Table des matières

NavIt, un logiciel de GPS gratuit pour Android

Je n'utilise plus NavIt. Je suis désormais passé à OsmAnd, bien meilleur.

Introduction

NavIt est un logiciel de GPS gratuit et opensource qui permet d'utiliser votre smartphone comme GPS. Il est disponible sur diverses plateformes: Android, WindowsCE, FreeRunner et plusieurs autres. Il offre des fonctions de cartes, itinéraires, points d'intérêt (pharmacies, banques…), favoris, recherche de villes/rues et il peut même vous indiquer les radars fixes. Les calculs d'itinéraires sont bons, et même la plupart du temps meilleurs que MappyGPSFree et Google Navigation. NavIt possède également une synthèse vocale.

NavIt peut utiliser les cartes OpenStreetMap, ce qui vous permet de bénéficier gratuitement des mises à jour des cartes sur la planète entière.

NavIt peut fonctionner sans connexion internet en embarquant entièrement les cartes sur carte SD: Non seulement cela évite de consommer du trafic sur votre forfait, mais vous continuez à bénéficier du GPS même hors couverture 3G. La contrepartie est qu'il faut avoir une carte SD de capacité suffisante.

Soyons francs: NavIt n'est pas ergonomique, mais avec un peu d'habitude et quelques connaissances, il devient tout à fait utilisable.

Cette page va vous guider pour installer et utiliser NavIt sur Android.

Je recommande désormais plutôt OsmAnd à la place de NavIt. OsmAnd est plus facile à utiliser et possède plus de fonctionnalités.
Cette page est incomplète.

Installation de l'application

Je vous déconseille d'utiliser la version Google Play de NavIt: Les versions sont généralement trop anciennes. Vous pouvez télécharger des versions plus récente sur le site: http://download.navit-project.org/navit/

Si vous ne savez pas quelle version prendre, c'est probablement celle-là qu'il vous faut: http://download.navit-project.org/navit/android_armv5te/svn/navit-current.apk

Pour pouvoir installer un APK externe au Market de Google, n'oubliez pas d'activer l'option dans Android: Paramètres > Sécurité > cocher Source inconnues (ou: Paramètres > Application > cocher Sources inconnues)

Installation/mise à jour de la carte

Je vous déconseille d'utiliser le système de téléchargement de carte intégré à l'application. Mieux vaut télécharger la carte sur leur site et la copier vous-même sur carte SD.

Vous avez deux manières de choisir la carte: Utiliser une zone prédéfinie ou sélectionner vous-même une zone.

Les zones prédéfinie ne sont pas parfaites: Par exemple en sélectionnant la France, vous n'aurez pas la Corse. Personnellement, je préfère la sélection manuelle qui permet d'embarquer en prime un peu des pays frontaliers (pratique quand on fait une escapade).

Télécharger une carte prédéfinie

Télécharger une zone sélectionnée

A titre indicatif, la carte de France présélectionnée fait 2,4 Go. La taille importante des fichiers tient au fait que la carte est très complète et contient également tous les POI (Points Of Interest: pharmacies, supermarchés, stations-services, banques, restaurants…)

Installer la carte

Vous avez téléchargé un fichier portant le nom osm_bbox_*.bin.

La mise à jour de la carte s'effectue de la même façon: Re-télécharger la carte, renommer le fichier et le copier.

Utilisation

Dès le démarrage de NavIt, il affiche la carte et va essayer de vous localiser en utilisant le GPS. Dans NavIt, un simple-tap sur la carte affiche le menu.

Basculement carte/menus

Quand vous êtes sur la carte:

Quand vous êtes dans les menus:

Thème

NavIt possède plusieurs thèmes qui permettent de changer les types de données affichées à l'écran. Le thème par défaut (Car-Android) est très pauvre, mais on peut en changer:

Voici quelques uns des thèmes fournis avec NavIt:

Thème Car-Android (par défaut)
Thème Car
Thème Car-simple
Thème T@H

Pour la suite, les copies d'écran sont faites avec le thème Car.

(Notez que vous avez la possibilité de créer vos propres thème (épaisseur des lignes, couleurs, visibilité des éléments) en créant un fichier navit.xml (voir partie customisation).)

Sur certains terminaux Android, NavIt ne mémorise pas la sélection du thème: Vous devrez donc le refaire à chaque démarrage de NavIt. Il est possible de palier à cela en modifiant directement le fichier de configuration navit.xml. Ce point sera abordé plus loin.

Je vous recommande également d'activer le mode 3D: Cela permet de voir la route un peu plus loin (meilleure anticipation) tout en gardant un bon zoom sur la route actuelle.

Écran de la carte

Voici un écran standard NavIt:

(Notez que la disposition des éléments à l'écran est modifiable en créant un fichier navit.xml (voir section customisation).)

Vous pouvez y voir:

Le menu Action contient:

Sélectionner un point sur la carte

Vous avez 4 manières de sélectionner un point sur la carte:

Une fois qu'un point est sélectionné, on peut agir dessus (voir plus loin).

Sélectionner un point par appui court la carte

Faites un appui court sur la carte: La position est sélectionnée et le menu s'ouvre.

