pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac

Vendredi 29 juillet 2011


  • Les 29 entreprises qui ont plus d'argent que le gouvernement américain. Ça fait peur.

  • Haha... les SEO commencent à monnayer les recommandations "Google+1". Autrement dit: Vous pouvez payer des entreprises pour être mieux classé dans les résultats Google grâce au bouton "+1".

  • Un réseau social Coréen piraté: 35 millions (!!!) de comptes compromis. Maintenant imaginez la même merde avec Facebook: 700 millions de comptes dans la nature ?

  • Je ne suis pas le seul à ne pas être intéressé plus que ça par Twitter.

  • Blog'Ose'Faire m'a interviewé.

  • Quand on lit cette citation de Goering et qu'on regarde le comportement de certains états dits "démocratiques", ça fait un choc.

  • Un bon article de MangeTaMain sur l'élitisme. « Fier d’avoir appris des trucs cools par moment, on a tous joué l’élitisme un jour ou l’autre. Et bien, c’était nul. » Il a TOTALEMENT raison ! J'ai été aussi coupable de ça. Mais il faut grandir et apprendre à partager.

  • Quelques nouvelles images et vidéos du futur jeu "From Dust" du mythique Eric Chahi, auteur du non-moins mythique jeu Another World (1991). Son problème ? Les attentes de ses fans sont tellement élevées qu'il a de fortes chances de les décevoir, quelle que soit la qualité du jeu final. C'est pas forcément bon d'être adulé.

  • Ça tourne mal au Japon: En plus des problèmes de santé, le gouvernement censure à tour de bras: Une loi a été promulguée interdisant de relater de mauvaises nouvelles. La liberté d'expression en prend un coup.

  • Un article sur JR, un artiste français qui parcours le monde et essaie de rapprocher les gens avec l'art. Ne manquez pas son intervention chez TED Talks, elle est magnifique (le sous-titrage en français est disponible). Oui, ça méritait bien une standing ovation. Il a même monté un site web pour aider tout le monde à appliquer sa méthode.

  • Technique: Un internaute suggère d'utiliser les logs de son serveur ssh comme honeypot du pauvre. Franchement, je préfère encore largement le sécuriser. Il y a deux choses simples à faire pour améliorer de manière drastique la sécurité d'un serveur ssh:
    1. Ne jamais le faire tourner sur le port standard (22). Déjà, rien qu'avec ça, vous éliminez 99% des tentatives de piratage.
    2. Installez fail2ban: Bannissement automatique d'une IP au niveau d'iptables suite à plusieurs échecs de connexion. C'est radical. (La config par défaut de fail2ban protège automatiquement OpenSSHd, mais vous pouvez aussi l'étendre à votre serveur FTP, serveur web et applications diverses.)

  • Malekal fait un petit topo sur la détection des logiciels "indésirables" (barre publicitaires, adware intrusifs, etc). Ces logiciels sont considérés comme "indésirables", mais non "malveillants". Pourtant il peut être utile de les bloquer, mais beaucoup d'antivirus ont cette option désactivée par défaut. Par exemple, voici comment procéder pour dans Avast pour activer l'option. Ceci dit, Avast ne détecte pas des choses comme Tuto4PC. Pour cela, complétez avec MalwareByte.

  • Une clé USB de 256 Go, ça fait rêver... jusqu'au moment où on voit le prix (via Petaramesh).

  • Vrac Dwarf Fortress:
    • Il existe un pack pour les débutants, contenant le jeu, un lanceur, des packs graphiques et des utilitaires.
    • Des centaines de nains à gérer ? Il y a une appli pour ça (elle est incluse dans le pack précédent).
    • Je n'avais pas fait gaffe, mais il y a même un subreddit rien que pour DF.
    • DF Map Archive, un site pour partager des forteresses DF déjà construites. On peut même les consulter en ligne avec une applet Flash. Il y a également des "films" de jeu qu'on peut voir.
    • Boatmurdered est une initiative amusante: Chaque joueur joue une année (dans le jeu), puis passe le monde DF à un autre joueur qui continue la partie. Chaque joueur raconte ce qu'il a vécu. Reddit a également mis en place plusieurs mondes de ce genre (RedditBloodline). Vous pouvez même vous inscrire dans la file d'attente d'un monde.
    • Des vidéos pour apprendre le jeu. EDIT: Mizur me signale la chaîne de Giann qui a des vidéos en français montrant et expliquant le jeu.

