Solutions: C'est pire qu'on pensait.

Vendredi 11 avril 2008

Network Solutions vend des noms de domaine. Ils avaient déjà eu recours à des tactiques à la con, mais on vient de découvrir encore pire:

Si vous avez un domaine acheté chez eux, ils détournent certains de vos sous-domaines vers des pages à eux remplies de pub (!).
Je trouve absolument hallucinant qu'un registrar se permette de détourner une partie de votre nom de domaine, et de faire apparaître sous votre domaine des pages à eux.

Raison de plus pour choisir soigneusement son registar.


PUB !: Ça fait des années que je suis chez Gandi.net pour mon nom de domaine, et je n'ai absolument rien à leur reprocher. Ils sont réglos et honnêtes.

La modularité en brevet

Mercredi 09 avril 2008

Oh tiens j'avais pas vu: Micosoft a déposé un brevet sur un système qui n'existe pas encore dans Windows: Un système d'exploitation modulaire, où chaque module - qui peut être installé séparément - fournit une fonction précise (serveur de fichiers, accès distant, etc.). Chaque module serait signé cryptographiquement pour éviter l'installation de modules frauduleux.

Ça tombe bien, c'est ce que fait Linux depuis des années ! (avec les entrepots de modules (appellés "paquets"), l'installation automatique sélective (apt-get et autres), la signature des paquets...)

Je pouffe.

Non mais là où le brevet est encore plus fort, c'est qu'il propose un mécanisme où le système d'exploitation autorise l'activation d'un module pour utiliser plus de mémoire (point 7 des "claims").
Parceque maintenant il faudra demander le droit à Microsoft pour utiliser plus de mémoire ?
Remarquez, c'est déjà le cas quand vous voulez utiliser plus de processeurs ou un disque dur plus gros.
Ah et puis bien sûr le brevet mentionne à foison les DRM.

Ça nous promet un système bien modulaire dans Windows 7... et bien vérouillé aussi. Windows 7 me paraissait plus intéressant, mais après la lecture de ce brevet, ça donne déjà nettement moins envie.

Petits cons

Mardi 08 avril 2008

Putain, y'a vraiment de ces petits cons. Ça me donne envie de baffer.

:-) Opensource et payant

Mardi 08 avril 2008

Sur un forum, un internaute s'est posé la question de l'intérêt pour une entreprise de participer à un projet opensource. Voici ce que je lui ai répondu:


Des développeurs payés

« Le problème que je vois, c'est que généralement, créer des logiciels libres tiens plus du bénévolat, que de l'activité rémunéré »

C'est une erreur.
En fait, une bonne partie des développeurs de projets opensouce sont payés.
Par exemple, Sun paie des développeurs pour travailler à temps plein sur OpenOffice.org et Java.
Apple paie des développeurs pour travailler sur CUPS (le système d'impression de Linux).
La fondation Mozilla paie des développeurs pour travailler sur Firefox, Thunderbird.
La fondation Apache paie des développeurs pour travailler sur Apache, Tomcat...
etc.

Sans parler de sociétés comme RedHat qui basent tout leur business sur de l'opensource et paient donc des gens à temps plein sur différents projets (dont les sources sont en grande partie reversés).

Et ce phénomène de répand de plus en plus.


3 modèles de développement

« Si tous les logiciels étaient libres, pensez-vous que vous seriez en mesure d'avoir un travail rémunéré? »

Sans problème.

Malgré tout ce qui existe comme logiciels dans le monde opensource, les entreprises ont toujours des besoins spécifiques et paieront toujours des gens pour le faire.

Prenons 3 scénarios:

  1. L'entreprise fait développer (par ses employés) un logiciel adapté from scratch.

  2. L'entreprise fait appel à de la prestation pour faire faire un progiciel (propriétaire et fermé).

  3. L'entreprise prend un logiciel opensource existante et l'adapte à ses besoins (en payant ses employés pour le faire, ou en prestation).

Le cas 1) était très courant, mais non seulement ça prend du temps, mais en plus c'est coûteux. Et ça oblige à avoir une grosse équipe d'informaticiens.

Le cas 2) est également très courant, et allège l'entreprise du boulot d'analyse, développement, tests, maintenance, déploiement... et ne nécessite qu'une équipe réduite d'informaticiens. Mais les SSII font payer ce genre de service très cher.

