pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac

Mercredi 02 juin 2010

  • Ubuntu 10.04 semble être à peu près stabilisé, je pense l'installer dans quelques temps (Tiens d'ailleurs je n'ai toujours pas refait ma checklist d'installation pour la 10.04, mais vous pouvez consulter celle de Timo.)
    En principe Ubuntu nécessite 384 Mo de RAM, mais avec un peu d'astuce ça marche aussi avec seulement 128 Mo: Il suffit d'installer le système en mode texte, puis d'ajouter juste les composants graphiques nécessaires. On obtient un bureau Gnome complet, en français, avec les logiciels de base (navigateur, lecteur audio/vidéo, traitement de texte, tableur...). Si vous avez de vieux PC à recycler, les instructions sont sur CCM.

  • Je n'étais absolument pas au courant de ça, mais les CSS vous permettent d'utiliser dans vos pages les couleurs définies dans le système d'exploitation (couleur du texte, fond de texte, couleur des scrollbars, couleur des fenêtres actives ou inactives, couleur des boutons...). Pratique pour faire une webapp qui s'adapte au thème de l'utilisateur. Merci à Timo pour l'info.

  • J'utilise avec bonheur spamgourmet.com depuis de nombreuses années, ce qui non seulement me permet de réduire le spam, mais aussi de trouver quels enfoirés revendent ou transmettent mon adresse email. Je l'ignorais, mais GMail permet aussi de traquer les fautifs: ajoutez +mot à la fin de votre email (par exemple: jeanpierre666+facebook@gmail.com si votre email est jeanpierre666@gmail.com). On peut aussi intercaler des points dans le nom (je.anpierre666@gmail.com ou jea.np.ierr.e666@gmail.com): Les emails reviendront avec ce nom, ce qui vous indiquera tout de suite d'où provient la fuite d'adresse email (Jusqu'à ce que les spammeurs découvrent le truc, bien sûr). (Merci à Benoit M. pour l'astuce des points.)

  • Israël, l’impunité jusqu’à quand ? No comment.

  • Non mais quel con ! (rapport à ça).

  • Non ce n'est pas un montage Photoshop. Ce trou est bien réel. Il est la conséquence de l'activité volcanique et des tempêtes au Guatemala.

  • Ah làlà je manque de temps pour me remettre à Blender, surtout quand je vois comment il a évolué et tout ce qu'il est capable de faire. Et encore je ne vous parle pas des moteurs de rendus gratuits/opensource de grande qualité qui existent maintenant: Yafaray, LuxRender, SunFlow, Kerkythea... J'ai commencé une petite liste sur CCM. Jetez un coup d'oeil sur les galeries, c'est magnifique. Et tout ça sans débourser un centime, bien sûr. (Merci à Marc Q. pour m'avoir replongé le nez dans le sujet récemment.)

  • Les cabinets d'avocats continuent sur le filon: Trouvez un éditeur de jeu ou producteur de film, trouvez les internautes en train de pirater l'œuvre en P2P, envoyez des lettres de menace, montez un site qui leur permet de payer pour éviter un procès, partagez les gains avec le producteur. C'est un business qui roule...

  • Le BSA (alliance d'éditeurs de logiciels aux méthodes quasi-mafieuses) est parvenu à convaincre le gouvernement tchèque de supprimer la possibilité de déduire le prix du PC de vos impôts s'il est vendu sans système d'exploitation. Alors même que le BSA n'a aucune présence légale dans le pays. C'est une belle négation du logiciel libre. Bien joué, bande d'enfoirés.

  • Tant qu'il y a des pigeons pour acheter: La carte réseau Ethernet Gigabit "spécial gamers" à 110€ (!). Mouahaha.
    (PS: on trouve des cartes Ethernet Gigabit à 10€.)

  • Les lobbies du divertissement sont toujours très actifs au niveau européen. Et merde.

  • Remplissage par le vide: CCM essaie de concurrencer Clubic ? « Le muguet virtuel est le second événement de l'année » PUTAIN SANS BLAGUE ? Merde moi qui allait rater le second évènement de l'année ! Heureusement que ces fils d'actu sont là pour nous rappeler ce qui est important.

  • L'APRIL nous a concocté de bons petits documents pour présenter/expliquer le logiciel libre... ou pas.

