Table des matières

Minecraft

Vous êtes en train de lire mon ancienne page sur Minecraft où j'indique comment installer manuellement OptiFine, Fabric, les mods, etc. Je ne recommande plus cette méthode: Vous devriez désormais utiliser PrismLauncher

Minecraft ?

Minecraft est l'un des plus célèbres jeux vidéos. Explorer, construire, survivre: C'est l'expérience la plus proche que vous pourrez avoir de Robinson Crusoe. Vous arrivez dans un monde, seul⋅e et sans équipement. À vous de récolter des ressources (bois, roche…) et de fabriquer vos premiers outils et votre premier abris. Vous devrez chasser, élever, ceuillir ou cultiver pour vous nourrir. Plus tard, mieux équipé·e, vous pourrez commencer à explorer les sous-sols à la recherche de minerais (fer, etc.) pour vous fabriquer un meilleur équipement. Explorez le vaste monde (8 fois la surface de la terre): forêts, déserts, toundra, montagnes, marécages, banquise… et c'est sans compter les immenses galeries sous-terraines… et les mondes parallèles (Nether) ! Tout est possible. Vous pouvez tout détruire et tout construire.

Minecraft peut se jouer en solo (sans connexion), avec amis et famille (en réseau local) ou sur internet (serveurs).

Voici quelques conseils pour mieux profiter du jeu.

Si vous jouez sous Linux, il est fréquent que le lanceur fournit dans les dépôts soit défectueux. Prenez de préférence le lanceur officiel pour Debian/Ubuntu/Mint ou directement le tar.gz

1️⃣ Améliorer les performances

Pour améliorer les performances de Minecraft (fps: nombre d'images par seconde), il y a deux méthodes: OptiFine ou Fabric+Sodium.

OptiFine est plus simple à installer, mais Fabric+Sodium offre de meilleures performances et offre des tas de possibilités supplémentaires (mods). Je vous recommande donc franchement la méthode Fabric+Sodium.

Avant de vous embêter à tout télécharger vous-même, j'ai fait un pack avec tous les fichiers nécessaires en bas de cette page.

Option 1 : OptiFine

OptiFine est un logiciel qu'on ajoute à Minecraft et qui permet:

Parmis les améliorations qu'apporte OptiFine, il y a l'éclairage dynamique: Vous pouvez donc avoir une torche en main pour éclairer autour de vous (pas besoin de la poser pour qu'elle éclaire), et vous pouvez même la jeter pour éclairer un précipice, par exemple. Menu Options… > Options graphiques… : Mettre Lumières dynamiques sur Rapides ou Détaillées.

Avec les lumières dynamiques (que ce soit dans OptiFine, ou avec Fabric+LambDynamicLights):

Un gouffre sombre ? Jetez une torche dedans !

La fonction "zoom" vous donne aussi l'équivalent de jumelles.

Lorsqu'une nouvelle version de Minecraft sort, il n'est pas rare qu'il faille attendre quelques jours avant d'avoir la version correspondante d'OptiFine. Soyez patient⋅e.

Installation

(Note: Avant d'installer OptiFine, vous devez déjà avoir lancé une fois la version standard correspondante de Minecraft.)

Option 2 : Fabric et Sodium

Fabric est un outils permettant de charger des "mods", de petits programme qui vont modifier le comportement de Minecraft. Il existe plusieurs dizaines de milliers de mods pour faire tout un tas de choses (mini-carte, etc.). Sodium est un mod qui améliore les performances graphiques de Minecraft. Il est plus performant qu'OptiFine.

Installation

Pour Fabric et les mods, veillez à toujours bien télécharger les mods correspondant à votre version de Minecraft (le numéro de version est généralement indiqué).

Si vous voulez avoir les lumières dynamiques avec Sodium comme dans OptiFine, ajoutez les mods suivants:

Sur une machine peu puissante quand vous entrez dans un monde, le jeu va souvent ramer un moment le temps que tous les "chunks" (morceaux du monde) soient chargés. Vous pouvez différer le chargement des chunks de manière à avoir un jeu le plus fluide possible: Options > Options graphiques… > Performances > cocher Always Defer Chunk Updates.

