pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Bobo la tête

Lundi 31 janvier 2011

Rien qu'à lire le titre chez Framablog, j'en ai mal aux cheveux: « Selon François Fillon, Microsoft représente l'avenir de l’économie mondiale. »

Ouch.

(François Fillon est le premier ministre français.)

Oh regarde, ça clignote !

Lundi 31 janvier 2011

Je n'aime déjà pas beaucoup les magasins et supermarchés, mais si rayons commencent à ressembler à Las Vegas, je sens que la vie va devenir d'un coup plus pénible. Il ne manque plus que le son pour que ça devienne intolérable.

Egypte: Update

Samedi 29 janvier 2011

Des infos de ce qui se passe en Égypte sur Jura Libertaire.

Je l'ai déjà dit, je suis un adepte du low-tech. Et bien justement, c'est le low-tech qui permet aux Égyptiens de continuer à accéder à un internet non censuré: Utiliser des modems 56K en appelant des accès RTC, comme au bon vieux temps. Certes c'est lent et aux prix d'une communication internationale, mais c'est un accès internet non censuré.

C'est beau de voir des organismes comme FDN fournir ces accès gratuitement pour les soutenir.

Courage, tenez bon !


Mise à jour 30 janvier 2011: Comme Benjamin M. me le signale, les transmissions radio HAM ont également pris le relais. On peut écouter en direct certaines fréquences sur le web avec différents WebSDR. Les fréquences radio peuvent transmettre la voix, du texte sous forme de code morse, des images (SSTV) ou même des trames IP.


Mise à jour 31 janvier 2011: Ohh... c'est magnifique. L'armée se range du côté du peuple. Ça me fait chaud au cœur.

82% des organismes français ne respectent pas la loi informatique et liberté

Samedi 29 janvier 2011

Ce n'est franchement pas le bon moment pour réduire le pouvoir de la CNIL avec un tel bordel: 82% des entreprises, organisations et administrations ne respectent pas la loi informatique et liberté. Certaines vous refusent carrément l'accès à vos données, d'autres le font payer très cher (150€), d'autres vous ignorent. C'est lamentable.

Je vous laisse lire les détails dans l'article de Jean-Marc Manach.

Egypte: Censure spectaculaire d'internet

Vendredi 28 janvier 2011

L'Égypte semble prendre des mesures encore plus drastiques pour la censure d'internet que l'a fait la Tunisie. Il ne s'agit plus de surveiller ou bloquer quelques sites: Les routeurs internationaux de 80 transporteurs de trafic ont constaté une chute brutale du trafic internet entre l'Égypte et le reste du monde.


(source: Telecomix)

Par quel "miracle" ? Le gouvernement a carrément coupé le routage international en fermant des routes BGP. La quasi-totalité du net Égyptien n'est plus joignable: Les paquets IP n'y sont plus routés. Ils ont virtuellement coupé leur pays du reste du monde. Voici la courbe des routes BGP supprimées:


(source: renesys.com)

Les citoyens ne vont certainement pas en rester là, les hackers non plus. D'ailleurs ils ont commencé à faire du routage des paquets IP par ondes radio (HAM) afin de ré-ouvrir des routes vers le reste du monde. Vous le voyez, les hackers peuvent être utiles à la démocratie en aidant à communiquer malgré la censure. Les utilisateurs d'internet ne sont pas que de beaux parleurs. Cory Doctorow l'explique bien. Des sites comme http://streisand.me/ contribuent à contourner la censure aidant à dupliquer le contenu censuré (Wikileaks, Tunisie, Égypte...). Tiens en prime, justement, OpenLeaks vient d'ouvrir.

La citation de Richard Stallman prend ici toute son ampleur:
« Toutes les libertés dépendent de la liberté informatique, elle n’est pas plus importante que les autres libertés fondamentales mais, au fur et à mesure que les pratiques de la vie basculent sur l’ordinateur, on en aura besoin pour maintenir les autres libertés. »

Silence ?... Action !


Mise à jour 16h32: Il y a des dizaines de milliers de personnes dans les rues. Et le gouvernement tir à balles réelles sur les manifestants. Toutefois, il semble que certains policiers se rangent aux côté des manifestants. Après 30 ans de régime, je doute que le président reste encore longtemps, mais l'accouchement risque d'être douloureux pour le peuple Egyptien.

Facebook (enfin !) intégralement en HTTPS

Mercredi 26 janvier 2011

Longtemps après Google, Facebook offre enfin la possibilité de fonctionner intégralement en HTTPS. Purée il était temps. Il faut croire que le coup de pied au cul envoyé par Firesheep a porté ses fruits. Ou alors c'est le fait que la page du PDG de Facebook ait été piratée ? (Mouahaha)

Mais le boulot est loin d'être terminé: Il reste tellement de site qui ne protègent pas leurs cookies de session...


Mise à jour 31 janvier 2011: Elouan P. me signale que certaines parties de Facebook ne fonctionnent pas en HTTPS, comme le chat.

J'aime le mauvais-goût

Mardi 25 janvier 2011

J'aime bien le mauvais-goût. Choquer est un moyen de donner un coup de pied au cul, de bousculer les a-prioris. Ça aide parfois à dépoussiérer un peu l'esprit, de se remettre en cause... et d'éviter de trop se prendre au sérieux. Côté gastronomie, ça peut parfois être très drôle. Si vous me suivez sur delicious ou diigo, vous avez déjà dû voir le plat de viande hachée gratinée et sa purée (parfait pour Halloween), ce gâteau au chocolat assez gore ou ce magnifique gâteau glacé qui se décompose au cours de la soirée.

Si vous cherchez un gâteau en forme de cœur à offrir pour la Saint Valentin, on a aussi. Gniark :-D

Après la Tunisie... l'Egypte ?

Mardi 25 janvier 2011

Ce n'est pas la première fois qu'il y a des manifestations en Égypte, mais après les évènements en Tunisie, ça donne à réfléchir: Censure récente et totale de Twitter, manifestations, arrestations massives, morts... La Tunisie aurait-elle mis le feu aux poudres de l'Afrique du Nord ?


Mise à jour 31 janvier 2011: Des troubles apparaissent dans d'autres pays: Maroc, Soudan, Jordanie, Syrie, Libye..

