Mardi 16 decembre 2008
Bah c'est pas vraiment anti-Microsoft, en fait. Encore que...
Microsoft pédale dans la semoule dans les pays en voie de développement parceque Windows et Office sont bien trop chers, surtout face aux logiciels libres (Linux, OpenOffice.org...). Microsoft se mord les lèvres d'avoir sorti un monstre comme Vista, trop lourd pour tourner sur les Netbooks bon marché qui se vendent actuellement comme des petits pains. Sans compter tous les grands constructeurs et distributeurs (Dell, HP, Surcouf, Auchan et autres) qui commercialisent maintenant des PC avec Linux (ce qui leur permet de baisser les prix).
Microsoft craint aussi de perdre du terrain dans le monde de l'éducation, et à juste titre: Ils ont certes passé un accord cadre avec l'Education Nationale (française, je précise), mais l'AFUL a fait de même.
Du coup, comment garder la place ? Microsoft a trouvé: Cela fait déjà la troisième lettre envoyée aux professeurs.
Nominative.
Reçue directement dans leur casier.
Leur offrant de télécharger gratuitement Microsoft Office.
Un petit cadeau. Juste avant Noël, comme c'est mignon. Peut-être qu'assorti d'une boîte de chocolats... hein ? Non, oubliez, j'ai rien dit.
Heureusement, certains sont clairvoyants et lancent de très bonnes initiatives, mais je doute que ça soit suffisant. Déjà à cause de l'énorme inertie dûe aux habitudes Windows, mais surtout face à l'incompréhension totale face au logiciel libre. Comment voulez-vous expliquer qu'on puisse avoir un équivalent de Windows+Office totalement gratuit ? La tâche est ardue, et pas seulement pour expliquer la gratuité (qui n'est qu'un des aspects du logiciel libre), mais la philosophie qui va avec.
Et c'est ce qui est délicat à présenter: Philosophie... idéologie ?... on en arrive vite au fanatisme, voir à la religion, et c'est un écueil qu'il faut à tout prix éviter. Au boulot !... mais en douceur et avec doigté.
Le logiciel libre prend aussi des volées de plombs ces derniers temps, mais c'est normal: Quand on est plus exposé, on est exposé à tout, y compris la critique. C'est même tout juste si critiquer le logiciel libre ne serait pas tendance, comme Planète Beranger qui - après avoir copieusement et longuement tapé sur Ubuntu (malgré la pub pour LinuxMint (dérivée d'Ubuntu) sur sa page web) - claque la porte du monde Linux pour revenir à Windows XP.
Franchement, pourquoi s'énerver ? :-D