pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Alerte, nouveau bouffeur de temps en vue !

Mardi 26 juillet 2011

J'ai passé bien trop de temps sur Minecraft. Mais je crois avoir trouvé un nouveau bouffeur de temps potentiellement pire que le précédent.

Je vous pose une question: A quoi a servi l'augmentation de la puissance de calcul de nos PC ? Jusqu'à présent, surtout à faire des choses plus jolies à l'écran. Maintenant, imaginez que nous soyons resté à l'époque de l'ASCII, mais que toute la puissance de calcul accumulée pendant ces années ait été mise au service de l'amélioration de la profondeur et la complexité du jeu. Vous imaginez ? Bienvenu à Dwarf Fortress. C'est un mix entre un RPG solo, un RTS et un Minecraft sous stéroïdes.


Attention, ce jeu est de prime abord totalement rebutant: Graphismes en ASCII et interface au clavier. Un peu comme si vous étiez en train de voir le monde à travers la Matrice de Matrix. Il faut aimer. Mais comme le dit un joueur "C'est comme plonger dans un livre: Votre imagination remplit les trous." Ça ne plaira pas à tout le monde, c'est certain. Il est encore plus élitiste que Minecraft. (Oh bien sûr il y a des packs de graphismes, mais ce n'est pas le but.).



Et c'est sans compter la difficulté. Si vous trouviez la courbe d'apprentissage de Minecraft raide, avec DF c'est carrément une falaise que vous vous prenez dans la tronche. Ouch. (Bon, il y a quand même un Wiki). Le slogan du jeu est même "Losing is fun !" (Perdre est amusant). En prime, il faut comprendre l'anglais (Tout est en anglais). Avec ça, on sait que les programmeurs du jeu ne sont pas là pour enrôler des joueurs à papa-maman ou pour faire du fric facile (surtout que le jeu est gratuit). On est pas dans le monde kikoololien d'Angry Birds.



Il est rebutant au possible par ses graphismes, son interface et sa aussi difficulté, alors pourquoi y jouer ? Parce c'est un jeu d'une richesse extraordinaire. Il faut dire que cela fait 9 ans que les développeurs améliorent le moteur du jeu. C'est l'un des jeux les plus complexes et profonds jamais conçus. Et il est en perpétuel développement.

Je débute tout juste, j'ai juste gratté la surface et ça a l'air énorme. Un exemple ? Rien que roches et minéraux, il y en a 200 types différents. Chaque nain a son caractère, ses habiletés, son humeur, ses phobies, ses préférences, son histoire, ses relations sociales (oui vous pouvez même consulter la liste de ses relations sociales: proches, connaissances...). Et le reste du jeu est de la même ampleur. Minecraft est un petit joueur. La richesse de jeu que j'entrevois est faramineuse. C'est le plus gigantesque système RPG jamais conçu, avec les possibilités de construction de Minecraft, et un système de gestion de ressources et de construction à faire pâlir les meilleurs RTS. Certains ont même monté des sites pour raconter les histoires, légendes et batailles de leur monde. Ce truc est encore plus addictif que Minecraft... pour ceux qui y ont accroché. Et ceux qui y accrochent sont complètement drogués. Un indice ? Le jeu reçoit entre 1500 et 5000 dollars de donations par mois. Gâ.

Je vous ferai sans doute un article là dessus un jour, si j'arrive à y consacrer assez de temps pour avoir des choses à raconter. En attendant, je vous laisse avec ces articles qui présentent le jeu: un, deux, trois, quatre.

Au secours.



EDIT: Voici un petit aperçu de mes premières heures dans Dwarf Fortress.

Voir tous les billets