MegaUpload: Orange attaque Cogent en justice

Mardi 25 janvier 2011

Baha baha.

Visiblement le gros message en page d'accueil MegaUpload destiné aux clients Orange et les déclarations des responsables de MegaUpload ont fâché Orange. En retour Orange ne trouve rien de mieux qu'attaquer Cogent (le transporteur du trafic de MegaUpload) en justice pour dénigrement. C'est minable.

Alors il est interdit de dire qu'une entreprise a un service de merde ? Il ne manquerait plus que ça.

Une chose est certaine: Je ne suis pas près d'être client ADSL chez Orange.


PS: En attendant, Orange achète 49% de DailyMotion, le concurrent de YouTube. Je suppose que les clients ADSL d'Orange auront un super-débit sur DailyMotion et un débit tout pourri sur YouTube. On prend le pari ? Quelle bande de *****. Là Orange attaque frontalement la neutralité du réseau.

Mise à jour 28 janvier 2011: Cogent s'étonne que l'ARCEP (l'autorité de régulation des télécommunications en France) ne s'intéresse pas plus au sujet, d'autant que Orange est le seul des 3495 FAI avec lesquels travaille Cogent à agir de la sorte. Assez curieusement, on apprend que Google paie OpenTransit (la filiale d'Orange concurrente de Cogent) pour que YouTube passe avec un bon débit. Google agit là comme un con, dans son propre intérêt, au lieu de prendre la neutralité à bras le corps.

Symbole en échec

Vendredi 21 janvier 2011

Les symboles, icônes et logos sont censés avoir une signification claire et permettent - en principe - une lecture plus rapide (image) et plus universelle (pas besoin de mots dans une langue particulière). Sauf que des fois, ça foire.

Aujourd'hui je suis allé faire des courses, et voilà un des symboles que je retrouve sur un paquet de couches:

Euh... ça veut dire quoi, ça ?
Alarme non incluse ?
Couches utilisables pour museler un gamin brailliard ?
Système d'insonorisation anti-pets ?

Quand je vois ce symbole sur la télécommande de ma télé je comprend très bien, mais là sur un paquet de couches franchement je ne vois pas.


Mise à jour 25 janvier 2001: Johan suggère que ce symbole pourrait signifier que le paquet ne contient pas de circuit anti-vol.

Panneaux solaires: ASSEZ !

Jeudi 20 janvier 2011

Bon il vont me foutre la paix les marketeux des panneaux solaires ? Sans mentir, ça doit faire au moins la vingtième boite qui m'appelle pour me fourguer ses panneaux photovoltaïques. Là ça me gonfle.

En quoi consiste l'astuce ? Les panneaux sont censés être "auto-financés" (ben voyons). L'astuce est que le gouvernement français impose à EDF (Électricité De France) de vous racheter l'électricité produite 3 fois le prix du marché. A ce rythme, les panneaux sont censés être rentabilisés en 10 ans.

Sauf que le marché est en pleine privatisation, et je doute fortement qu'EDF continue très longtemps cette marche forcée face à la concurrence. Cela ne tiendra sûrement pas 10 ans. Donc vous risquez de vous retrouver avec un EDF vous rachètera votre courant des clopinettes, et vous mettrez 30 ans à rentabiliser vos panneaux. Étant donné que la durée de vie moyenne des panneaux est de 20 ans, le problème n'est pas difficile à comprendre.

En dehors de la beauté du geste écologique (1), ça reste AMHO de l'argent jeté par les fenêtres.

D'ailleurs les quelques commerciaux à qui j'ai pris le temps d'expliquer le problème n'ont pas insisté. C'est que je ne dois pas être dans le faux.


PS: Sass me signale aussi qu'en cas de panne, c'est à l'utilisateur de payer les travaux de réparation, et ils sont très couteux.

(1) Damien me rappelle (et il me semblait l'avoir lu aussi) que la fabrication d'un panneau photovoltaïque est très consommateur d'énergie, et que l'énergie produite par le panneau durant sa vie ne suffira pas à couvrir l'énergie dépensée pour le fabriquer. Rectification: Après quelques recherches (et les remarques de quelques internautes), il semblerait que les panneaux récents atteignent leur bilan énergétique au bout de 4 ans.

Sarkozy veut son G20 du droit d'auteur

Jeudi 20 janvier 2011

Il paraît que Sarkozy veut faire un G20 du droit d'auteur sur internet. Alors c'est ça, la priorité ?

Ça serait bien de faire un G20 sur la neutralité du réseau, la liberté d'expression et les droits des citoyens sur le réseau. Ducon.

Au lieu de réfléchir à comment mieux fliquer, surveiller, censurer et taper sur les citoyens-internautes au profit des multi-millionnaires du divertissement, il ferait mieux de réfléchir à ce pour quoi il a été élu: Travailler pour son peuple, pas pour les multi-nationales. C'est en principe la définition d'une démocratie. Je cite Wikipedia (ça ne fait jamais de mal): «La démocratie est le régime politique ou, plus largement, un corpus de principes philosophiques et politiques dans lequel le peuple est souverain et détient le pouvoir collectivement.». Le petit roi commence à me gonfler.

ll peut bien faire des courbettes à l'intelligentsia française du web 2.0 en les invitant à dîner à l'Elysée, si c'est pour se torcher avec les avis donnés, c'est hypocrite. Korben tu as bien fait de ne pas y aller.

L'excuse que l'on entend toujours concernant Sarkozy c'est «Oui mais au moins Sarkozy il a de l'énergie, il se bouge, il fait des choses.». Je ne vais pas féliciter quelqu'un qui s'agite et fait n'importe quoi juste parce qu'il y met beaucoup d'énergie. Un G20 du droit d'auteur sur internet, c'est n'importe quoi. Il dit qu'il ne veut pas un internet "régulé" mais juste "civilisé" (sic). Ceci n'est pas un suppositoire, mais je vais quand même vous l'enfoncer dans le derrière.

