Table des matières

Applications GPS hors-ligne gratuites pour Android

Il y a récemment eu pas mal de changements dans les applications GPS et cette page va encore recevoir des mises à jour.

Capture d'écran d'OsmAnd montrant une carte d'un secteur de Strasbourg J'essaie de recenser dans cette page les applications GPS pour Android avec les caractéristiques suivantes:

Je ne prétend pas être exhaustif, mais voici une sélection d'applications qui marchent bien. Notez qu'aucune n'est parfaite: Elles ont chacunes leurs petits défauts, mais elles rendent tout de même bien service !

Pas le temps de tout lire ? Alors prenez CoMaps.
Besoins plus spécifiques ? (voir les sentiers de rando, avoir les informations Wikipedia hors ligne…), prenez OsmAnd.

Fonctionnalités des applications


Comparaison des cartes

Ces applications ont comme source les cartes OpenStreetMap, exception faite de:

Notez que la plupart des applications GPS récupèrent les cartes OpenStreetMap pour les modifier à leur sauce.

Juste à titre indicatif (car cela ne reflète pas de la qualité de la navigation), voici une copie d'écran d'un même lieu dans ces différentes applications. Cela permet d'avoir une idée du niveau de détail des cartes (ce qui peut être important si vous êtes à pied ou à vélo. En voiture, vous n'avez généralement besoin que des rues).

J'ai choisi spécifiquement cette zone de la carte car elle contient des éléments très variés: Différents types de route (de l'autoroute jusqu'aux allées de parking), des chemins piéton, des arrêts de transports en commun, des cours d'eau, des zones forestières, des POI variés (points d'intérêt).
OsmAnd CoMaps Mapy.cz Mapfactor

OsmAnd a, de loin, les cartes les plus détaillées.

Pour être tout à fait fair-play, certaines applications n'affichent les détails qu'à partir d'un certain niveau de zoom. Voici donc une partie de carte zoomée pratiquement au maximum dans ces différentes applications:

OsmAnd OrganicMaps Mapy.cz Mapfactor

Âge des cartes

Il est difficile de savoir de quand datent les cartes, mais j'ai des points de comparaison.

Donc:

Malheureusement, en dehors d'OsmAnd, aucun des éditeurs ne précise sa politique de mise à jour des cartes.

Fréquence constatée (approximative !) des mises à jour des cartes de certaines applications:


Téléchargement des cartes

Il est à noter que chaque application a sa manière de découper les cartes. Généralement, la plupart des pays sont à télécharger en entier, et certains pays (notablement la France et l'Allemagne) sont découpés en régions et/ou départements (ce qui permet de ne télécharger que la partie qui vous intéresse).

Par exemple, si vous voulez la carte du département du Bas-Rhin en France:

D'autres part, OsmAnd offre pour chaque zone 2 types de cartes:


Android Auto

AndroidAuto est une application intégrée aux versions récentes d'Android (et téléchargeable pour les anciens Android) qui permet d'afficher et manipuler certaines applications directement sur l'écran de votre voiture (si elle est compatible AndroidAuto). La liaison se fait (selon les modèles) par câble USB ou WiFi.

Il est à noter que pour qu'une application s'affiche sur la voiture il faut que 1) le développeur de l'application l'ai prévu dans son logiciel, 2) qu'il l'ai demandé à Google, 3) que Google ait accepté, 4) que vous ayez coché l'application dans la configuration du lanceur AndroidAuto (dans Android 11, c'est dans Paramètres → Appareils connectés → Préférences de connnexion → Android Auto → Personnaliser le lanceur).

Il n'existe pas à l'heure actuelle de liste des applications compatibles AndroidAuto, et même la liste fournie par Google n'est pas complète.

Concernant les applications GPS gratuites, actuellement (décembre 2025):


Mes conseils

Pour un usage général, je recommande CoMaps.

Elle est facile à utiliser, la recherche par nom fonctionne assez bien, les cartes sont très complètes et mises à jour plusieurs fois par an, la navigation fonctionne bien et l'application ne contient pas de trackers.

Personnellement:


Astuces