pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Skype, l'ami des dictatures (seconde partie)

Mardi 28 juin 2011


La nouvelle qui suit est assez ironique quand on relit celle que j'avais publié le 6 juin. (Sans compter le fait que Skype va mettre son nez dans vos bookmarks.)

Maintenant, Skype appartient à Microsoft. Et là - pouf! - ressurgit un "vieux" brevet de Microsoft (l'un des plus complexes qu'ils aient écrits) qui concerne justement la mise en place d'"agents" permettant l'écoute des communications VOIP, même chiffrées. Oh mais rassurez-vous, c'est juste pour les écoutes légales. Ah... ouf... on peut dormir sur nos deux oreilles, alors. Les Chinois aussi. Tout va bien: C'est de l'écoute lé-gale je vous dis, autorisée par le gouvernement. Après tout, si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez rien à cacher, non ?

Bien sûr ce brevet est antérieur au rachat de Skype, et on a aucune indication sur le fait que Microsoft l'implémentera dans Skype. Mais bon, le doute est installé.

Ceci étant dit, savez-vous pourquoi des entreprises ont intérêt à concevoir des systèmes d'écoute VOIP ? Parce que la NSA est prêt à offrir des milliards pour ce genre de technologie.


Il est peut-être temps de passer à d'autres logiciels de VOIP capables de faire du chiffrement ? Z-Fone, Twinkle, Blink, sfl phone, qutecom, Ekiga, Mumble, KPhone, jitsi...

EDIT: Impossible de télécharger Z-Fone: Il était hébergé sur les serveurs appartenant à PGP Corp qui a été racheté par Symantec... qui a fermé les serveurs :-(

Voir tous les billets