Je suis désolé, mais censurer internet à coup de liste noire secrète (LOPPSI) en court-circuitant ceux qui ont la charge de s'assurer de la bonne application des lois (juges), ce n'est pas civilisé. Dynamiter la présomption d'innocence et renverser la charge des preuves (HADOPI) pour couper des connexions internet sur la demande de quelques intérêts privés, ce n'est pas civilisé non plus. Gaver les ayants-droits en faisant payer les citoyens par des taxes sur tous les supports numériques à cause de soit-disant pertes, alors que c'est juste pour qu'ils gardent leurs miches au chaud sous les billets, ce n'est pas civilisé. Remballe ton "civilisé", c'est indécent.

Je regrette Michel Rocard. C'est un gars qui a oublié d'être con. Malgré son âge avancé, il a compris beaucoup plus de choses concernant internet que la plupart de ses collègues politiques. Et pas que concernant internet.


PS: Le premier qui me qualifie de communiste, je l'éparpille façon puzzle.

Un doublage à ne pas rater

Mardi 18 janvier 2011

Quand on est parent, on a à subir une pelleté de dessins animés. Je compatis, si si.

Même si le scénario est ce qu'il est, vous devez voir Horton rien que pour le doublage français de l'éléphant: Dany Boon est carrément excellent :-D (Et pourtant je ne suis pas fan de Dany Boon.)

HADOPI irait-il jusqu'à la substitution de certificats SSL ?

Mardi 18 janvier 2011

Pauvre HADOPI. Malgré ses 70000 emails envoyés (soi-disant), ils ne sont pas au bout de leur peine.

Oh c'est sûr ils fliquent maintenant une partie des réseaux P2P, mais comme tout le monde passe désormais par du MegaUpload et consors, ça ne change pas grand chose. Comme disait la sénatrice Virginie Klès: « C’est comme si vous vouliez arrêter des avions en plein vol avec des barrages de voitures en espérant qu’ils vont passer par là. ».

Donc la logique voudrait que l'étape suivante soit la surveillance et/ou le blocage des sites de téléchargement direct comme MegaUpload. Mais là l'écueil est double: technique et légale.


Premièrement, impossible de bloquer de but en blanc tous les sites de téléchargement. D'abord parce que ces sites ont des utilisations légales, ensuite parce que cela serait perçu comme une censure trop visible, et enfin parce que cela serait trop vite contourné. Regardez ce qui s'est passé pour les sites de poker en ligne (noms de domaine pointant sur les mêmes machines ou accès par adresse IP). Sans compter que cela serait perçu comme une attaque commerciale ou du protectionnisme (mauvais pour le commerce international). Donc, le blocage direct n'est pas envisageable.


Et la surveillance ? Après tout c'est l'un des buts premiers d'HADOPI. Surveiller l'accès à ces sites veut dire utiliser des technologies d'inspection de paquets (DPI) qui devront impérativement être installées soit chez l'internaute, soit chez les fournisseurs d'accès.

La première solution - le mouchard approuvé par le gouvernement installé chez l'internaute - a peu de chance d'être adopté: En plus d'être moralement repoussante, elle est payante... et de toute manière irréaliste techniquement (L'ordinateur ne peut pas à la fois produire des journaux d'utilisation et garantir leur authenticité. Ce truc sera hacké une semaine après sa sortie, et on verra apparaître des créateurs de faux journaux d'utilisation, c'est garanti).

Reste donc la seconde solution: L'installation de la surveillance/filtrage directement chez les FAI, une solution contre laquelle les FAI se battront becs et ongles car elle engendre un surcoût important pour eux.


Mais imaginons deux secondes que le DPI soit malgré tout mis en place chez les FAI. Ils pourraient alors surveiller les URL visitées, déduire les fichiers illégaux téléchargés (les liens genre MegaUpload contiennent des identifiants uniques, c'est facile à repérer) et transmettre le tout à HADOPI. Bing... l'internaute est repéré en train de télécharger un fichier illégal.

La parade ? Pas besoin de TOR ou Freenet. Il suffit de passer tous ces sites en HTTPS. Là le DPI peut manger son chapeau: Il saura quel site vous visitez, mais en aucun cas ce que vous faites sur le site (et donc ne pourra pas surveiller la légalité de vos téléchargements sur ce site). Si cette surveillance était mis en place, il suffirait à MegaUpload de passer en HTTPS pour faire la nique au DPI. Ce serait donc un échec technique. On est loin de la septième merveille du monde de la surveillance.

Sauf... sauf si les FAI s'amusent à faire de la substitution de certificats (dont je vous avais parlé). C'est techniquement possible, mais là l'écueil serait légal. Substituer un certificat SSL équivaut purement et simplement à de l'usurpation d'identité et à de l'écoute active. Cela serait un terrain très risqué pour le gouvernement, et je doute fortement qu'il ose s'y aventurer. Sans substitution de certificats (qu'il ne peut se permettre), HADOPI ne pourra pas surveiller les téléchargements des internautes même avec du DPI.


Malgré mes craintes précédentes, HADOPI va juste devenir un gouffre à fric, inapplicable et risible aussi bien techniquement que légalement. A part pour les quelques masos qui continuent à télécharger des films piratés par P2P, HADOPI ne fait plus peur à personne.

Google pousse son codec WebM et vire H264. Microsoft ironise.

Lundi 17 janvier 2011

Google a annoncé son intention de virer le codec H264 de Chrome au profit de WebM (qu'il a récemment racheté et libéré). En soit, ce n'est pas une surprise, même si je trouve le geste crétin (Pourquoi forcer les internautes à recourir à des codecs extérieur - dont des packs de codecs à la con - alors que Google possède de toute manière une licence H264 payée plein pot ?).

Cette décision ne fera pas trop mal à Google étant donné que le plus gros site de vidéo du monde - YouTube - appartient à Google et a déjà entamé la conversion de ses vidéos en WebM. Même pas mal.

Histoire de bien emmerder certains membres du consortium MPEG-LA (Microsoft et Apple en priorité, bien sûr), ils vont même jusqu'à annoncer un plugin WebM pour IE et Safari. (Notez que Microsoft et Apple font partie de la trentaine d'entreprises à toucher de l'argent sur les licences H264 puisqu'ils possèdent des brevets couvrant ce codec.)