Le cas 3) ?
Le coût du logiciel de base est nul. Le développement est moins couteux, puisque qu'il ne s'agit pas de refaire un logiciel complet, mais juste d'adapter un logiciel existant (voir juste de le configurer !).
L'adaptation peut se faire avec des employés en interne, ou en prestation.
Avec un développement interne, pas de support technique ou de boite externe à payer dans la plupart des cas. Et on peut obtenir du support professionel pour pratiquement n'importe quel logiciel opensource en cas de besoin: il suffit de payer une SSLL (Société de Service en Logiciel Libre).


Redistribution des sources

Pourquoi l'entreprise reverserait les sources ?

  • Comme le logiciel ne lui aura pas coûté grand chose (par rapport aux solution 1 ou 2), le fait de reverser le sources modifiés n'est pas un problème majeur.

  • C'est excellent pour l'image de marque de l'entreprise (il suffit de voir IBM)

  • En fait, les améliorations du logiciel peuvent attirer encore plus de monde sur le projet, et donc attirer des développeurs qui amélioreront encore l'application. En sponsorisant un projet opensource (même juste en reversant du code), l'entreprise pourra bénéficier des améliorations apportées au logiciel par les développeurs bénévoles: C'est encore un bénéfice.

  • En prime, puisque l'entreprise aura des employés qui connaissent bien l'application, elle peut même envisager de vendre du support technique pour ce logiciel (puisqu'elle a les compétences en interne). Et donc rentabiliser son investissement initial.

  • Enfin, si le logiciel ne sort pas de l'entreprise (utilisation interne), rien n'oblige l'entreprise à redistribuer le code (même en GPL).

Beaucoup d'entreprises (et non des moindres) se rendent compte que le modèle 3 a des avantages, même si les mentalités sont difficiles à changer.

L'exemple le plus frappant est quand même IBM, qui était vu comme le monstre absolu du logiciel propriétaire et fermé (bien plus que Microsoft), et qui maintenant vend des solutions Linux et paie des dévelopeurs à plein temps pour bosser sur OpenOffice.org.



Pérennité

Et enfin, en tant qu'entreprise si tu achète un logiciel propriétaire et fermé, et que l'éditeur met la clé sous la porte, tu fais quoi ?
Rien, tu es le bec dans l'eau.
Et ce genre de chose est arrivé plus d'une fois.
C'est un risque non négligeable.

Avec un projet opensource, ce risque est minimisé: Si le projet intéresse assez de monde, il y aura assez de dynamique pour qu'il vive.
S'il n'y a pas assez d'intérêt, l'entreprise a au moins la possibilité de corriger les bugs (puisqu'elle a les sources).


J'oubliais encore un autre bénéfice d'utiliser un projet opensource et de reverser les sources: Il est tout à fait possible que d'autres entreprises conçoivent un logiciel en se basant sur le vôtre (puisque c'est opensource, hein).

L'avantage ? Et bien cette nouvelle entreprise a tout intérêt à ce que votre logiciel vive et évolue, puisque le sien est basé sur le vôtre.
Vous avez donc un allié, voir un sponsor.

Et cette chaîne de réutilisation peut aller loin.

Prenez SQLite, un petit moteur de base de données qu'un type a bricolé dans son coin parcequ'il en avait besoin pour stocker des données.
Maintenant le projet est sponsorisé par Adobe, la fondation Mozilla et Symbian (le fabricant de téléphones). Et on retrouve SQLite dans les téléphones Symbian, dans Adobe AIR (le nouveau Flash), dans les iPhones d'Apple, dans Firefox, dans MacOSX, dans les antivirus McAfee...

Toutes ces entreprises ont besoin de votre logiciel. Elles ont franchement intéret à ce que le projet ne meure pas, et à ce que les bugs soient corrigés. Un bug dans votre projet, ça veut dire un bug ou une faille de sécurité chez eux. Alors ça les motive pour corriger le bug. En fait, je pense même qu'elle feront le boulot de corriger le bug pour vous, sans problème.

Et comme leurs besoins évoluent, elles auront sûrement envie de faire évoluer votre projet, par exemple en payant des développeurs à plein temps pour le faire évoluer, voir même de vous payer pour le faire...


Contrairement à une idée reçue - et tenace - le logiciel libre n'est pas un passe-temps de hippie ou une forme de communisme ou d'anarchisme: C'est au contraire parfaitement compatible avec le capitalisme.



