pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

J'essaie de me désintoxiquer de Google

Mercredi 02 septembre 2009

Utiliser le moteur de recherche Google est devenu quelque chose de naturel. Trop, sans doute. Comme si ça allait de soit. Difficile de se défaire de ses habitudes, hein ?

Ces derniers temps j'essaie de me forcer à utiliser autre chose que Google.

  • Bing : Malgré ses qualités, non, rien à faire les résultats ne sont pas assez pertinents pour moi. Et ce n'est pas parce que c'est du Microsoft. Par exemple en cherchant "sebsauvage", il m'est arrivé de trouver: Une vieille copie de mon site chez un hébergeur qui a fermé (crosswinds), un lien qui n'a jamais existé (qui était là uniquement pour illustrer un de mes articles), ou encore une copie de mon site en cache chez CoralCache. Pas terrible question pertinence.

  • Ixquick est un méta-moteur (qui utilise les moteurs All the Web, EntireWeb, Bing, Altavista, Ask/Teoma, Gigablast, Voilà...), mais ils filtrent trop les résultats. Donc pas assez de résultats par recherche, et la pertinence n'est pas toujours au rendez-vous. Et surtout c'est bien trop lent.

  • Yauba, le moteur indien se veut aussi respectueux de la vie privée que Ixquick. Il est pratique, assez rapide mais certains choses m'ennuient (comme le fait que les URL complètes ne soient pas affichées dans les résultats, alors que c'est important pour moi).

Bref... ce n'est pas la panacée, mais ça vaut le coup d'essayer.

Je suis malgré tout obligé de revenir de temps à temps à Google quand je ne trouve pas ce que je cherche, ou quand la pertinence des liens remontés n'est pas suffisante. On peut râler contre Google, mais ils ont quand même une belle avance.

Après ma désintoxication de Windows en passant à Linux, j'essaie de me désintoxiquer de Google. Heureusement pour moi, aucun dealer n'a encore réussi à me fourguer un iPhone ou un iPod, je ne suis donc pas encore accro à Apple.


PS: Comme le me fait très justement remarquer un internaute (merci Jean-Yves), je devrais ré-essayer Exalead que je n'ai pas essayé depuis leur refonte du site.

Les caméras de surveillance ne servent à rien

Mercredi 02 septembre 2009

Statistique récente: En Grande-Bretagne, 1000 caméras de surveillance ont permis de résoudre 1 crime. Le rapport est très faible.

Alors bien sûr les pro-surveillance vous diront que justement, la présence des caméras a dissuadé des criminels. C'est moyennement crédible, étant donné que ces caméras ne sont pas forcément en évidence.

Les caméras c'est surtout vendeur pour les élections. Marf.