  • Le "motion interpolation" semble être la nouvelle marotte des développeurs de lecteurs vidéos: Le principe est de calculer des images intermédiaires afin de regarder vos vidéos avec une meilleure fluidité au delà des 25 images/seconde (nos écrans sont capables d'afficher jusqu'à 100 images/seconde). Je vois bien quel bouffeur de CPU ce genre de chose doit être, mais le principe est sympa.

  • Pourquoi se faire chier avec des dispositifs de saisie 3D complexes et coûteux quand on peut faire la même chose avec des gants à 1 dollar, une webcam et le logiciel approprié ? Je trouve le principe très sympa, à la fois high-tech et low-tech.

  • Petite astuce pour Ubuntu: Un script pour importer les clés des dépôts PPA que vous avez oubliées d'importer (pour éviter les warnings à l'installation de paquets.)

  • C'est Kafkaïen: Warner Bros est attaqué pour piratage du logiciel qui lui permet de traquer les pirates.

  • Un bon article (en anglais) que tout développeur devrait lire: En tant que programmeur, surtout quand on débute, on se fait plaisir par des constructions logicielles élégantes, astucieuses et complexes. On pourrait presque assimiler ça à de la masturbation intellectuelle. C'est en réalité égoïste et arrogant. Il faut évoluer et apprendre à composer avec les autres: Nos armes devraient être la simplicité, la responsabilité et le respect des conventions.

  • Technique: En tant que développeur, écrire des tests unitaires est important. Voici un article contre. À lire, car le point de vue est intéressant.

  • Les drones autonomes deviennent de plus en plus habiles.

  • Elle bosse la R&D de chez IBM: Des chercheurs sont parvenus à concevoir un système qui permet à un ordinateur d'effectuer des calculs (addition,multiplication) directement sur des données chiffrées. Avec pour perspective la possibilité de bases de données et de calculateurs capables de travailler sur des données sans pour autant savoir les déchiffrer. Voilà qui serait une bonne solution à la sécurisation du cloud computing !

  • Ah oui tiens, je n'y avais pas pensé: Comment pourrir le site d'un adversaire. C'est facile: Spammez tous les autres blogs avec l'adresse de son site. Il se retrouvera rapidement blacklisté partout, y compris dans Akismet.

  • Microsoft diffuse les sources d'un programme qui permet de lire le contenu des fichiers .PST (archives Outlook). Enfin ! Auparavant les utilisateurs n'avaient pas d'autres choix que de conserver Outlook s'ils voulaient lire leurs anciens mails.

  • Ahahahaahhhaaaaa... je m'étouffe de rire. Des smartphones qui propagent des infections aux PC. Devinez grâce à quoi ? Vive l'autorun de Windows ! Mouahaha... on est en 2010, et Microsoft n'a toujours pas désactivé l'autorun par défaut dans Windows. Doh!

  • Pourquoi fabriquer un paquebot avec des tupperwares ? Parce qu'ils le peuvent ! Des fondus on ré-écrit Flash en Javascript. Après Quake en HTML5 et WebGL, je suis impatient de voir les premières machines virtuelles écrites entièrement en Javascript émuler des Pentiums. Je suis sûr qu'il y en aura bien un qui va tenter le coup, et que ça va être super.

  • Vrac du vrac: La machine folle en Lego Technics qui transporte des balles. ◆ Illusion d'optique amusante. ◆ Inutile, mais amusant: un tableau blanc où tout le monde peut écrire en temps réel. La surface est infinie, vous pouvez la déplacer à la souris. Vous pouvez créer votre propre tableau en ajoutant le mot de votre choix derrière l'URL, par exemple: http://www.yourworldoftext.com/sebsauvage (Non c'est pas le channel de chat officiel de mon site :-) ◆ Dans TrackMania Nations Forever, il y a des concepteurs de circuits complètement fondus. ◆ L'acupuncture n'est pas un passe-temps pour soixantehuitards sur le retour: Il a bien des effets physiologiques. ◆ Les rigolos d'EepyBird sont de retour avec une voiture à propulsion Coca+Mentos : 216 litres de Coca et 648 Mentos :-D ◆ Tiens il se pourrait que le Concorde reprenne l'air. Bel avion. ◆ Non, non et non: On ne verse pas d'essence sur un barbecue. ◆ Très émouvant: L'implant cochléaire d'un enfant de 8 mois (sourd de naissance) activé pour la première fois. Si ça ne vous remue pas les tripes, vous comprendrez le jour où vous aurez des enfants. ◆ Un petit service en ligne gratuit pour assembler vos panoramas.