pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Dépanner facilement quelqu'un à distance

Jeudi 05 aout 2010

On a parfois besoin de dépanner quelqu'un à distance. TeamViewer est remarquablement simple pour ça.

Voici les instructions à donner à la personne à dépanner:

  1. Télécharger http://www.teamviewer.com/download/TeamViewerQS.exe (2,3 Mo) (Pour faire plus simple, j'ai mis une redirection là: sebsauvage.net/tv ).
  2. Lancer le programme.
  3. Vous communiquer ID (9 chiffres) et mot de passe (4 chiffres) affichés à l'écran:

C'est tout.

Entrez ces informations de vôtre côté, et vous pouvez alors contrôler sa machine à distance et la dépanner.



L'avantage de ce système est que les opérations pour se faire assister son minimales et à la portée des débutants (télécharger un programme, le lancer, lire quelques chiffres à l'écran). Pas de logiciel à installer, à configurer, pas de compte à créer, pas besoin de se "loguer", pas de port à ouvrir dans le firewall.

Le mot de passe est aléatoire et sera différent à chaque lancement de TeamViewerQS: Cela permet donc de donner juste un accès ponctuel, pas une porte ouverte pour de futures connexions. TeamViewer permet aussi le transfert de fichiers, mais la personne assistée voit quels répertoires et fichiers vous allez lire/écrire, et peut à tout moment stopper le transfert. La vie privée de la personne assistée est préservée.

C'est gratuit pour une utilisation non commerciale (donc pour dépanner la famille, les amis...).

J'aimais bien SparkAngels (très similaire), mais tout le monde n'a malheureusement pas Java d'installé, et je vois mal comment imposer l'installation de Java à un débutant.

En vrac

Jeudi 05 aout 2010


Trop. Y'en a trop, ça déborde:
  • Aha aha. Voilà que nos politiciens français nous pondent un projet de loi pour protéger les chtits nenfants contre la dangereuse addiction des jeux vidéos. Il paraît qu'ils «présentent un risque en matière de santé publique» (sic) (sans déconner !) Attendez, ce projet est parsemé de petites perles, il ne faut pas les rater: Mise en place d'un programme de prévention (oui comme pour les drogues, l'alcoolisme...), taxe supplémentaire sur les jeux vidéos (ah ben tiens !), et charte d'éthique pour les éditeurs de jeu limitant la durée des sessions de jeu par des pauses de 30 minutes obligatoires (voir plus longues). Mais bien sûr ! T'va vâââr la gueule de ta pause obligatoire à la récré avec un coup de SR8 dans la cheutron.
    (Mais enfin, tout le monde sait que les parents sont de gros irresponsables, on va donc faire la police à leur place pour protéger les enfants de cette daaaannnnnngereuse drogue.)

  • Dire du mal du gouvernement chinois, c'est pas tendance. Du coup, la présentation sur l'historique de la cyber-armée chinoise a été annulée à la conférence BlackHat pour des raisons "politiques". De même, Google a récupéré son droit de bosser en Chine, et ferme gentiment son clapet après toute l'esbroufe qu'il avait fait. Ceci dit, google.cn ne proposera pas grand chose: La recherche continuera à se faire sur le site de Hong-Kong (google.com.hk).

  • L'un des pires boulots en informatique ? Probablement filtrer les images soumise par les internautes pour les sites sociaux. Il faut passer son temps à regarder des milliers d'images par jour et virer ce qui n'est pas acceptable (pornographie, torture d'animaux, gore, meurtre...). Psychologiquement, ça doit être assez désastreux. Ces images doivent vous hanter pour le reste de votre vie. Et avec le développement massif des site sociaux, c'est le genre de boulot qui doit être en développement, d'autant qu'aucun logiciel de reconnaissance de forme ne parvient à faire ce filtrage correctement.

  • Kevin Turner, le nouveau Directeur Général de Microsoft: «Windows 7 est le meilleur logiciel que nous ayons produit, le meilleur système d'exploitation de la planète, et de loin.» Ça va, les oreilles ne frottent pas trop en passant les portes ?