Sélectionner un point par recherche de ville, de rue

Actions sur les points

Après avoir sélectionné un point de la carte (en cliquant dessus, par recherche de ville/rue ou depuis les favoris), plusieurs actions s'offrent généralement à vous:

Ne soyez pas surpris: Au bout d'un certain temps, où que vous soyez sur la carte, NavIt vous recentre automatiquement sur votre position actuelle. La configuration par défaut de NavIt est de suivre votre position. Pour changer cela, depuis le menu principal: Configuration > Règles > décocher La carte suit le véhicule.

Calculer un itinéraire

Sélectionnez un point sur la carte (comme vu précédemment) et choisissez Définir comme destination.

NavIt mettra quelques secondes (voir quelques dizaines de secondes) pour calculer l'itinéraire qui s'affichera alors comme un gros tracé bleu autour des routes à emprunter. Il vous suffit de le suivre.

Si vous ne suivez pas le trajet recommandé par NavIt, il recalculera automatiquement un nouveau trajet.

Créer un favori

Après avoir sélectionné un point sur la carte, choisissez Ajouter aux favoris et entrez un nom. Vous pouvez effacer le texte avec la touche ←.

Une fois terminé, validez avec la petite boule verte à droite de la zone de texte.

Rappeler un favori

Depuis le menu principal: Actions > Favoris

Vous pouvez alors sélectionner un favoris, puis faire (par exemple) Définir comme destination.

Les POI (Points Of Interest)

Les points d'intérêt regroupent toutes les informations telles que banques, distributeurs de billets, pharmacies, stations de carburant, commerces, parkings… mais aussi les numéros de maisons dans les rues. NavIt vous permet ainsi de trouver rapidement la station carburant la plus proche, ou un resto, ou un magasin portant un nom précis.

Une fois un point sélectionné (que ce soit votre position actuelle (voiture) ou un point quelconque sur la carte), vous pouvez afficher tous les POI à proximité: Choisissez Points d'intérêt. La liste des points d'intérêt proches s'affiche (les plus proches en premier).

Les POI sont tous nommés (house_number pour un numéro de maison, poi_bank pour une banque, etc.). Quand NavIt connait un type de POI précis, il affiche son icône.

Vous pouvez afficher les pages suivantes/précédentes (Next/Prev).

Pour chaque POI est affiché:

Exemple:

Rechercher par type

Vous pouvez voir les POI par catégorie en cliquant sur l'une des icônes:

Banques, distributeurs de billets… Services (hôpitaux, pharmacies, garages, police, administrations, salles municipales, offices de tourisme, points d'information…)
Stations de carburant. Parkings (gratuits et payants)
Hôtels, chambres d'hôtes, campings… Points géographiques remarquables
Commerces (supermarchés, épiceries, boulangeries, boucheries…) Divers (généralement les numéros des maisons, ronds-points…)

Quelques exemples:

Banques et distributeurs de billets (Les distributeurs de billets sont notés poi_atm.)
Stations de carburant
Commerces (supermarchés, boulangeries (poi_shop_baker), épiceries (poi_shop_grocery), etc.)

Quand aucun point du type n'est disponible à proximité, NavIt vous propose d'étendre la recherche à des distances plus grandes:

Rechercher par nom

Appuyez sur la loupe et entrez du texte (par exemple "Leclerc", "Darty"…).

Appuyez ensuite sur la boule verte à droite pour commencer la recherche.

Notez que si vous entrez un nom comme "Leclerc", il vous trouvera aussi bien les rue du "Général Leclerc" que les supermarchés "Leclerc".

Customiser l'affichage

Il est possible de modifier l'apparence de NavIt: apparence de la carte (épaisseur des routes, couleurs, masquage d'éléments). On peut également afficher/masquer/déplacer des informations diverses (heure d'arrivée, kilométrage restant…).

NavIt utilise un fichier de configuration: navit.xml

Si ce fichier n'est pas présent sur votre carte SD dans /navit, NavIt utilisera un fichier par défaut (fourni dans l'APK).

FIXME à compléter

Éléments affichés et emplacement

FIXME à compléter

Alerte radar

L'alerte radar est une option OSD qui se paramètre comme les autres, mais de type speed_cam.

En temps normal cette zone est invisible et n'apparaît que si vous êtes à moins de 1300 mètres d'un radar (radar de vitesse, radar de feu, etc.). Notez que NavIt fonctionnant sans connexion internet, cela ne prend bien sûr en compte que les radars fixes enregistrées dans OpenStreetMap.

Dès que vous êtes à plus de 1300 mètres du radar, la zone disparaît automatiquement.

NavIt ne connaît pas les spécificités des radars: Ni la voie qu'ils contrôlent, ni leur direction. Vous verrez donc l'alerte dès qu'un radar est proche, même s'il n'est pas sur votre route. C'est une limitation du système.

Exemple de ligne à ajouter à votre navit.xml:

<osd enabled="yes" type="speed_cam" text_color="#FFFF00" background_color="#FF0000FF"
     x="-60" y="20" w="60" h="35" font_size="200" label="${distance}" align="12" />

Bug rencontrés, notes diverses et gotchas