pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Les bugs informatiques peuvent tuer

Mercredi 24 fevrier 2010

L'informatique envahit tous les secteurs et l'automobile ne fait pas exception. Du moteur à la transmission en passant par le freinage ou la direction, de plus en plus d'éléments sont contrôlés par logiciel.

La Prius de Toyota contient ainsi plus de 100 millions de ligne de code, et cela ne va pas sans bugs. On ne compte plus les rapports de Prius qui accélèrent soudainement, sans raison. Même l'un des fondateurs d'Apple (Steve Wozniak) en parle. Toyota a d'ailleurs déjà rappelé un bon nombre de véhicules. Notez que Toyota n'est pas le seul constructeur automobile à avoir eu des problèmes de ce genre.

Le diagnostique après l'accident étant quasi-impossible (à cause de la complexité et de la dynamique des systèmes d'informations, bus, etc.), il n'est pas évident de dire quels témoignages d'automobilistes sont fiables ou non. Certains mentent sûrement pour couvrir leurs erreurs, mais pas tous. Quelle est la proportion du désastre ? Voitures qui accélèrent, régulateurs de vitesse bloqués, freinage diminué... difficile de démêler le faux du vrai.

L'administration américaine en charge de la sécurité routière (NHTSA) va (enfin !) enquêter sur cette masse de logiciels. C'est un domaine qui semble neuf pour les autorités d'homologation des véhicules américaine. En France, si les Mines contrôlent divers points de conformité des véhicules, j'ignore si l'homologation ("Réception") prend en compte la partie logicielle.

Avoir un ordinateur qui plante est chiant, mais en soit pas très grave. Avoir une voiture qui plante peut mettre votre vie en jeu. Là je ne rigole plus du tout.