  • Et paf: Après RealTek, encore un malware signé avec un certificat valide, celui de la société JMicron. VeriSign a révoqué les certificats incriminés de JMicron et RealTek (pour une fois que VeriSign fait son boulot, on ne va pas se plaindre. Ça changera de la débâcle désastreuse de 2004 quand un de leur certificats racines a expiré: Puisque leur serveur de révocation ne tenait pas la charge, ils ont reconfiguré leur DNS pour que le nom de leur serveur de révocation pointe vers des adresses non routables sur internet (en 192.168.x.x), provoquant le blocage de divers logiciels, la congestion de réseaux locaux et la perplexité des admins réseau.)

  • Le monde merveilleux des brevets: Mettre en ligne l'article d'un journal papier ? Breveté ! Une société (dont les responsables font de leur mieux pour cacher leur identité) attaque divers sites web. N'importe quoi.

  • Quand on voit le fric dépensé pour le site france.fr (1,6 millions d'euros) et la rapidité avec laquelle il s'est écroulé (avec "seulement" 50000 visiteurs par jour), il y a vraiment de quoi avoir honte, surtout quand de "petits" chinois ont des sites qui tiennent sans problème une charge beaucoup plus importante avec un budget ridicule (150 € par an pour un Pentium 4 avec 3 Go de RAM qui supporte sans problème 80000 visiteurs par jour). La honte.

  • Adobe commence à bosser pour améliorer la sécurité de son module PDF avec un système de sandbox. Il était temps. Et pour Flash, c'est pour quand ?

  • N'aimant pas ce qu'était devenu Deezer, je m'étais rabattu sur Jiwa.fr. Malheureusement ce dernier est en liquidation judiciaire. Dommage. Il me reste encore GrooveShark.

  • Des botnets ont été démantelés: Mumba a récolté plus de 60 Giga-octets de mots de passe et autres données sensibles, issues des 55000 ordinateurs infectés. Il a été particulièrement difficile à arrêter par son utilisation de la technique du fast-flux. A côté de ça, le botnet Mariposa a également été démantelé: Il était constitué de 12 millions d'ordinateurs piratés.

  • Faire payer la lecture des articles sur un site web ? Le Times s'y est essayé, et a perdu très rapidement 90% de son lectorat. Ouch. Mauvais choix.

  • Comment pirater un distributeur de billets ou forcer des serrures biométriques avec un simple trombone. La conférence BlackHat est riche d'enseignements. Ça fait peur.

  • L'Inde est en train de concevoir un ordinateur à 35 dollars (environ 27€), similaire à l'iPad et équipé d'une plaque photovoltaïque. Pour de vrai, cette fois ? Pas comme avec le fiasco de l'OLPC ?

  • Contrairement à ce qu'avait prédit le développeur du codec x264, les développeurs de ffmpeg ont réussi à améliorer les performances du décodage de VP8: Leur décodeur (ffvp8) est beaucoup plus rapide que le décodeur de Google (libvpx). C'est de bonne augure pour d'autres futures améliorations, d'autant que Google bosse aussi de son côté à l'amélioration de libvpx.

  • Nos politiques français n'ont pas tous de la merde dans les yeux: La secrétaire d’état Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM pour les intimes) se prononce contre l'abolition de l'anonymat sur internet.

  • Le dernier décret d'HADOPI est paru. Mais il viole le code de procédure pénale: D'après la procédure, l'HADOPI aurait l'obligation de transmettre l'intégralité des infractions constatées au parquet. Ça me ferait bien rigoler de voir le parquet recevoir 125000 infractions par jour :-D

  • Un brevet sur l'interprétation du ByteCode des polices TrueType a expiré. Les développeurs de FreeType vont pouvoir débloquer ces fonctionnalités sans craindre de procès (FreeType est la couche logicielle responsable de l'affichage et du lissage des polices de caractères sous Linux). Le lissage des polices devrait donc s'améliorer sous Linux (car il faut bien dire qu'il est actuellement assez abomifreux).
    (Techniquement: FreeType va pouvoir enfin interpréter les informations de hinting incluses dans les polices au lieu d'essayer de calculer ce hinting lui-même. Les bords des lettres seront donc plus nets, comme sous Windows - du moins pour les polices incluant des informations de hinting (comme les polices Windows)).