Microsoft a répondu dans un billet ironique, en comparant WebM et Theora à l'Espéranto et au Klingon.

C'est quand même un gigantesque foutage de gueule de la part de Microsoft étant donnée l'effarante quantité de formats et protocoles faits maison qu'il a tenté d'imposer année après année. Quelqu'un se souvient encore de Metro, le format qui voulait concurrencer PDF ? Ou de WMV, créé rien que pour faire la nique à RealMedia. Ou de SilverLight créé pour concurrencer Flash ? Ou de la saga d'OpenXML lancée pour tuer ODF ? Microsoft devrait balayer devant sa porte avant de pointer du doigt.

Ceci étant dit, Google joue le même jeu avec WebM, mais au moins ne limite pas son codec à son système d'exploitation. Google n'est pas un ange, mais au moins il ne vous verrouille pas sur une plateforme précise.

C'est trop tard pour Sony: Le diable est hors de la boîte

Vendredi 14 janvier 2011

Les DRM sont couteux, inutiles contre le piratage, et pénibles pour les utilisateurs. Inutile car ils ont tous été cassés, sans exception. Des CSS (protection des DVD) aux AACS en passant par BD+ (protection des disques BlueRay), jusqu'aux protections des logiciels ou les verrouillages d'iPhones. Pourtant les industriels continuent.

Avec sa PS3, Sony a également verrouillé sa console avec un système de signature cryptographique des programmes. Comme tout DRM, il a récemment été cassé. C'est carrément la clé crypto maître qui a été diffusée, permettant à n'importe qui de créer des programmes qui seront acceptés par la console. C'est foutu pour Sony. La seule manière pour Sony de rattraper le coup serait de modifier matériellement l'ensemble de ses consoles, ce qui n'est pas économiquement viable.

Plutôt que d'admettre leur échec et manger leur chapeau, Sony prend la décision la plus dérisoire et inutile qui soit: Elle attaque en justice ceux qui ont diffusé la clé.

A croire que les affaires CSS et AACS ne leur ont rien apprit. Ils vont vite apprendre l'effet Streisand. Il y a déjà plusieurs miroirs de la clé racine PS3. Sony n'a pas compris que c'était trop tard: Le diable est hors de la boîte. Plus ils taperont fort sur les hackers, plus la clé sera diffusée.

EDIT: Le juge a débouté Sony, arguant que c'est hors de sa juridiction. Ce n'est probablement que partie remise.

Bon anniversaire Wikipedia !

Vendredi 14 janvier 2011

Le 15 janvier, Wikipedia aura 10 ans !

Bon anniversaire Wikipedia !

Que de chemin parcouru depuis le début. Malgré les polémiques et problèmes éventuels, je trouve que cela reste globalement une belle réussite. A cette occasion, la déclaration du fondateur de Wikipedia est lisible sur Framablog.

"Money for nothing" banni au Canada

Vendredi 14 janvier 2011

Haha... a cause des paroles de la chanson, la très sérieuse Canadian Broadcast Standards Council bannit la chanson "Money for nothing" de Dire Straits... 25 ans après sa création ! Elle sera donc interdite de diffusion à la radio et a la télévision.

Mouahaha. Le politiquement correct atteint des sommets.


Mise à jour 15 janvier 2011: Un internaute me signale que ce n'est pas un bannissement, mais une décision du CBSC, dont les membres appliqueront la décision. La liste est cependant large.

OVH, le nouveau Free ?

Vendredi 14 janvier 2011

A son époque, Free avait été un des précurseurs en matière d'accès internet, tirant les prix des concurrents vers le bas. Avec l'augmentation de la TVA et HADOPI, les choses ont bien changé. Free est également devenu énorme et a perdu en grande partie son statut de trouble-fête.

C'est avec plaisir que je vois OVH (un des hébergeurs français historiques) lancer son offre ADSL à 10€/mois (en non dégroupé, c'est à dire qu'il faut posséder une ligne France Telecom). C'est une bonne chose, car cela permettra de rendre internet plus accessible (tout le monde n'a pas les moyens de débourser 30€ 37€ par mois pour accéder à internet.)

Bien sûr l'offre d'OVH sera minimale: Pas de téléphone ou télévision, juste l'accès internet. Un modem ADSL sera prêté, avec une caution de 50€. Même si OVH cible plus les entreprises, cette offre sera accessible aux particuliers.

Seul point noir au tableau: Si cette offre se veut peu coûteuse, elle nécessite de payer un an à l'avance, soit 120€, une somme que peu de foyers peuvent débourser comme ça. C'est dommage. J'espère qu'OVH offrira la possibilité de mensualiser.


Mise à jour 15 janvier 2011: Un internaute me signale qu'OVH prévoit finalement l'offre avec téléphone à 1€/mois. L'offre ADSL d'OVH sera aussi accessible en dégroupage totale, mais sur certains NRA seulement, et au prix de 20€/mois. On notera aussi les offre SDSL (débits symétriques, contrairement à l'ADSL) accessibles également aux particuliers à seulement 29,89€/mois (!). Pas mal !

Les clients d'Orange sont verts

Vendredi 14 janvier 2011

France Telecom/Wanadoo/Orange m'a toujours impressionné. Non vraiment. Impressionné par leur mauvaise connaissance d'internet et leur mauvaise fois. Déjà aux débuts timides d'internet, on entendait le PDG de FranceTelecom déclamer que "le minitel n'a rien à envier à internet" (Si si, je vous jure). Brillante vision du futur, n'est-ce pas ?

Après, ça a été une succession de gags tous plus impressionnants les uns que les autres, comme ce problème de webmail dont la session était identifiée par l'adresse IP (Ça doit faire tout drôle de voir la boîte mail d'une autre personne, comme ça, sans rien demander à personne).

Maintenant, les choses sont différentes. Orange a appris et connaît mieux internet. Maintenant, le foutage de gueule passe du domaine technique au domaine commercial.

