pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

HADOPI et LOPPSI, c'est parti... dans tous les sens

Vendredi 11 juin 2010

Et voilà, il paraît que la CNIL a donné le feu vert à la société TMG pour collecter les adresses IP des vilains téléchargeurs, adresses qui seront envoyées à la comission HADOPI.

Dans le même temps, il n'y a toujours aucun logiciel de "protection" approuvé par le gouvernement, donc aucun moyen de vous défendre contre la coupure de votre connexion internet quand un petit rigolo utilisera SeekFuck ou IPFuck pour balancer votre adresse IP sur internet. Ça fera plein de dommage collatéraux, tant pis, tant mieux. Ça montrera d'autant mieux le ridicule de cette loi.

Orange/Wandoo/FranceTelecom ne perd pas son temps et surfe tout de suite sur la vague de la peur d'HADOPI en proposant un service anti-P2P à 2€ par mois... qui n'offre aucune garantie vis-à-vis d'HADOPI. Les abrutis qui paieront ce service auront juste droit à un logiciel qui interdit le lancement des logiciels de P2P, que ce soit pour des utilisations légales ou pas. Et sur 3 postes maximum. Payer plus pour avoir moins d'internet, il fallait oser. En prime, comme souvent chez Orange, c'est sécurisé avec les pieds: Les adresses IP des utilisateurs du logiciel sont dans la nature. De quoi alimenter SeedFuck et IPFuck ? Il y a internet, et internet par Orange. Je le prendrai nature, sans Orange, merci.

Michel Sardou qui clame haut et fort qu'il pirate des films sur internet: « Iron Man 2 ! Attends ! Je l’ai déjà !!! Je l’ai piraté ! Ben je reconnais, Mesdames et Messieurs - je suis honnête - que je suis un pirate ! » Mais enfin Michel, c'est pas bien !  « faut pas m’faire chier ». Oui oui, c'est bien le même Michel Sardou qui crachait à la gueule des vilains-pirates-d'internet qui lui copiaient sa musique. Quel con !

A côté de ça, en Espagne, un juge relaxe le responsable d'un forum contenant des liens vers des films en P2P. Il estime que télécharger sur internet, c'est comme emprunter des livres.

Tout ce bordel grâce aux industriels du disque ! D'ailleurs le chanteur du groupe Radiohead estime que la mort des maisons de disque ne sera pas une grande perte, et qu'ils n'en ont plus que pour quelques mois à vivre. Je ne serais pas aussi optimiste que lui: C'est qu'ils sont teigneux, ces millionnaires. Teigneux, mais stupide, jusqu'à attaquer les fans qui font vivre la légende d'un groupe: Universal Music attaque en justice les groupes qui font hommage à Abba.



Côté LOPPSI, l'assemblé nationale française décide d'imposer le filtrage d'internet aux FAI, sans intervention d'un juge. Autrement dit le gouvernement pourra décider de bloquer n'importe quel site à volonté. Tout ça, c'est bien sûr pour lutter contre la pédopornographie, what else ? La loi sera présentée au Sénat en septembre.

Ce genre d'argument "c'est pour protéger les ptits nenfant" marche bien aussi au niveau Européen, avec une belle tentative de glisser en douce une directive de conservation des données étendue aux moteurs de recherche (pour choper les pédophiles qui utiliseraient Google pour alimenter leur vice). Surveiller nos recherches sur Google ? Mais puisqu'on vous dit que c'est pour protéger les enfants !

Et je pense qu'on est pas au bout de nos déceptions, malgré le fait que l'autorité européenne de protection des données critique le filtrage d'internet.

Vous pensez qu'il y a de quoi devenir parano ?


Mise à jour 17 juin 2010: Orange retire son logiciel anti-P2P.

Voir tous les billets