pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Grippe H1N1: Beaucoup de bruit pour rien ?

Vendredi 12 fevrier 2010

Grippe H1N1: 291 décès en France en 2009.

Grippe saisonnière: 1500 à 2000 décès par an (selon l'Institut Pasteur).

Cherchez l'erreur. Toute cette campagne médiatique, cette commande nationale massive de vaccins, ces heures perdues, ce personnel mobilisé pour si peu ? Quel gâchis. Pourquoi la grippe H1N1 a-t-elle été autant montée en épingle ?

Bien sûr, si le gouvernement français n'avait rien fait, on leur aurait - très justement - reproché. Il est absolument normal qu'ils aient agit. Mais pourquoi en faire un tel foin ? Pourquoi avoir lancé des commandes aussi massives de vaccins alors même que bien d'autres mesures étaient tout aussi efficaces pour enrayer la progression de l'infection ? (masques efficaces, fermeture sélective des écoles et lieux publiques, etc.).

Ou alors est-ce que ce sont les médias qui en ont fait leur choux gras ? (Ah rien de tel qu'un bon scénario de catastrophe mondiale pour faire de l'audience.)


Qui est responsable de ce gaspillage ? Le gouvernement qui a réagit trop vivement (peut-être mal conseillé) ? L'OMS qui a mal évalué le problème ? Les labos pharmaceutiques qui ont fait de leur mieux pour faire leur beurre ? Ou les médias en manque de sensationnalisme ?

(Merci à TheCric pour le lien.)

PS: Une commission d'enquête a été mise en place pour investiguer cette montée en épingle (merci à Gousti Fruit pour le lien).


Mise à jour 17 février 2010: Les médias... haha... je regarde les pubs sur mon article sur H1N1 et je vois:
  • www.lefigaro.fr: {Epidémie grippe A : Suivez l'évolution de la pandémie Et les conseils santé en direct}
  • www.femmeactuelle.fr: {La Grippe A en Questions. Stop à la Panique ! Ici tout ce que vous devez Savoir sur la Grippe A.}
  • www.lexpress.fr: {Jusqu'où ira la grippe A? Dossier: Entre psychose et risques réels, LExpress fait le point !}
  • Lci.tf1.fr: {Grippe Mexicaine L'actualité sur la Grippe A En temps réel sur TF1 News}
  • www.capital.fr: {Grippe A : Actu / Dangers Suivez les dernières Évolutions de la Grippe A en Direct + Conseils !}

C'est parlant, non ?


Mise à jour 14 septembre 2010: Et voilà, les gels hydro-alcooliques n'ont qu'une efficacité très relative sur la grippe. Ces présentoirs opportunistes de gel anti-bactérien commençait franchement à m'énerver. Maintenant on sait que ça ne servait pas à grand chose.

La LOPPSI est votée

Vendredi 12 fevrier 2010

Et voilà, l'horrible loi LOPPSI a été votée par l'assemblée nationale. Le texte contient entre autres un texte criminalisant l'usurpation d'identité, mais cela n'était-il pas déjà puni par les loi existantes ?

Le pire, c'est qu'elle entérine le filtrage d'internet par le gouvernement, qui imposera ce filtrage aux FAI français par entremise d'une décision de justice au cas par cas.

Bien sûr, n'en doutons pas, ce filtrage d'internet - une fois en place - servira à censurer bien d'autres choses, comme ça a été le cas en Australie (le gouvernement s'est servi du système pour censurer des sites qui critiquaient la politique du gouvernement - bien pour une démocratie !)

Les pédophiles, eux, s'en foutent puisqu'ils n'utilisent généralement pas le web (qui sera filtré), mais d'autres moyens qui n'entrent pas dans le cadre de ce filtrage (chat, p2p...). De toute manière, même le filtrage du web se contourne en deux minutes avec n'importe quel proxy (genre vtunnel, ztunnel, etc.) ou un VPN.

Loi liberticide, inutile et dangereuse.

La question que je me pose: La liste des sites bloqués sera-t-elle publique ? Si elle n'est pas publique, cela permettra à l'état de censurer tout un tas de sites discrètement, qui deviendront tout à coup inaccessibles sans qu'on sache pourquoi. Protection des enfants, terrorisme... tous les prétextes démagos sont bons pour imposer le filtrage. Bien pratique.