pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Groklaw et la Linux Foundation pensent que Linux a gagné ?

Mardi 12 avril 2011

Groklaw a défendu le logiciel libre pendant des années en analysant les attaques menées contre Linux et le logiciel libre en général. Il se pourrait que son blogueur principal cesse d'écrire, car il juge que ce n'est plus utile. Serait-il du même avis que le président de la Linux Foundation ?

Ce dernier pense que taper sur Microsoft ne sert plus à rien, et que ça serait comme "donner un coup de pied dans un chiot". Sont-ils d'avis que Linux a "gagné" ? En un sens, oui: Linux est partout, des smartphones (iPhone (iPhone, c'est du BSD), Android) aux serveurs en passant par les box ADSL. Il n'y a bien que sur les machines de bureau que Microsoft a encore le haut du pavé avec Windows. Mais Microsoft n'est pas mort pour autant.

Le logiciel libre a de l'avenir, cela ne fait aucun doute, mais cet avenir n'est pas forcément tout rose. Je suis pessimiste ? Pas tant que ça. Apple contribue au logiciel libre (ce sont eux qui maintiennent CUPS, le système d'impression de Linux) mais verrouillent à mort l'iPhone. Google publie plein de codes sources, mais commence à verrouiller aussi son Android. Nokia se débarrasse plus ou moins de Qt, une couche graphique majeur de Linux, et restreint la licence de Symbian. Oracle massacre la communauté mySQL et Java. Toutes ces entreprises sont pourtant de gros contributeurs au logiciel libre.

Les personnes qui peuvent vous faire le plus de mal sont celles qui sont le plus proche de vous. Gardons un oeil sur Google, Apple et autres "gros" contributeurs du libre. Vous verrez: Les problèmes viendront d'eux. Et probablement sous la forme de fermetures de code ou de limitations de licence.