Table des matières

Xiaomi Mi A3

J'ai acheté un smartphone Xiaomi Mi A3. Je vous dirai ce que je pense de ce téléphone dans cette page au fur et à mesure.

TL;DR Est-ce que je recommanderais ce téléphone ? TOTALEMENT ! Excellent téléphone, très réactif et agréable à utiliser. Bon dans tous les domaines (photo, etc.). Prix très compétitif. Et un Android sans surcouche constructeur.

Informations générales

Pourquoi ce modèle et pas un autre ?

Critiques

Notez que je test ici le Mi A3 en début mars 2020, sous Android 9. Certaines critiques sont donc potentiellement obsolètes sous Android 10. Les différences lors du passage à Android 10 sont notées à la fin de ce document.

L'écran

Beaucoup de blogueur ont littéralement craché sur le Mi A3 parce que son écran est en 720p au lieu de 1080p comme la plupart des téléphones actuels.

Goût du luxe ? Parce que trouver un écran SuperAMOLED dans cette gamme de prix, c'est assez exceptionnel (sans compter le lecteur d'empreintes dans l'écran). Et pour venir d'un Samsung S5 qui est en 1080p, je trouve que c'est un non-problème: L'écran est magnifique, bien net et parfaitement lisible même avec de petites polices de caractères.

PS: L'écran du MiA3 est fabriqué par Samsung.

Je vous recommande de passer sous Android 10.

Lecteur d'empreinte dans l'écran

Le lecteur d'empreintes dans l'écran marche très bien. (N'écoutez pas les critiques qui disent qu'il est lent ou marche mal: Elles datent de la sortie du téléphone et les problèmes ont été corrigés).

On peut définir plusieurs doigts/personnes, et ça ne ralentit pas la lecture.

Pas besoin de "réveiller" le téléphone avec le bouton marche/arrêt: Écran totalement noir, placez votre doigt au bon endroit et ça réveille et déverrouille le téléphone.

On peut aussi masquer le petit dessin matérialisant l'emplacement où on doit poser le doigt (on trouve facilement le bon endroit).

Connectique

Utilisation

Le téléphone est hyper-réactif: Ça répond au doigt et à l’œil. C'est un vrai plaisir.

Le système de bascule d'Android 9 entre applications est un vrai bonheur. Efficacité maximale, effort minimal. (Mettre le doigt tout en bas de l'écran et glisser vers la droite/gauche.)

Le lanceur par défaut d'Android 9 a tout de même deux choses qui sont décevantes:

Espérons que cela sera corrigé dans Android 10.

Ceci étant dit, vous pouvez bien entendu installer un lanceur alternatif. En la matière, je vous recommande chaudement Nova Launcher, car il permet d'exploiter au mieux la surface de l'écran. De plus la version gratuite est vraiment très bien (et ils ne sont pas pénibles à pousser à la version payante).

Le lanceur d'Android 9 ne permet pas de supprimer date et barre de recherche. C'est une perte de place. Exemple d'écran d'accueil avec Nova Launcher: L'espace écran est mieux utilisé.

Android 9 possède une fonction multi-utilisateurs. Il y a un compte "invité" pratique pour prêter son téléphone à quelqu'un, mais sans lui laisser l'accès à vos contacts, applications, fichiers, photos… Il est possible d'autoriser ou interdire à ce compte invité de passer des appels.

On peut même créer plusieurs comptes utilisateurs, avec chacun ses applications, fichiers, contacts, etc.

Autonomie

Je trouve l'autonomie vraiment exceptionnelle.

En partant à 100%, je termine généralement ma journée entre 60% et 80%. (Bien sûr cela dépend de l'utilisation de chacun.)

Bien sûr mon appareil est neuf, ce qui biaise un peu ce premier avis (je n'ai pas mon téléphone depuis très longtemps).

La batterie fait 4030 mAh, ce qui aide bien.

L'économie d'énergie intégrée à Android 9 semble faire un excellent boulot (à tel point qu'on se demandent ce que foutent bien les constructeurs).

Applications

Mode développeur

Pour activer le mode développeur, aller dans les paramètres > À propos du téléphone > et appuyer de manière répétée sur "Numéro de build" (tout en bas).

Les options développeur sont ensuite disponibles dans les paramètres > Système > Options avancées > Options pour les développeurs.

Elles vous permettent, par exemple, d'activer le débogage USB ou encore de changer la vitesse des animations (ou même les désactiver).

Conclusion

Je suis vraiment très content de ce téléphone. Malgré un prix très serré, on a un écran SuperAMOLED, un Android hyper-réactif malgré un processeur qui n'est pas haut de gamme, et dans l'ensemble je n'ai pratiquement rien à lui reprocher: Il est bon pratiquement partout (bon appareil photo, GPS qui accroche en 2 à 4 secondes, super autonomie, etc.). Même les jeux 3D tournent de manière très fluides.

Voici la poignée de choses que j'ai à lui reprocher:

  1. Le bouton de volume à côté du bouton marche/arrêt. En voulant baisser le volume, il m'arrive parfois de verrouiller le téléphone (c'est peut-être une question d'habitude).
  2. Le dos en verre est beau, mais du coup je trouve que sans coque, le téléphone est un peu glissant dans les mains, ce qui n'est pas terrible. (Bon en même temps, j'ai toujours une coque, donc…) (PS: Le téléphone est fourni avec une coque silicone assez fine, ce qui élimine ce problème)
  3. Dans le lanceur Android 9, la date et la barre de recherche inamovibles. (On verra bien si cela est changé dans Android 10).
  4. La luminosité "intelligente" d'Android 9 est en fait très très conne. Il n'est pas rare que le téléphone n'ajuste pas automatiquement la luminosité correctement. (Sous Android 10, c'est corrigé et ça marche bien.)
  5. L'appareil photo ne garde pas certains réglages, comme l'activation du déclenchement en levant la main dans le mode selfie.

Bilan après un mois d'utilisation

Photos

À titre d'exemple, voici quelques photos prises avec le Xiaomi Mi A3.

Passage sous Android 10

Le 3 août 2020 je suis passé d'Android 9 à 10 (mise à jour de sécurité du 5 juillet 2020). Je noterai ici si je détecte des problèmes.

Point positifs:

Aucun point négatif trouvé pour le moment.

Passage sous Android 11

Fin février 2021, la mise à jour Android 11 a été proposée.

Point négatifs du passage Android 10 à 11 :

Mais soyons franc, globalement le passage à Android 11 est positif:

Assez curieusement, pendant les premiers jours, j'avais un certain lag dans l'utilisation du téléphone (moins fluide qu'en Android 10), mais ça c'est réglé au fil du temps (comme s'il faisait de l'optimisation à la volée au fur et à mesure que j'utilise mes applications.)

Donc oui, le passage d'Android 10 à 11 est globablement positif, pour moi le plus gros point étant la possibilité de pour Google de continuer à mettre à jour Android même si le fabricant ne fait plus de mises à jour.

Tracking

(Testé sous Android 10)

Le Xiaomi Mi A3 n'a pas la couche MIUI de Xiaomi souvent décriée, car c'est un Android One, c'est à dire un Android presque pur. Il y a cependant quelques restes:

Liens