pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Malaisie: Exemple bourrin de protection des industriels du divertissement

Jeudi 09 juin 2011

Imaginez un peu que LOPPSI2/HADOPI impose le blocage des sites de stockage de fichiers comme MegaUpload ?

En Malaisie, c'est déjà un projet de loi: Blocage total et obligatoire par les fournisseurs d'accès des sites piratebay, MegaUpload, MegaVideo et 7 autres. C'est complètement idiot:

  • Certains de ces services ont des utilisations parfaitement légales (vous avez déjà essayé d'envoyer 100 Mo par email ?)

  • Ce sera sûrement un blocage DNS, contournable en accédant par adresse IP. Ou avec un autre nom de domaine si quelqu'un s'amuse à en acheter un (comme ça s'est passé pour les sites de poker en France).

  • On peut aussi continuer à y accéder avec un VPN.

  • Pourquoi ne pas bloquer YouTube ? C'est bourré de vidéos piratées également.

  • Google reste accessible, avec tous les liens de téléchargement directs qu'on peut y trouver (googlez n'importe quel MP3 pour voir). Et je ne parle pas des moteurs de recherche FTP (genre Napalm ou Mamont).

  • Il reste des tonnes d'autres sites d'hébergement de fichiers.

  • Oh et puis zut, prenez n'importe quel hébergement gratuit (avec inscription anonyme) et mettez en place un hébergement de fichiers en 10 minutes.

Bref, à l'image d'HADOPI, c'est ridiculement vain tellement les solutions alternatives sont nombreuses.

Ça me ferait marrer de voir le gouvernement français mettre ça en place, et de voir à quelle vitesse les internautes contournent le blocage. Je suis sûr que Mitterand se féliciterait encore des statistiques qui montrent la baisse des accès à MegaUpload. Mouahaha.

Voir tous les billets