Mercredi 18 fevrier 2009
Le "paquet télécom" est un ensemble de directives actuellement à l'étude au niveau européen. Il y aura des impacts sur les communications, notamment internet.
La neutralité d'internet, c'est le fait qu'internet n'est qu'un tuyau, et que votre fournisseur d'accès n'a pas à imposer des restrictions sur ce que vous pouvez faire (quelles adresse IP vous contactez, quels sites vous visitez, quels logiciels ou protocoles vous utilisez). Votre FAI est censé transporter les trames IP que vous lui donnez, sans distinction, sans blocage ou limitations artificielles.
Quelques amendements ont été ajoutés au paquet télécom remettant en cause cette neutralité.
Pour mieux saisir les conséquences, le toujours très vigilant La Quadrature du Net nous donnes des exemples, je cite:
Imaginez quelques scénarios qui pourraient devenir réalité dans un futur proche si la « discrimination du net » était autorisée par le « Paquet Télécom » :
- Vous êtes connecté à Internet par une offre bas-de-gamme. Un ami vous envoie un lien sur un article de Wikipedia. Vous cliquez dessus et voyez apparaître un message de votre opérateur : « désolé, ce site web n'est pas accessible dans votre offre, veuillez passer à l'offre supérieure. ». Vous ne seriez plus connecté au même « Internet » que votre ami.
- Vous êtes connecté à Internet par un opérateur qui vient de fusionner avec Vivendi-Universal. Lorsque vous essayez de regarder une vidéo de Sony ou de Warner Bros, elle est incroyablement lente. Seules les vidéos d'Universal sont fluides. Les opérateurs pourraient distordre la concurrence pour favoriser leurs propres services.
- Un nouvel acteur innove et crée un nouveau protocole, une nouvelle application ou un nouveau service. Les utilisateurs pourraient ne pas être capables de l'utiliser avant que leur opérateur ne le permette. L'innovation serait entre les mains des opérateurs.
- Vous êtes accusé par l'industrie musicale d'avoir téléchargé de la musique sans autorisation. L'utilisation de logiciels pair-à-pair est automatiquement restreinte ou devient extrêmement lente. Les FAI, sous la pression des industries du divertissement, se substitueraient à l'autorité judiciaire.
Je crois qu'il est inutile de préciser à quel point c'est dangereux.