pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Sony-BMG pirate ses clients

Mercredi 02 novembre 2005

De mieux en mieux !

Les industriels du disque n'ont plus de scrupules pour défendre leur portefeuille, même s'il s'agit de pirater votre ordinateur:

Sony a été pris en flagrand délit d'utiliser des rootkits sur certains de ses CD pour contrôller l'ordinateur de l'internaute et l'empêcher de faire certaines choses avec son lecteur CD (sous prétexte de protéger le CD contre la copie).
Non seulement l'installation est faite à l'insu de l'utilisateur, mais aucune dé-installation n'est proposée, et le système est extrêmement difficile à éliminer manuellement de l'ordinateur.

Les rootkits sont plus vicieux que les simples cheveaux de Troie: Ils vont prendre le contrôle de fonctions critiques du système d'exploitation (Windows) de manière à masquer leur présence.
Cette méthode est utilisée par les pirates et certains virus. Un rootkit peut se rendre totalement invisible (on ne voit ni ses fichiers, ni le processus dans le gestionnaire de tâches, ni même ses entrées en base de registre !)

C'est inadmissible.
J'ajoute donc Sony-BMG à la liste des marques à boycotter.


Et le pire dans tout ça, c'est que le système rootkit de Sony ouvre une brèche de sécurité car il peut être utilisé par des pirates pour masquer très facilement leurs fichiers. Même l'administrateur de l'ordinateur ne pourra pas voir ces fichiers, et le travail des antivirus/antispyware sera rendu plus difficile.

Sources:


Et les industriels du disque continuent à qualifier les internautes de pirates ?
Voir tous les billets