pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac

Mardi 30 aout 2011


  • Merdouilles SSL: Ben tiens, la CA "DigiNotar" (hollandaise) a émis un certificat valide pour *.google.com pendant quelques heures qui semble avoir été utilisé par le gouvernement Iranien pour faire des attaques Man-In-The-Middle afin de déchiffrer les communications. On ignore si ce CA a coopéré ou a été abusé d'une manière ou d'une autre. C'est une affaire de plus dans ce bordel que sont les CA.

  • Visiblement certains vendeurs de solutions de sécurité (lisez: matériel informatique spécialisé dans la censure) vivent bien grâce aux dictatures: L'entreprise BlueCoat vend des routeurs permettant la censure, avec même des pré-réglages spécifiques pour bloquer tous les miroirs de Wikileaks. Ils se targuent même de mettre à jour la base de donnée des miroirs. L'argent n'a pas d'odeur, hein ?

  • Kadhafi espionnait sa population avec l’aide de start-up françaises (i2e/Amesys, filiale de Bull). Et Reflets.info annonce que cette même technologie est actuellement en utilisation en France. >:-(
    EDIT: Un peu plus d'infos .

  • Quand les ayants-droit s'approprient notre culture, notre histoire: Il n'est pas possible de voir le discours historique de Martin Luther King, car ses ayants-droit affirment leurs droits dessus et on demandé la suppression de YouTube. Plus aucune vidéo de ce discours historique n'est visible sur internet. Les droits expireront en 2038.
    EDIT: Hardisk me fait remarquer que malgré l'article de Framablog, on trouve la vidéo sans problème sur internet. Désolé, donc.

  • Facebook modifie encore ses options de protection de la vie privée, et ce n'est pas mieux. (Merci Damien)

  • Formidable: Verizon, l'un des plus gros FAI américain, a coupé les accès FTP pour l'hébergement de pages perso sur ses serveurs. L'option FTP est maintenant payante, à 6 dollars par mois. Quelle bande d'enfoirés !

  • Un site amusant avec plein de vidéos scientifiques, sur tous les sujets. (Les vidéos sont passées en revue par des scientifiques avant d'être publiées sur ce site.)

  • C'est pas récent, mais toujours amusant: Faces in places. On peut trouver des visages dans notre quotidien. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? Ce phénomène psychologique qui nous incite à voir des visages partout s'appelle la pareidolie. Notre cerveau est une machine à reconnaître les formes: Elle passe donc son temps à ça, même là où il n'y en a pas. C'est aussi ce qui fait voir des visage sur Mars ou le visage de Marie sur un sandwich.

  • Je ne suis pas le seul à râler contre le JT. Le niveau est vraiment lamentable.

  • d3.js est une librairie javascript pour représenter graphiquement des ensembles de données. Elle peut même s'alimenter à du CSV. Très chouette. (via Linuxfr)

  • En plus de join.me, TeamViewer et Ammyy, Jérôme me signale également mikogo.com qui marche assez bien. Il fonctionne sous Windows, Linux et MacOSX, et permet (contrairement aux trois autres) de dessiner sur l'écran et masquer certaines fenêtres. On peut bien sûr aussi donner le contrôle à un des participants. La visionneuse est disponible sous forme de programme à télécharger et aussi sous forme de page web (comme join.me) mais la prise en main n'est pas possible avec la version web.

  • Un scanner intégré à une souris. Baladez juste la souris sur la feuille, le logiciel fait le reste. Je dois dire que c'est pas mal du tout. On a pas toujours besoin de scanner de grandes surfaces, et l'intégrer à la souris le met à portée de main (sans compter l'encombrement réduit: Pas de gros scanner à plat sur le bureau.)

  • Vrac du vrac: C'est monstrueusement kitsch. Non attendez, y'a pire. NAN! Encore pire que ça. ◆ Pourquoi il ne faut pas légaliser le mariage homo :-) ◆ SuperMario 3... avec des portails. ◆ So true !