Le coup du firewall payant (3€ par mois) alors qu'il est déjà inclus dans leur box, c'était déjà fort. Ou encore son magnifique service anti-P2P à 2€/mois. Mais il y en a plein d'autres comme ça. Le plus récent, ce sont les limites artificielles imposées aux clients (oh ce n'est pas le seul FAI à faire ça !). Il semblerait qu'Orange limite le débit d'un certain nombre de sites, dont MegaUpload, YouTube et consorts. MegaUpload est tellement en rogne contre FT/Orange, que les clients d'Orange qui visitent leur site on droit à un bel écran d'avertissement, les invitant même à changer de FAI. Excellent !

PS: A titre préventif: Ceci n'est pas une attaque directe contre ceux qui travaillent chez Orange. Il y a sûrement là bas des gens compétents. Mais les problèmes d'accords de peering et les intérêts commerciaux pourrissent forcément le tout.


Mise à jour 16 janvier 2011: Tiens justement, une interview du porte-parole de Megaupload chez LePoint.fr.

Mise à jour 17 janvier 2011: Exemple pratique des limites d'Orange: site Fansub Streaming: 19 ko/sec quand vous êtes chez Orange, 1240 ko/sec quand vous êtes chez Free. Cherchez l'erreur.

Du mieux en Tunisie ?

Vendredi 14 janvier 2011

Est-ce que la situation s'améliorerait en Tunisie... ou ce sont juste de beaux discours ? Je vous laisse lire l'article sur GlobalVoices et juger vous-même.

C'est un petit soulagement.

EDIT: Il semblerait que le président Ben Ali ait fuit le pays, son premier ministre reprenant les rênes.

Protection des mineurs ? Arrêtez de vous foutre de moi.

Vendredi 14 janvier 2011

Je publie mes vidéos de match Urban Terror sur différents site: YouTube, DailyMotion et Kewego.

Et ce matin en allant sur ma page Kewego, voilà ce que je vois:

OOhhhh... le jeu vidéo est trop violent, alors on coupe tout pour protéger les chtits nenfants. Bouhou bouhou. Non vraiment Urban Terror c'est trop violent, alors que GTA 4 c'est tous publics !

Encore l'hypocrisie de ce Web 2.0 des mes couilles. J'ai supprimé mon compte Kewego, et je peux vous dire que je ne les lâcherai pas jusqu'à ce qu'ils aient supprimé toutes mes vidéos de leurs sites affiliés.

Voilà le message de fermeture que je leur ai laissé:

Vous avez classé toutes mes vidéos du jeu "Urban Terror" dans la catégorie "Adulte", visibles uniquement à partir de 18 ans.

1) J'aurais aimé avoir été informé. Mais rien: Vous me fermez la porte au nez.
2) C'est d'une hypocrisie sans nom, surtout quand vous laissez à côté des vidéos de GTA IV.

J'ai donc supprimé toutes mes vidéos et fermé ce compte. Vous ne me reverrez plus sur votre service. Je suis content d'avoir pris la précaution de ne pas avoir hébergé mes vidéos chez un seul prestataire. Toutes mes vidéos sont désormais chez vos concurrents: YouTube et DailyMotion.

J'exige également que mes vidéos disparaissent de tous vos affiliés et sites partenaires (AOL, Tiscali, Orange, Voila, StarMedia, planet.fr, Teva, tvmag.com, turbo.fr, RTL et tous les autres).

Adieu.

Oui je suis énervé.

Ma pause de midi confirme mon dégoût pour le journal télévisé

Jeudi 13 janvier 2011

Le peu de journaux télévisés que je regarde en ce moment le midi me confirme que je les hais.

Ce midi au journal de France 3, il y avait un reportage sur les émeutes en Tunisie. En fait non, ce n'est pas exacte. C'était juste quelques interview de Tunisiens installés à Colmar, exprimant leur inquiétude face aux soulèvements en Tunisie.

La conclusion des journalistes ? Un truc mou et politiquement correct: Il faudrait que ces manifestations mettent le président en face de ses responsabilités. Bande de limaces ! Vous auriez pu au moins avoir les couilles de dire que le gouvernement Tunisien a tiré à balles réelles sur les manifestants.

Félicitations France 3 ! Vous avez réussi à évoquer un soulèvement populaire majeur sans rien expliquer des raisons, ni avoir décrit ce qui se passe. Combien de manifestants ? Où ? Que s'est-il passé ? Pourquoi ? Combien de blessés, de morts ? Que réclament les manifestants ? Qu'a fait le gouvernement pour que ça en arrive là ? Qu'est-ce qui a déclenché tout ça ?

Voilà des questions auxquels des soit-disant journalistes sont censés apporter des réponses, et non pas pondre des interviews complaisantes sur un évènement évoqué comme lointain et anodin.

Encore heureux qu'internet soit là, peut-être avec des informations pas toujours vérifiées, mais au moins pas filtrées et souvent de première main. (Il se trouve que ce chercheur tué était un des professeurs de mon Université.)

Je hais les journaux télévisés, et pas que ceux des chaînes privées.

Petite indisponibilité

Lundi 10 janvier 2011

Quelques pages de mon site (coups de gueule, wiki...) sont devenues inaccessibles pendants quelques heures (uniquement les pages en php, en fait). J'en suis désolé. C'était un problème au niveau de mon hébergeur et tout est maintenant résolu.

Le gouvernement Tunisien vole des mots de passe

Vendredi 07 janvier 2011

La Tunisie peut bien se prétendre une démocratie, elle ne se comporte pas comme tel. Elle a autant de policier que la France pour une population 6 fois moindre.

Dans mon billet précédent, je vous avais déjà donné 3 liens concernant la Tunisie: Une vague d'arrestations de blogueurs et militants, La censure massive d'internet et un aperçu de la situation sur place.

Arkados signale sur son blog qu'en prime le gouvernement Tunisien a activement procédé à de l'injection Javascript pour voler des mots de passe GMail, Facebook et Yahoo!Mail. L'astuce est futée: Le code javascript récupère login et mot de passe, et appelle une URL qui n'existe pas sur le domaine google en passant login et mot de passe chiffrés en paramètre. Comme internet est déjà largement surveillé par l'état au niveau des backbones, ils n'ont plus qu'à surveiller les requêtes vers cette URL pour récupérer les mots de passe.

Et histoire de faire bonne mesure, le gouvernement a bloqué l'accès en HTTPS à Google afin de forcer les internautes à accéder en HTTP, ce qui permet l'injection.