2️⃣ Pack de textures

Je vous recommande le pack de textures Faithfull 32x32: Il permet d'avoir un affichage plus fin des textures tout en restant fidèle aux textures originales de Minecraft (mais rien ne vous empêche de tester d'autres packs de textures !).

Les packs de textures sont généralement spécifiques à une version de Minecraft.

Textures originales Avec Faithful 32x32

Installation

Il existe des textures 64x64, mais attention car au delà de 32x32 les performances peuvent vite se dégrader.

3️⃣ (optionnel:) Un shader

Les shaders permettent d'améliorer de manière spectatulaire les graphismes du jeu, mais nécessitent généralement d'avoir une carte graphique assez performante. Il peut être intéressant de rester au Minecraft de base pour avoir de meilleures performances (60 images/secondes). À vous de choisir.

Si vous voulez voir ce que donnent les shaders, jetez un coup d'oeil dans cette gallerie (ombres, reflets, rayons de lumière, nuages…).

Il existe de nombreux shaders, et je vous recommande les Sildur's Vibrant Shaders: https://sildurs-shaders.github.io/downloads/ (ou https://www.curseforge.com/minecraft/customization/sildurs-vibrant-shaders/files et https://www.curseforge.com/minecraft/customization/sildurs-enhanced-default/files)

Astuce:
Si vous avez une carte graphique AMD ou NVidia, vous devriez pouvoir profiter des Sildur's Vibrant shaders. Commencez par le "Lite" et essayez éventuellement des shaders plus poussés (Medium, High…).
Si vous avez une carte graphique Intel (souvent dans les ordinateurs portables plus modestes), les shaders "Vibrant" ne passeront probablement pas, mais vous pouvez essayer le Sildur's Enhanced Default qui permet tout de même de profiter de quelques effets sympas (ombres portées, reflets sur l'eau…) même avec les petites puces 3D Intel.

Installation si vous avez OptiFine

Installation si vous avez Fabric+Sodium


Pour vous simplifier la vie

Comme télécharger manuellement ces fichiers est assez fastidieux, je vous ai préparé un pack contenant:

Vous n'installez bien sûr que ce qui vous intéresse dans ce pack. Les instructions d'installation sont incluses.

Pour Minecraft 1.19.3:

Pour Minecraft 1.19:

Pour Minecraft 1.18.1:

Pour Minecraft 1.17.1:


Conseils

Les commandements de Minecraft:

  1. Ne pas creuser sous ses pieds.
  2. Ne pas creuser juste au dessus de sa tête.
  3. Avoir toujours sur soi: un stack de bois, de la nourriture et un seau d'eau plein.
  4. Ne pas garder un seau de lave dans son équipement, encore moins en main.

Un but dans le jeu ?

Minecraft n'a pas vraiment de but à atteindre (si on excepte L'Enderdragon). À vous de trouver comment vous voulez y jouer: Explorer le monde (seul ou avec vos amis), vous construire un manoir gigantesque, re-créer la Moria dans une montagne, faire un serveur PVP (combat de factions contre factions) ou inventer des mécanismes en redstone.

Si vous ne trouvez pas de but, je vous propose un challenge:

Fabriquer (ou obtenir) chacun des objets existants du jeu.

Par exemple, commencez par obtenir des blocs de laine colorées de chaque couleur possible. Ce challenge est simple, mais il a de quoi vous occuper un moment. :-)


Pour aller plus loin

Mes mods Fabric préférés

Note: La plupart des mods ont besoin des deux mods ci-dessous pour fonctionner:

7 Comme tous les mods, ils sont à placer dans le répertoires de mods (~/.minecraft/mods/ sous Linux).

Ensuite:

Optionnels:

Pour explorer tous les mods existants: https://www.curseforge.com/minecraft/mc-mods

Notez que certains mods peuvent être incompatibles entre eux. Si Minecraft plante au lancement, il vous faudra retirer le mod qui pose problème.

Problème ?