Table des matières

Minecraft

Minecraft ?

Minecraft est l'un des plus célèbres jeux vidéos. Explorer, construire, survivre: C'est l'expérience la plus proche que vous pourrez avoir de Robinson Crusoe. Vous arrivez dans un monde, seul⋅e et sans équipement. À vous de récolter des ressources (bois, roche…) et de fabriquer vos premiers outils et votre premier abris. Vous devrez chasser, élever, ceuillir ou cultiver pour vous nourrir. Plus tard, mieux équipé·e, vous pourrez commencer à explorer les sous-sols à la recherche de minerais (fer, etc.) pour vous fabriquer un meilleur équipement. Explorez le vaste monde (8 fois la surface de la terre): forêts, déserts, toundra, montagnes, marécages, banquise… et c'est sans compter les immenses galeries sous-terraines… et les mondes parallèles (Nether) ! Tout est possible. Vous pouvez tout détruire et tout construire.

Minecraft peut se jouer en solo (sans connexion), avec amis et famille (en réseau local) ou sur internet (serveurs).

Voici quelques conseils pour mieux profiter du jeu.

Si vous jouez sous Linux, il est fréquent que le lanceur fournit dans les dépôts soit défectueux. Prenez de préférence le lanceur officiel pour Debian/Ubuntu/Mint ou directement le tar.gz
Ceci dit, dans cette page nous allons expliquer l'utilisation d'un lanceur alternatif, PrismLauncher, qui a de nombreux avantages.

Minecraft est un jeu extraordinaire en soit, mais on peut encore l'améliorer avec:

Ces éléments sont installables à la main, mais c'est assez fastidieux et il existe des lanceurs qui peuvent s'occuper de ça. Nous allons ici expliquer comment utiliser PrismLauncher (l'un des meilleurs lanceurs actuels).

Notez que ces manipulations peuvent paraître longues, mais elles ne sont à faire qu'une seule fois pour "préparer" votre Minecraft selon vos goûts. Par la suite, un double-clic suffira pour lancer le jeu.

Si vous cherchez l'ancienne page expliquant comment installer manuellement ces éléments, c'est ici.

Installation de PrismLauncher

Allez sur la page de téléchargement (https://prismlauncher.org/download/) ou plus précisément pour Linux: https://prismlauncher.org/download/linux/

Pour Linux vous pouvez passer par Flatpak, mais AppImage est très simple à utiliser:


Premier lancement

Au premier lancement, vous devrez sélectionner:

Maintenant que PrismLauncher est lancé, il va falloir le relier à votre compte Microsoft.


Création d'une instance simple

Une "instance" - dans le jargon PrismLauncher - c'est une version précise de Minecraft, avec sa configuration et un ensemble de compléments éventuels (mods, shaders, etc.).

Vous pouvez en créer plusieurs : Cela vous permet d'avoir plusieurs versions de Minecraft (avec chacunes leur configuration) et de passer rapidement de l'une à l'autre (pratique quand certains serveurs Minecraft sont limités à d'anciennes versions).

Nous allons tout d'abord créer une instance Minecraft totalement standard, sans mods ou shaders, avec la toute dernière version de Minecraft.


Création d'une instance améliorée

Maintenant nous allons créer une instance améliorée, avec:

Allons-y:

Fabric est un des divers chargeurs existants. Le travail d'un chargeur est de lancer Minecraft en y incluant des programmes externes (les mods).

Ajout de "mods"

Nous allons maintenant ajouter des mods:

Vous pouvez maitenant lancer votre instance : Vous verrez qu'elle est beaucoup plus performante et fluide que la version "standard".

Si vous voulez une explication sur l'utilité de chacun de ces mods, cliquez ci-dessous:

Description des mods (cliquez pour déplier)

Description des mods (cliquez pour déplier)

  • Fabric API et Mod Menu sont nécessaires au bon fonctionnement de la plupart des mods.

Les 3 mods suivants sont destinés à améliorer les performances:

  • Sodium est une ré-écriture d'une partie du moteur 3D de Minecraft, plus performant.
  • Lithium améliore la logique de calcul des interactions entre les éléments du jeu (entités).
  • Entity Culling permet d'éviter de faire le rendu graphique des éléments qui ne sont pas dans le champ de vision du joueur.
  • LambDynamicLights permet d'éclairer en ayant une torche en main.
  • Inventory Sorting ajoute un petit bouton qui permet de trier votre inventaire et les coffres.
  • Dynamic FPS permet d'éviter que Minecraft continue à consommer plein de CPU alors qu'il n'est pas en avant-plan.
  • Iris Shaders va permettre l'utilisation de shaders (que nous verrons plus loin).

Ces mods ont été choisis pour ne pas modifier l'expérience originale de Minecraft (Notez qu'il existe des mods qui changent complètement Minecraft pour en faire un autre jeu).