  • Pour une industrie qui crie à la famine, les majors du disque et du cinéma semblent se porter plutôt bien: En Grande-Bretagne, l'industrie du film a progressé de 50% en 10 ans, et ils ont un retour sur investissement de 500%. Purée si j'avais des investissements qui me rapportent 500%, j'arrêterais de faire chier les mouches.

  • Valve est un éditeur de jeux vidéos. Ils ont récemment banni de leur réseau de jeu les tricheurs (ce qui est bien), sauf que dans l'opération, 12000 joueurs innocents se sont vus bannis. En plus de restaurer leurs droits, le PDG de Valve leur a envoyé un email pour s'excuser en personne, et leur offre le jeu Left 4 Dead 2. Les autres éditeurs de jeu devraient en prendre de la graine.

  • Tiens, chatroulette veut faire le ménage: Ils vont maintenant tenir une liste noire des adresses IP pour virer les exhibitionnistes. Par contre on peut lire "des coopérations avec les forces de l'ordre étaient en cours." HEIN ? Chatroulette balance des internautes à la police ?

  • Puisque Mark Zuckerberg (le patron de Facebook) n'en a pas grand chose à faire de notre vie privée, le site Gawker lui sert sa propre sauce avec un traitement à la paparazzi. Ouch. Faut pas énerver internet.

  • Tiens en parlant de Facebook: Un hacker s'est "amusé" à récupérer les pages perso des utilisateurs de Facebook qui ont oublié de changer leurs réglages de vie privée. Et hop... 100 millions de pages avec des informations personnelles (adresse, date de naissance, téléphone...) dans la nature sur BitTorrent. Ah ben bravo.

  • Zataz a repéré une enteprise qui laisse fuire des données: CV, attestation sécurité sociale, photographie, scans du permis de conduire, de la carte d'identité, du titre de séjour, du RIB, de l'aptitude médicale... le tout en accès libre. Et l'entreprise (pas nommée) ne semble pas réagir aux avertissements. C'est lamentable.

  • Beaucoup de médias ont relayé cette histoire de 7 gars qui ont le pouvoir de "redémarrer" internet. Déjà, "redémarrer" internet, ça n'a aucun sens. En fait, ce sont juste 7 personnes qui ont le pouvoir de restaurer les backups de la racine DNSSEC (DNS signés cryptographiquement), qui de toute manière n'est utilisé à l'heure actuelle que de manière marginale. Et même avec ça, cela ne toucherait que le protocole DNSSEC: Le protocole DNS non signé continuerait à fonctionner. Comme toujours, l'excellent Stéphane Borzmeyer nous explique ce qu'il en est vraiment. En matière de technologie, il faut se méfier des médias.

  • Les FAI français n'ont toujours pas envie d'avoir à filtrer internet. Mais jusqu'à quand résiteront-ils à la pression du gouvernement ?

  • Le responsable du pôle innovation de TF1 qui avait exprimé (de manière privée) son désaccord avec HADOPI et qui s'était fait lourder de la chaîne a ouvert un site web: affairedopinion.com. À suivre.

  • Allez expliquer la sécurité aux kikoolols qui utilisent MSN... Zataz est tombé sur un mail qui vends 1,5 millions de comptes MSN, mots de passe inclus.

  • Craque craque. C'est le WPA2 du WiFi qui fait craque. Une boite vous propose même de craquer du WPA2 en 20 à 40 minutes grâce à leur cloud (400 machines). Et ça sans compter sur la faille Hole 196 récemment découverte (qui permet l'espionnage des autres connexions WiFi chiffrées si vous êtes sur le même point d'accès).

  • La Tunisie est officiellement une république démocratique, mais l'état essaie de faire taire les journalistes :-(

  • Oracle (suite à son rachat de Sun) a fermé les build-farms (serveurs de compilation) que Sun fournissait gratuitement au projet PostgreSQL (serveur de base de données opensource). Ahum.

