pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

O.M.G.

Jeudi 08 octobre 2009

Oh My God !

Après le Texas, c'est la Grande-Bretagne - l'un des pays les plus vidéo-surveillés avec ses 4,2 millions de caméras - qui décide de faire appel au "sens civique" des internautes pour surveiller le pays.

Enfin, "civique" si on veut, puisque les "gagnants" qui auront rapporté le plus d'agissements suspects toucheront de l'argent.

Payer les citoyens pour qu'ils surveillent d'autres citoyens ? La surveillance 2.0, il fallait y penser. Pourquoi s'emmerder à avoir des employés payé au lance-pierre quand on peut faire bosser gratuitement les internautes (car rappellons-le, seuls ceux qui ont le plus gros score toucheront un peu d'argent).

4,2 millions de caméras, ça donne le tournis. La surveillance et délation instrumentalisée de citoyens par d'autres citoyens, ça donne la nausée.


(Merci à Jules D. pour l'info.)


PS: Ah oui j'oubliais, l'Europe a aussi un méga-projet de surveillance automatisé de ses citoyens: Indect.

L'ADN d'un pays entier fiché

Jeudi 08 octobre 2009

Ça existe ! Du moins, presque.

Les Émirats Arabes Unis, toujours à la pointe de la répression moyennageuse (main coupée en place publique, oeil arraché à la petite cuillère...) ont décidé de moderniser leur système: Ils vont ficher l'ADN d'absolument tout le monde dans le pays, visiteurs y compris. C'est le premier pays à faire cela.

Ils espèrent ficher un million de personnes par an, bien sûr en commençant par les jeunes (Je l'ai déjà dit, les jeunes sont des délinquants. C'est pas comme ces grands artistes comme Roman Polansky - quoi, je suis lourd ?). Ils espèrent terminer dans 10 ans.