La Tunisie se définit comme une "république présidentielle", mais avec 3 mandats consécutifs pour le président actuel, les élections ne semblent être plus qu'une façade. D'autant que la réforme de la constitution a accru les pouvoirs du président, supprimé la limite des 3 mandats et repoussé la limite d'âge.

Dans les faits, la Tunisie n'est plus une démocratie.

En vrac

Jeudi 06 janvier 2011


Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2011 ! Voici un "En vrac" bien fourni:
  • Facebook a jouté la reconnaissance faciale. Ça va être encore mieux pour le respect de votre vie privée !

  • Après PayPal, Visa et MasterCard, c'est au tour de la Bank of America d'interdire les donations à Wikileaks. Non mais de quoi je me mêle ? Ah en revanche aucun problème pour faire des donations au KKK ou aux groupes anti-arabes. Tiens justement, l'Islande envisage de bannir MasterCard et Visa pour leur "censure" bancaire de Wikileaks. Woao.

  • La SACEM se sucre chez les coiffeurs: En plus de prélever 190€ par an pour les autoriser à diffuser de la musique, ils prélèvent 47€ par employé. Soit une augmentation de 1065% en deux ans. Pourquoi pas passer à Jamendo Pro ?

  • La Grande-Bretagne voudrait bloquer les sites porno au niveau des FAI. Mouahaha... franche rigolade. J'imagine bien Monsieur Michu demander à son FAI d'activer l'option porno. Bon pour être plus sérieux, c'est également un cas grave de filtrage du net, infantilisant en prime des adultes responsables. Ah mais je suis bête ! C'est encore pour protéger les chtits nenfants.

  • La pénurie d'adresses IPv4 pourrait cacher divers enjeux, politiques et économiques, jusqu'à des problématiques de liberté d'expression. Décidément, les experts de chez F-Secure ont des choses intéressantes à dire.

  • Il y a eu une grosse rumeur de porte dérobée dans la couche cryptographique réseau d'OpenBSD qui aurait permit au FBI de déchiffrer les communications (y compris les VPN). Il semblerait que l'histoire soit bidon. Cela aurait été un gros plomb dans la réputation de ce système d'exploitation connu pour sa sécurité.

  • Amazon étend un peu plus sa censure en supprimant de son catalogue plusieurs titre de Robert A. Heinlein (auteur de science-fiction).

  • Le système cryptographique de vérification des exécutables de la console PS3 a été cassé. Il permettait à Sony de vous empêcher de faire tourner les logiciels de votre choix dessus. Bien fait ! Il ne fallait pas virer Linux de la PS3. Quelques détails supplémentaires chez Korben.

  • Côté "taxe à la copie privée", la fête du slip continue. Après les disques durs externes, les téléphones GSM, les autoradios et les GPS, ce sont les PC tablette (genre iPad) qui pourraient être taxés. Sauf s'ils tournent sous Windows. Immense foutage de gueule.

  • Le Monde nomme Julian Assange (Wikileaks) "Homme de l'année". Beau pied de nez au TIME.

  • La RIAA fait pression sur les partenaires de MegaUpload. Ce n'est même pas une surprise.

  • L'Université de Cambridge refuse de censurer une thèse sur l'insécurité des cartes bancaires. Voilà qui change d'horribles affaires comme la (très ancienne) affaire Humpich.

  • Et hop.... 22 sources pour voir des films et court-métrages gratuitement et légalement.

  • Augmentation de la TVA + HADOPI = augmentation salée du prix des abonnements ADSL en France. Ça va faire mal. Jugez vous-même.

  • Le format PDF est un cauchemar du point de vue sécurité: inclusion de scripts, de binaires, exécution automatique, affichage modifié selon les plateformes ou systèmes d'exploitation... les problèmes sont nombreux. Pas étonnant qu'il soit l'un des principaux points d'entrée des infections de machines sous Windows.

  • Nouvel an 2011: 930 millions de SMS envoyés. CHA-CHING ! Jackpot pour les opérateurs GSM.

  • Je suis très déçu par les nouvelles versions de Knoppix (une distribution Linux en LiveCD). Autant les anciennes versions étaient bourrées de logiciels utiles, en faisant une chouette trousse de secours (J'avais même fait un article sur CCM), autant les nouvelles version CD sont des coquilles vides, ne contenant que quelques outils basiques (ou alors j'ai raté quelque chose). Même PuppyLinux (100 Mo) est mieux fourni en logiciels que les dernières Knoppix. Dommage.

  • Pour la première fois, Firefox passe devant Internet Explorer en Europe. Félicitations ! Mais Opera mérite une part bien plus importante.

  • Un bug énorme a été découvert dans php. De quoi faire planter un serveur facilement. Tout ça en lui faisant ingurgiter un simple nombre. Faites un simple $d = 2.2250738585072011e-308; et php part en sucette. Cela suffit à bloquer le serveur en lui faisant consommer 100% de CPU. Vivement un correctif. Vu le nombre de sites qui utilisent php, je sens qu'on ne va pas rigoler.

  • La Hongrie se dote une loi qui permet au gouvernement de censurer tout média (traditionnel et internet) sous peine d'amendes pouvant aller jusqu'à 700 000 €. Voir également l'article chez La Quadrature du net. Et encore, ce pays n'est qu'un cas parmi beaucoup d'autres.
    EDIT: William Y. me signale des vagues d'arrestation de blogueurs et militants en Tunisie. Voir aussi cet autre article.

  • Pascale Nègre, PDG d'Universal Musique: «Etre sous-payé ce n'est pas important.» Et ma main dans ta gueule ? Oh minute... ça veut dire qu'on peut pirater toutes les musiques et films qu'on veut sur internet ? Puisque ce n'est pas important pour les ayants-droits d'être sous-payés.

  • Encore merci à tous les traducteurs francophones qui sous-titrent les très intéressantes conférences TED Talks.

  • Malgré les cris de victoire de Microsoft, il semblerait (d'après Netcraft) que Apache soit encore devant Microsoft ISS concernant les serveurs web: 59,4% des serveurs sont sous Apache, et 22,2% sous Microsoft IIS. Auxquels il faut ajouter les serveurs Google 5,9%, dérivés d'Apache.