  • Et allez, il n'y en avait pas assez: Un nouveau DRM est en préparation, UltraViolet. Avec derrière lui les gros acteurs du marché: Adobe, Alcatel-Lucent, Cisco, Comcast, DivX, Dolby, Fox Entertainment, Hewlett-Packard, IBM, Intel, LG Electronics, Microsoft, Motorola, Nagravision, NBC Universal, Nokia, Panasonic, Paramount Pictures, Philips, RIAA, Samsung, Sony, Thomson, Toshiba, VeriSign, Warner Brothers et bien d'autres. Donc on va en bouffer, parce qu'on ne pourra pas faire autrement. Beuark.

  • Wikileaks a publié un mystérieux fichier chiffré de 1,4 Go appelé "insurance". Personne ne sait ce qu'il contient. On présume qu'il s'agit de documents sur la guerre en Afghanistan. C'est probablement en relation avec le fait que l'armée américaine s'intéresse de près au fondateur de Wikileaks. On présume que le mot de passe sera diffusé plus tard. En diffusant un document chiffré, Wikileaks est assuré que quelqu'un, quelque part le copiera chez lui. Et le jour où le mot de passe sera diffusé, il ne sera plus possible pour personne d'empêcher la diffusion du document, même en fermant Wikileaks. C'est fûté: C'est une sorte d'assurance que le document sera diffusé. Je pense qu'un paquet d'huiles du Pentagone doivent ronger leur frein et se creuser les méninges pour deviner ce que contient ce fichier.

  • Tiens... Arkados (du site fansub-streaming) a eu une bonne idée: Le principe d'AutoBlog. Cela consiste à mettre en place un WordPress qui réplique le contenu d'un autre site de manière automatique (en utilisant le flux RSS du site d'origine). Cela créé en quelque sorte une "copie" d'un blog chez un hébergeur différent. L'intérêt ? Résister à la censure, servir de copie de sauvegarde en cas d'attaque du site, de problème technique, de fausse manipulation du webmaster ou de fermeture par l'hébergeur. Bonne idée (tant que la réplication est faite avec l'accord du site original). D'ailleurs Arkados a gentiment mis en place un Autoblog du mien: sebsauvage.fs-cdn.net (Notez que vous n'aurez pas les archives depuis 1999, mais seulement les articles récents).

  • À la demande de certains internautes (j'entends déjà "Enfin !" :), voici le flux RSS de la page "coup de gueule" avec le texte complet des articles. Ça valide, mais si vous voyez des problèmes, n'hésitez pas à m'en faire part.

  • Suite à mon questionnement sur l'éventuel blocage de mon site au Maroc, avec les statistiques que les internautes marocains m'ont envoyées (merci à tous !), il semblerait que le problème viennent plutôt d'un problème DNS temporaire chez un FAI. Ouf.

  • Technique: BlindElephant permet de faire du fingerprinting d'application web ou framework par la recherche d'éléments statiques. Pas mal ! (via Zataz).

  • Technique: un bon article explicatif sur les degrés d'isolation des transactions SQL, que les développeurs ne connaissent généralement pas (COMMIT/ROLLBACK c'est bien, mais ce n'est pas tout).

  • Vrac du vrac: Des tas de choses détruites, au ralenti. ◆ Ce que le café fait vraiment à votre cerveau (en anglais). ◆ Un petit documentaire clair sur l'opensource, à destination des entreprises. ◆ StereroMood, la radio de vos humeurs (via Korben) ◆ Encore un peu de street art. Woao. ◆ Un petit historique visuel de l'aspect des icônes dans les systèmes d'exploitation. ◆ Un petit article (en anglais) qui explique les différences entre Linux et BSD (traduction chez Framablog ici ; merci à akd pour le lien). ◆ Bon cette vidéo n'est franchement pas récente, mais pour ceux qui ne connaissent pas: La façon "Ninja" de replier un T-Shirt.