pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Distribuer les mises à jour de logiciels tiers avec le système de mise à jour de Windows

Jeudi 25 mars 2010

Je vous avait déjà parlé du problème des mises à jour de sécurité sous Windows, et des quelques outils qui permettent de palier (plus ou moins) au problème, comme Secunia PSI.

Justement, Secunia a publié une nouvelle version de son logiciel Secunia CSI capable de s'intégrer au système de mise à jour de Windows, qui pourra alors potentiellement distribuer des patchs pour les logiciels non-Microsoft. C'est énorme, car c'est l'un des plus gros points faibles de Windows. Ce sont en effet les vieilles version de logiciels tiers (Flash, Acrobat PDF Reader, Java et autres) qui sont la principale porte d'entrée des virus et pirates. Cela ouvre l'espoir de voir Windows et tous les logiciels installés mis à jour automatiquement.

Sous d'autres systèmes d'exploitation (Linux), on appelle ça un gestionnaire de paquets et ça fait des année que ça existe (genre... depuis 11 ans). Mais si je disais ça, certains me qualifieraient de mauvaise langue. Mais non, mais non, moi mauvaise langue ?

Mais modérez votre enthousiasme: Contrairement à ce qu'on peut lire sur internet, Microsoft ne va pas distribuer les patchs des autres éditeurs: En effet ce n'est pas une initiative de Microsoft, mais un produit payant de chez Secunia. En prime, il ne sera disponible que dans WSUS, le serveur de mises à jour Windows pour entreprises. Pas pour WindowsUpdate, le système de mises à jour pour les particuliers. Dommage.

Les particuliers devront encore se palucher la vérification et mise à jour de chaque logiciel, heureusement épaulés par Secunia PSI (gratuit).


PS: Système de fichiers unifié, langage shell amélioré, expansion des variable d'environnement, liens symboliques, modularisation du système... encore un peu et Windows ressemblerait presque à Linux.

Voir tous les billets