  • Il y aurait des émules de Kick Ass aux USA. Ils ont même leur propre site web.

  • Une greffe de cellules souche a guéri un patient du SIDA. Un futur moyen de lutte contre le virus ? Avant de crier au miracle, attendons de voir des analyses plus poussées.

  • Voici une très chouette technologie de capture des mouvements faciaux, tout en subtilité. Cela rend vraiment bien et donne une nouvelle dimensions aux jeux. Après le doublage des voix et la capture des mouvements du corps, les acteurs investissent un nouveau domaine du jeu vidéo: L'expression faciale.

  • The Big Picture nous fournit régulièrement de magnifiques photographies. Voici le best of de 2010.

  • J'ai trouvé diverses alternatives à delicious (pour le moment pas installées sur mon propre serveur). Je test pour le moment Diigo (qui re-post les liens automatiquement sur delicious: Vous pouvez donc me suivre sur les deux.).

  • Secunia PSI est un logiciel gratuit pour repérer les logiciels obsolètes ou dangereux dans votre ordinateur (sous Windows). La nouvelle version (2.0) est capable - pour certains logiciels seulement - de les mettre à jour automatiquement. C'est très chouette, surtout pour éviter de laisser traîner des versions dangereuses de Flash ou Acrobat PDF Reader. Ce n'est pas la panacée, mais cela permet en partie de palier au problème des mises à jour sous Windows.

  • Après la déblacle de Deezer et Jiwa, j'utilise désormais GrooveShark pour écouter de la musique (même s'il est un peu moins bien fourni). Korben a trouvé une appli pour télécharger les musiques de GrooveShark. Mais chute je ne vous ai rien dit. (Pied'nez à l'HADOPI !)

  • Les jeux vidéo rendent notre cerveau plus efficace. Good. Je vais continuer à jouer à Urban Terror, alors.

  • Vrac du vrac: P'tain c'est rudement dangereux les gnocchi. ◆ Une superbe reprise d'une musique de Deadmau5 (compositeur de musique électronique) façon pop par Jodie Kean. Woao. Je suis subjugué. (L'original est ici.) ◆ Une installation de fou avec de petites voitures. ◆ 214 tutoriels pour GIMP. ◆ Plein de jeux gratuits (ou presque): MMO, FPS, course... Merci Korben. ◆ Une caverne gigantesque au Vietnam. ◆ Un fou-furieux termine Quake en 52 minutes. C'est inhumain de jouer comme ça. Il est assez amusant de voir les déplacements en saut latéral typiques des moteurs Quake, que l'on retrouve d'ailleurs dans des jeux comme Urban Terror (qui utilise un dérivé du moteur Quake 3). ◆ Groland.con, dernier ilôt d'irrévérence et de mauvais-goût dans cette multinationale qu'est devenue Canal+. ◆ Une superbe cathédrale dans Minecraft. C'est fou ce qu'on peut faire en empilant de petits cubes. ◆ Qu'est-ce que ça fait quand on tape avec un marteau sur une goutte de nitroglycérine ? ◆ N'utiliser ni shampoing ni savon pendant un an ? L'expérience me tente moyennement.

La fausse bonne idée du TLD .42

Mercredi 05 janvier 2011

Le projet 42 veut créer une nouvelle racine DNS (appellée TLD: Top Level Domain) hors du contrôle de l'ICANN. Il y aurait donc des domaines en .42 (imaginez: http://sebsauvage.42/). Une interview d'un des fondateurs est lisible sur developpez.com. En soit, c'est une bonne intention. Mais comme on dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions. J'avais déjà un avis mitigé sur le projet, mais la consultation de Stéphane Bortzmeyer a achevé mes doutes. Voici donc ce que j'en pense: C'est une connerie. Et pour plusieurs raisons:

  • Il faut savoir que ce n'est pas le premier projet de racine alternative. Il y a déjà eu OpenRSC (le site web semble mort), ORSN (fermé en octobre 2008) ou OpenNIC, plus quelques arnaqueurs (genre 50000€ par domaine sur leur TLD). Aucun n'a vraiment pris. Il n'y a pas de raison que .42 prenne plus, d'autant qu'ils ont nettement moins de légitimité que n'avait ORSN ou OpenNIC. La confiance ne se gagne pas du jour au lendemain.

  • Plus important, la mise en place d'une racine alternative morcelle internet. Il y aura de fait plusieurs "internet" qui ne peuvent pas communiquer entre eux. Des liens hypertexte qui ne marcheront plus. Des pages qui ne seront pas visibles de millions d'internautes parce qu'ils n'utilisent pas les mêmes racines que vous. Vous ne pourrez pas suivre un lien donné par un ami parce qu'il n'a pas les même serveurs racines que vous.

  • Ensuite, certes on est plus soumis aux règles de l'ICANN, mais on est soumis aux règles arbitraires, nombreuses et différentes des nouvelles racines. Et à leur bon vouloir. Et ce ne sont pas tous des anges (intérêts politiques et commerciaux forts).

  • Enfin, là où ça va être vraiment le bordel, c'est quand deux racines voudront la même TLD (je pense à .sex ou autres choses du genre). Là il n'y aura personne pour arbitrer. Soit ils se feront la guerre, soit ils s'ignoreront (ce qui n'est pas mieux puisque un même domaine pourra pointer sur des machines différentes selon les racines que vous utilisez).

L'idée de base est pourtant attrayante et semble apporter un souffle de liberté, mais ça reste malgré tout une fausse bonne idée.

OpenLeaks n'est toujours pas ouvert

Mardi 04 janvier 2011

OpenLeaks (créé par d'anciens de Wikileaks) n'est toujours pas ouvert. Il devait ouvrir en décembre 2010 mais ses fondateurs ont repoussé à l'été 2011.

Quelques détails ont été annoncés lors d'une conférence organisée par le fameux CCC le 30 décembre. Le fonctionnement sera différent de celui de Wikileaks: Ils ne diffuseront pas eux-même les informations, mais feront office de lien entre ceux qui donnent les infos et ceux qui souhaitent les publier. Ils filtreront, vérifieront et anonymiseront les informations. Contrairement à Wikileaks, OpenLeaks veut rester neutre et permettre à ceux qui donnent les informations de choisir à qui elles seront transmises.

