pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

:-) PC à 100 dollars

Mardi 13 fevrier 2007

On reparle du PC à 100 dollars: L'OLPC (One Laptop Per Child, littéralement "un ordinateur portable par enfant".)
Le but est de fournir aux enfants des pays pauvres l'accès à l'informatique avec un PC bon marché, résistant, simple à utiliser et pouvant se passer de prise de courant.
La réalisation est intéressante, même si on peut se demander si la priorité devrait être placée là. Mais toutes les initiatives sont bonnes à prendre.

Du point de vue matériel, c'est un PC de 1,5 Kg, avec processeur AMD à 366 MHz, 128 Mo de RAM, 512 Mo de mémoire flash en guise de disque dur, réseau WiFi 802.11b intégré, le tout tournant sous Linux. Il existe même une version avec une ficelle à tirer pour le recharger: L'appareil peut donc se passer de prise de courant.
L'écran est en couleur, mais il est conçu pour passer en noir & blanc afin d'être lisible même en plein soleil.

Les concepteurs de ce PC ont eu l'audace de créer une nouvelle interface graphique simplifiée qui n'a absolument rien à voir avec nos Windows ou MacOS X.
C'est courageux, et le résultat n'est pas mal du tout.
Par exemple, dès qu'un autre PC de ce genre est à promimité, il est détecté et apparait à l'écran. De même, quand un groupe de personnes travaillent sur la même activité (par réseau WiFi), elles apparaissent groupées à l'écran, et un clic suffit à les rejoindre sur cette activité.

Le coût de ce PC est actuellement supérieur aux 100 dollars prévus ($150), mais la production en masse devrait baisser les coûts.

Une phase pilote va commencer dès février: La fondation OPLC (fondée par le MIT) va commencer à livrer les premiers exemplaires à plusieurs pays (dont le Brésil, l'Uruguay, la Libie, le Rwanda, le Pakistan et la Thaïlande). Ce sont les gouvernements qui auront la charge de les distribuer, et obligatoirement gratuitement (c'est une des conditions imposées par la fondation OPLC).

Reste à voir quel sera l'impact de cette initiative. Il reste encore beaucoup de questions (coûts pour les pays en question, acceptation par les population locales et le corps enseignant, marché noir, piratage, etc.).

Voir tous les billets