pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Le shareware Windows 7

Jeudi 30 avril 2009

Entre XP qui ne veut pas mourir, Vista dont personne ne veut et Windows 7 qui n'est pas encore prêt, Microsoft n'est pas dans une situation très confortable. Surtout avec Linux et MacOSX qui gagnent formidablement en popularité.

Et comment concurrencer un système d'exploitation gratuit comme Linux ? Avec du gratuit, bien sûr ! Enfin... gratuit pas tout à fait: Vous pouvez certes obtenir Windows 7 RC gratuitement mais c'est une "RC" (Release Candidate), c'est à dire un logiciel qui ne sera peut-être pas la version définitive de Windows, et elle se désactivera le 1er Juin 2010. Après ça, vous devrez payer votre exemplaire si vous voulez continuer à l'utiliser.

Minute, minute... un logiciel fourni gratuitement et qui se désactive au bout d'un certain temps si vous ne payez pas... ça s'appelle un shareware ! Windows est donc maintenant un shareware ? o-O


Remarquez, même si ce modèle économique a bien 10 ans (ça se vend encore, les sharewares ?), c'est pas totalement con. Ça permet d'habituer les utilisateurs à Windows 7, et d'éviter qu'ils fuient vers Linux. D'ailleurs ils ne veulent tellement pas perdre leur marché qu'ils ont rallongé encore une fois la durée de vie de XP: Les fabricants de PC ultra-portables pourront continuer à vendre XP avec leurs ordinateurs jusqu'en octobre 2010. Et le prix de Windows XP pour eux a chuté à 15 dollars (!).

Tout cela montre qu'en matière de systèmes d'exploitation, Microsoft est entré à nouveau dans un marché de concurrence. Et c'est sain: Après les navigateurs - avec Firefox qui a donné un bon coup de pied au cul à Internet Explorer - c'est au tour de Linux de donner un coup de pied au cul à Windows. Tout cela force Microsoft à améliorer ses produits. Et c'est bien le monde du logiciel libre et de l'opensource qui a forcé Microsoft à se bouger.


Microsoft a beau être dans une position inconfortable, pas d'inquiétude: Ce sont les rois du marketing, et contrairement à ce que certains annoncent, je suis loin de penser que c'est la fin de Microsoft.

Tiens vous savez quoi ? Je leur souhaite sincèrement de réussir à museler totalement le piratage de Windows. Comme ça les utilisateurs ne pourront plus pirater Windows, et quand ils verront le prix, ils y réfléchiront à deux fois et penseront peut-être à des alternatives.


Mise à jour 5 mai 2009: Haha... la bonne blague: Dès le 1er mars 2010, Windows 7 arrêtera l'ordinateur toutes les 2 heures. Bravo Microsoft, c'est encore plus chiant que les nag-screens des sharewares ! (source: papygeek)


Mise à jour 6 mai 2009: Visiblement Microsoft n'a toujours pas retenu certaines leçons: Windows 7 masque encore les extensions de fichiers. Ou comment faire passer un logiciel malveillant pour un innocent fichier texte. Complètement con.

Sympas, OVH

Jeudi 30 avril 2009

Ce site est sur le domaine sebsauvage.net (Le domaine sebsauvage.com ne m'appartient pas. Il s'agit d'un homonyme.)

A ma grande surprise, j'ai découvert par hasard que les domaines sebsauvage.fr et sebsauvage.info avaient été achetés par quelqu'un chez OVH le 12 mars de cette année, et qu'ils redirigent directement sur mon site, sebsauvage.net. Et pourtant je ne suis absolument pas client chez eux.

Merci les gars, c'est vraiment sympa ! :-D


(OVH est une entreprise française qui vend des services d'hébergement de sites web et également des noms de domaine.)