  • Vrac du vrac: Il y en a qui se tapent de bons trips. ◆ Cette artiste redonne ses lettres de noblesse au GIF animé. ◆ Les signaux des militaires (américains, en tous cas). ◆ Oh Woao... les oiseaux aussi savent pêcher avec des appats ! ◆ StarWars + Maths = Fun.

EDIT: Nicolas me rappelle à l'ordre. J'aurais dû parler du "Humble Indie Bundle", un pack de jeux indie que vous payez la somme de votre choix, dont une partie ira en prime à des œuvres de charité. La promotion dure encore 11 jours.

No comments

Vendredi 29 juillet 2011

Mon blog n'est pas ouvert aux commentaires. Certains me l'ont reproché, parfois assez violemment. Je le regrette vraiment, car les commentaires apportent des points de vu tout à fait intéressants. Mais ils ne se rendent pas compte que passé un certain seuil de trafic, c'est destructeur et chronophage. Après 10 ans de modération sur les forums de CCM, je sais de quoi je parle (Vous avez déjà modéré des forums avec 7000 nouvelles discussions par jour ?)

Je m'auto-cite (merci Kevin):

Après 9 ans de modération sur CommentÇaMarche, je ne me sens vraiment pas d'avoir à modérer les commentaires ou un forum. C'est épuisant, ça prend un temps fou et c'est mauvais pour mes artères. Ça me désole un peu de ne pas pouvoir laisser les internautes s'exprimer sur mes articles (parce que c'est bigrement intéressant d'avoir d'autres avis), mais j'ai trop peu de temps à accorder à ce site (famille, boulot...). Je n'envisage toujours pas l'ouverture des commentaires, désolé. (lien)

Gérer les commentaires, c'est très consommateur de temps. Vous aurez à gérer les spammeurs, les trolls, les guerres... si ça vous provoque des ulcères, ça n'en vaut pas la peine. Fermez les commentaires. Si vous passez plus de temps à répondre aux commentaires qu'à écrire des articles, peut-être que vous êtes en train de perde du temps. Le temps passé à gérer les commentaires ne sera pas utilisé pour écrire des articles. Et personnellement, mes journées n'ont que 24 heures. (lien)


Et bien justement Korben a décidé de fermer les commentaires sur son blog. Ô combien je le comprend. Tout comme moi, ça le désole. Et tout comme moi, il constate que la gestion des commentaires est chronophage.

Ce que je trouve très frappant, c'est que Korben est parvenu exactement aux mêmes constatations que l'équipe de modérateurs de CCM:

  • Laisser pisser n'est pas possible (trolls, flamewars, insultes, attaques personnelles, spam...).
  • Quoi que vous mettiez en place comme solution technique, aucune protection automatique ne peut régler le problème. Cela ne peut être géré que par des humains.
  • Passé un certain seuil de trafic, ce n'est plus humainement gérable seul (c'est chronophage et ça vous bouffe les nerfs).
  • Prendre une équipe de modérateurs n'est pas la solution ultime (recrutement, sensibilités différentes des modos, avoir à jouer au juge de paix (Hein, Jeff ?), etc.)... ce qui au final vous bouffe également du temps.

Et j'ajouterais à cela les risques légaux (sur CCM, nous avons déjà reçu de multiples lettres d'avocats suite à des messages sur les forums. Certaines marques suivaient d'ailleurs de très près nos forums, et dégainaient très vite.).

Ce que je trouve particulièrement choquant, c'est de voir que certains internautes exigent de pouvoir commenter sur votre blog, comme si c'était un droit pour eux, et une obligation pour nous. Encore mieux, en fermant les commentaires ils m'ont accusé d'entraver leur liberté d'expression. WTF??? Je les empêche de s'exprimer sur leur blog, par email, sur Twitter et autres Facebook ? Depuis quand quelqu'un peut-il exiger de dire ce qu'il veut sur mon site ? Heureusement, ce genre de comportement reste marginal.

Je suis solidaire avec toi, Korben, et avec tous les webmasters qui se prendront des volées de plombs pour avoir fermé leurs commentaires.


Mise à jour 2 août 2011: Korben a finalement décidé de ré-ouvrir ses commentaires, et prend une équipe de modérateurs.