Liens complémentaires

Complémentaires ou parallèles:

Quand on ne comprend rien à internet

Vendredi 04 avril 2008

Dur dur pour certains de comprendre comment fonctionne internet. Quoique là, c'est même pas franchement un problème avec internet: Un auteur attaque Amazon et eBay parceque des internautes y vendent des copies usagées de son livre.

Depuis quand un auteur peut interdire à quelqu'un la vente d'un livre d'occasion ?

Délirant.

Microsoft OpenXML est accepté par l'ISO

Jeudi 03 avril 2008

Je n'ai pas envie d'en parler, ces magouilles me fatiguent et me dégoûtent. Je vous balance juste 3 liens. C'est moche.

Les USA chient sur la convention de Genève

Mercredi 02 avril 2008

Tiens... on est tombés sur un mémo déclassifié d'un ponte du département de la défense américaine stipulant que les USA décident qu'ils peuvent sans problème torturer n'importe qui du moment que ce n'est pas sur le sol des Etats-Unis.

Autrement dit les Etats-Unis chient ouvertement sur la convention de Genève.

Et ça veut nous donner des leçons.

La couleur magenta appartient à T-Mobile

Mardi 01 avril 2008

Du pure délire.

L'opérateur de téléphone T-Mobile poursuit le site web Engadget Mobile pour utilisation de la couleur magenta (!)

Non c'est pas un poisson d'avril, l'info est datée du 31 mars.

Oh les cons.

« The company therefore holds trademark protection for the use of this color » Sérieusement ? Ils ont vraiment déposé la couleur magenta comme marque ?

(Engadget Mobile n'est pas opérateur téléphone, c'est juste un site qui parle des nouveautés en matière de téléphonie. Trouvé via BienBienBien).


Mise à jour 4 avril 2008: Par solidarité, plusieurs sites sont passés totalement en magenta. Il y a même un site "à la mémoire du magenta". Je pouffe.

Du bon usage de la piraterie

Mardi 01 avril 2008

Du bon usage de la piraterie est un livre intéressant à lire (D'ailleurs vous pouvez le télécharger gratuitement au format PDF ou commander la version papier).


Pour illustrer, petite anecdote personnelle:

En recherchant des dessins animés pour mon fils sur internet, je suis tombé sur plusieurs episodes de Didou sur YouTube (et sites similaires). Bien sûr ce sont des vidéos placés là illégalement.
Mon fils a bien aimé. En fait, au Noël suivant, on lui a même carrément acheté le coffret 3 DVD.

Depuis ce temps, les ayants-droits de Didou ont lâché leurs meutes d'avocats sur YouTube et consorts. Didou (et plusieurs autres) ont donc presque totalement disparu de ces sites de partage de vidéo. Mission accomplie pour les ayants-droits.

Mais le fait est que si je n'avais pas vu Didou sur les sites de partage vidéo, je n'aurais jamais acheté le coffret de DVDs. Autrement dit: Les épisodes piratés de Didou qui traînent sur internet ont fait de la publicité gratuite, et leur ont fait gagner une vente. Et je suis persuadé que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Je pense que tout ce petit monde devrait étudier d'un peu plus près le conflit limite schizophrénique qu'il peut y avoir entre la partie purement "gestion des droits d'auteur" et la partie business. Faire appliquer à la lettre le droit d'auteur n'est sans doute pas dans leur intérêt. Encore faudrait-il qu'ils le sachent.


Mise à jour 19 août 2008: Tiens, qu'est-ce que je disais: Un nombre croissant d'ayants-droits (dont CBS) ont cessé d'envoyer des mises en demeure à YouTube. Ils reconnaissent que c'est un signe de succès, et que ça permet à plus de monde de connaître le programme. Comme quoi ils ne sont pas tous stupides.

:-) Adobe rejoint la Linux Foundation

Mardi 01 avril 2008

C'est toujours agréable de voir les parangons du logiciel propriétaire se joindre à l'opensource.

Après avoir sponsorisé SQLite, Adobe rejoint la Linux Foundation qui compte déjà comme membres IBM (bien sûr), Novell, Oracle, AMD, Mark Shuttleworth (Ubuntu), etc. C'est cette fondation qui - entre autres - paie Linus Torvalds, l'auteur du noyau Linux.

La raison clairement annoncé par Adobe pour cette décision est d'augmenter le nombre d'applications Adobe dans le marché Linux.

Les petits pas récents des différents éditeurs de logiciel traditionnels et fabricants de matériel vers Linux sont de bonne augure.