N'hésitez pas à explorer les mods et à les essayer ! Notez que:

Au lieu de choisir manuellement des mods, vous avez aussi la possibilité d'utiliser des "packs de mods", c'est à dire une sélection de mods conçus pour fonctionner ensembles, et éventuellement proposer un mode de jeu totalement différent: Cliquez sur "Ajouter une instance" et explorer les packs de mods dans Modrinth, ATLauncher, etc.


Ajout de packs de ressources

Par défaut les textures de Minecraft sont en très basse résolution. Voici des textures améliorées qui restent fidèles à l'original :

Textures originales Avec Faithful x32

Modifiez votre instance:

Pour activer le pack de ressources, une fois Minecraft lancé:

Vous avez aussi la possibilité de télécharger des packs de textures hors de PrismLauncher et de les ajouter. Par exemple:

Si votre ordinateur n'est pas très puissant, je vous conseille d'éviter les textures en 64x64 et au dessus : Elles ont un impact important sur les performances. Restez en 32x32.

Ajout de shaders

Vous avez un PC avec une carte graphique puissante ? Vous voulez en avoir plein la vue ? Alors installons un shader !

Vous n'avez pas besoin de quitter Minecraft:

Minecraft standard (sans shader) Minecraft avec le shader BSL

Les shaders, c'est surtout une question de goûts… et de puissance de la carte graphique. Chaque shader change l'atmosphère du jeu. N'hésitez pas à en essayer (et à jouer avec leurs paramètres: Brouillard, couleur…).

Si vous avez une bonne carte graphique, je vous recommande les shaders:

Mon préféré est ComplementaryUnbound Bliss n'est pas mal non plus

(PS: Dans ComplementaryUnbound je met tous les effets au max (Profile: Ultra), mais je coupe juste une option : Material > IntegratedPBR+ Materials > Glowing ores > Enabled glowing ores : OFF)

Si votre carte graphique n'est pas un foudre de guerre, essayez plutôt : MakeUp-UltraFast, Simplicissimus, Stereo's_Default, LS RenderPearl, PotatoShaders… Même avec une petite carte graphique, avec le bon shader et les bons réglages, on peut avoir 1) les ombres 2) les reflets sur l'eau qui sont à mon sens les deux éléments qui changent le plus la manière de voir Minecraft.

Minecraft standard (sans shader) MakeUp-UltraFast avec juste les reflets et les ombres activées est agréable sans être trop gourmand.

Conseils de réglages pour MakeUp-UltraFast (cliquez pour déplier)

Conseils de réglages pour MakeUp-UltraFast (cliquez pour déplier)

Voici mes conseils de réglage pour le shader MakeUp-UltraFast pour avoir les performances maximale en activant juste 1) les ombres 2) les reflets simples sur l'eau. Dans les paramètres du shader:

  • Profile : Cliquez jusqu'à avoir la valeur "No effects", puis:
  • Waving plants : Yes
  • Reflections : Flipped image
  • Sun reflections : On
  • Shadows : On
  • Advanced options > Shadows > Shadow quality : Medium
  • Appliquer.

Vous devriez profiter de visuels bien plus agréable sans que cela ralentisse trop.

Votre carte graphique supporte ? Vous voulez monter un petit cran au dessus ? Allons-y:

  • Temporal sampling : Denoise
  • Cloud : Volumetric static
  • Appliquer.

Pas mal non ?

Notez qu'à tout moment vous pouvez presser la touche k pour activer/désactiver le shader.



Conseils de jeu

Les commandements de Minecraft:

  1. Ne pas creuser sous ses pieds.
  2. Ne pas creuser juste au dessus de sa tête.
  3. Avoir toujours sur soi: un stack de bois, de la nourriture et un seau d'eau plein. Cela devrait être suffisant pour vous sortir de pratiquement toutes les situations.
  4. Ne pas garder un seau de lave dans son équipement, encore moins en main.
  5. Votre maman vous l'a déjà dit : Les briquets ne sont pas des jouets. 😄

Un but dans le jeu ?

Minecraft n'a pas vraiment de but à atteindre (si on excepte l'Enderdragon). À vous de trouver comment vous voulez y jouer: Explorer le monde (seul ou avec vos amis), vous construire un manoir gigantesque, re-créer la Moria dans une montagne, faire un serveur PVP (combat de factions contre factions) ou inventer des mécanismes en redstone.

Si vous ne trouvez pas de but, je vous propose un challenge:

Fabriquer (ou obtenir) chacun des objets existants du jeu.

Par exemple, commencez par obtenir des blocs de laine colorées de chaque couleur possible. Ce challenge est simple, mais il a de quoi vous occuper un moment. :-)


Chemins

Si vous cherchez où sont installés les fichiers:


D'autres lanceurs

Il existe des tas d'autres lanceurs, dont certains liés à des serveurs Minecraft spécifiques. À vous de voir, mais faites attention à ne pas utiliser un lanceur pas très net qui pourrait vous vouler votre compte Minecraft (c'est rare, mais ça arrive).

Exemples de lanceurs : LunarClient, BadLion, Modthin App…