pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Les merveilles du marketing

Lundi 29 mars 2010

Depuis quelques jours, tous les blogs sont en effervescence à propos d'une "nouvelle" fonctionnalité de Photoshop qui permet de supprimer des éléments d'une images en quelques clics. On trouve des tonnes d'articles dessus, par exemple chez Korben. Un exemple ? Il suffit de détourer le cheval et hop... disparu. Ça fait gagner un temps phénoménal par rapport à un long et fastidieux clonage manuel (technique habituellement utilisée pour ce genre d'opération).


Seule opération effectuée: Lancement du filtre Resynthesize (dans Gimp sous Linux)
après avoir détouré le cheval avec l'outil "lasso". Aucune retouche supplémentaire n'a été apportée.

Pas de doute, tout ce buzz doit faire plaisir à Adobe. Même plus besoin de se faire chier à lancer une campagne de pub, les internautes s'en chargent.

Seul hic: Cette fonctionnalité (content-aware fill), annoncée dans le prochain Photoshop CS5, est déjà disponible depuis plusieurs années dans Gimp (comme ça l'a été signalé sur divers blogs). L'auteur a publié son algo il y a 8 ans, et le plugin Resynthesize pour Gimp était déjà dispo avant 2004. Donc rien de révolutionnaire, loin de là.

Je ne doute pas une seconde que les gars de chez Adobe aient amélioré et fignolé l'algo (hé après tout c'est leur "cœur de métier"), mais je ne vois pas pourquoi il faudrait payer 1000€ pour pouvoir faire ça. (Tiens d'ailleurs je vous ai même écrit un guide sur CCM avec des exemples.)

La force du marketting et de l'image de marque, hein...

Photoshop, c'est le Lacoste de la retouche photo: En soit, ça ne casse pas une patte à canard, et on en trouve plein d'autres qui font aussi bien pour bien moins cher, mais il y aura toujours des gugus pour se la péter avec la marque («Hé moi j'utilise Photoshop !»). Yeah man ! Comme tu veux, si ça peut te faire plaisir, paie 1000€ pour un logiciel dont tu n'utilisera jamais 50% des fonctionnalités, ou pirate-le sur les réseaux P2P (ça fera plaisir aussi à Adobe et à quelques pirates qui pourront réutiliser ta connexion internet).

PS: Il semblerait que la version Windows de Resynthesizer donne de très mauvais résultats alors que la version Linux marche à merveilles. Allez savoir pourquoi...

Voir tous les billets