Concernant le pilotage d'OpenLeaks, ils souhaitent éviter la concentration des pouvoirs tel que l'a connu Wikileaks (aux mains de Julian Assange). En soit, c'est sain: Cela évite une direction dictatoriale, et réduit également le risque de voir la structure fragilisée par l'attaque d'une seule personne.

On verra bien ce que ça donne, mais je suis toujours heureux de voir ce genre d'initiative qui pousse à un peu plus à la transparence. Quelques informations complémentaires sont disponibles dans cet article.

Un autre groupe d'intérêt pousse pour un filtrage européen d'internet

Mardi 04 janvier 2011

En plus des HADOPI et LOPPSI2 françaises, des projets de filtrage se montent au niveau européen. Notamment celui d'un projet intitulé "Logiciel et Services de Filtrage de Contenus et Communications d’Internet", poussé par Optenet, une société qui édite des logiciels de filtrage. Là où ça devient plus sombre, c'est que cette société est liée à l'Opus Dei.

Comme si les lobbies des industriels de la culture ne suffisaient pas à nous foutre le bordel sur le net, voilà que la religion s'en mêle. Je vous laisser lire l'article sur owni.

Quels autres groupes d'intérêt vont encore se lever et œuvrer à faire passer des lois pour leur propre intérêts ? Le futur de la liberté d'expression sur internet dans les démocraties européennes n'est pas brillant. (Merci à Flavien F. pour le lien).

Tant qu'il y aura des pigeons

Lundi 03 janvier 2011

Aux USA, la société Monster Cables vends des câbles HDMI plaqués or avec blindage. Prix: 174$. Sauf que techniquement ça ne fait strictement aucune différence avec un câble à 8$.

En analogique, on a besoin de réduire les sources de parasites et les dégradation du signal, d'où les placage or ou le blindage des câbles.

Sauf que HDMI n'est pas analogique, mais numérique. Il n'y a pas de dégradation progressive du signal: Soit le bit (0 ou 1) est transmis, soit il n'est pas transmis du tout. Si ça marche avec un câble à 8$, la qualité ne sera pas meilleure avec un câble à 174$. Peu importe: Best Buy (une grosse chaîne de magasins américains) pousse les produits Monster Cable, jusqu'à aller bidonner des avis clients, comme cet internaute qui prétend que le câble amélioré la résolution de 20%. Meh. Minable. (Comme quoi il faut se méfier des commentaires sur les produits.)

Pourquoi ? Parce que Best Buy fait plus de marge en vendant un câble de ce type qu'en vendant une PS3. Il ne faut plus s'étonner.

Voilà entre autres pourquoi je trouve important d'expliquer la technologie: Pour éviter de genre d'arnaque.


EDIT: On me fait remarquer qu'il existe plusieurs catégories de blindage pour les câbles Ethernet. Oui. Mais, on tire rarement des câbles HDMI de 20 mètres en les faisant passer dans des gaines techniques à côté des câbles d'alimentation, ou à côté d'équipement industriel (moteurs, transfo, générateurs...). Voilà la raison du blindage des câbles Ethernet.

Je doute qu'il y ait beaucoup de monde avec de tels besoins en HDMI (On a rarement 20 mètres entre la télé et le lecteur Bluray, n'est-ce pas ?). De toute manière, on trouve chez Amazon des câbles HDMI deux fois plus longs, plaqués or et blindés également, supportant un débit supérieur (1440p là où MonsterCable supporte seulement le 1080p), le tout à 10 dollars chez Amazon. Je persiste: C'est une arnaque.

Le jeu sur PC est-il mort ?

Lundi 03 janvier 2011

Il y a toujours plein de monde pour nous annoncer la fin de tout (la fin d'internet, la fin des blogs...).

Ça me fait toujours marrer de voir des éditeurs de jeux annoncer que le PC est mort comme plateforme de jeu et que c'est désormais le règne des consoles, surtout quand on voit les stats de certains jeux. Bien sûr les consoles sont immensément populaires, car plus accessibles aux utilisateurs non-techniques, mais de là à déclarer le PC mort, c'est un peu capillitracté, comme on dit.

Surtout, il ne faut pas oublier que les PS3 et autres XBox sont des plateformes complètement fermées: Vous ne pourrez pas publier et diffuser votre jeux sur ces plateformes sans l'accord du constructeur de la console. La diversité et l'originalité des jeux s'en ressent.

Sans parler des kits de développement qui permettent à un programmeur de commencer à développer un jeu pour une console. Ils sont très couteux: Chez Sony, c'est 1700€ pour la PS3. Chez Nintendo, le dev kit Wii est à 1732 dollars. Chez Microsoft, le dev kit XBox360 est carrément réservé exclusivement aux éditeurs de jeu sous une NDA très restrictive, à moins de passer à XNA à 100$ par an pour les programmeurs du dimanche (et vous êtes limité à 150 Mo par jeu, binaires et data compris).

Nos bon vieux PC - par leur ouverture - permettent à tout une scène indie de créer des jeux originaux, hors des grosse productions à coup de millions de dollars. N'importe qui peut développer et diffuser un jeu pour PC, gratuitement et sans autorisation préalable.

Rien à faire: Je préfère un PC pour jouer. Non seulement par le choix immensément plus vaste de jeux et de types de jeux, mais aussi pour la souris, infiniment plus précise et rapide qu'une manette de console. Le jeu sur PC est loin d'être mort, AMHO.

Cette histoire HADOPIenne me laisse perplexe

Dimanche 02 janvier 2011

On sait que les sociétés qui surveillent les internautes pour le compte des ayants-droit ont un œil exclusif sur les réseaux P2P (BitTorrent et autres). C'est leur seule solution puisqu'ils n'ont pas la possibilité de jeter un œil sur les routeurs des FAI.

Alors que vient faire cette histoire d'un artiste recevant un courrier d'HADOPI pour avoir envoyé ses propres œuvres par FTP ? Nous aurait-on déjà entubé bien profond du DPI chez les FAI à l'insu de notre plein grès ? Ça pue.