Table des matières

(Voir la page principale sur le Raspberry Pi 3 B)

Recalbox 6

Logo de RecalBox

RecalBox est une distribution orientée émulation de consoles de jeux et inclue également le médiacenter Kodi. Une fois installé, RecalBox peut se piloter avec juste des manettes de jeux.

Cette page concerne RecalBox 6.
Pour RecalBox 7, voir cette page.

:!: Note: Si j'ai bien réussi à installer RaspBian et LibrELEC à partir de NOOBS, je n'ai pas réussi à installer RecalBox. (Après téléchargement et installation, j'ai juste obtenu un écran noir après celui de NOOBS).

Vous pouvez par contre utiliser PINN (un dérivé de NOOBS) qui supporte RecalBox.

Alternativement, vous pouvez aussi télécharger recalbox.img.xz du site officiel de RecalBox et utiliser Etcher pour le transférer sur MicroSD.

Roms

RecalBox est fourni avec une poignée de jeux "homebrew" parfaitement légaux. Si vous voulez toute la panoplie de jeux, il vous faut:

Voici diverses sources de ROMs:

Si vous n'avez pas les captures d'écran des ROMs, ne vous inquiétez pas: RecalBox a une option pour aller chercher automatiquement les captures d'écran et pochettes des jeux (voir l'option "Scraping" dans les menus).

J'ai environ: 700 jeux MegaDrive, 700 jeux SuperNintendo, 700 jeux bornes d'arcade MAME et 300 jeux Nintendo 64. Le tout fait environ 8 Go, ça tient sans problème sur la carte MicroSD de 16 Go fournie avec le RasPi3.

Notez qu'avec RecalBox il est possible de mettre les jeux sur une clé USB, ce qui permet d'en stocker plus, et surtout de ne pas avoir à recopier les jeux à nouveau si vous ré-installez un OS sur la MicroSD. Pour le moment, je les laisse sur la MicroSD (Avec environ 2400 jeux, je pense qu'il y a déjà de quoi s'occuper).

Performances: Sur un Raspberry Pi 3B, l'émulation des "petites" consoles passera sans problème (SuperNintendo, MegaDrive, MAME, etc.) mais n'espérez pas émuler une GameCube ou une Wii. Les jeux PSP (Playstation Portable) ne passent pas bien (ralentissements, son saccadé). Pas de soucis avec la majorité des jeux Nintendo 64 et PS1/PSX (Playstation 1). Cela laisse quand même de quoi émuler des milliers de jeux sans problème. Si vous voulez aller jusqu'à l'émulation de la Wii, il faudra sans doute passer à des micro-ordinateurs plus puissants (comme l'ODroid C2). Vous pouvez aussi émuler la Wii sur votre PC avec Dolphin.

Accès à la Recalbox

Une fois en réseau, RecalBox est accessible à l'adresse recalbox.local ou juste recalbox (c'est du ZeroConf/Avahi/Bonjour/mDNS). Vous pouvez y accéder:

Cela vous permet de transférer de nouvelles ROMs dans le répertoire /share sans avoir à enlever la carte MicroSD du Raspberry. (Après avoir ajouté de nouvelles ROMs, pensez à redémarrer votre Raspberry.)

Configuration

Depuis que j'ai écrit cette page, j'ai changé de manettes: Je suis passé de ces copies bas de gamme à des manettes SN30 Pro+ de chez 8BitDo. De plus je suis également passé à RecalBox 7 qui gère nativement la plupart des manettes.

Thèmes

Il existe d'autres thèmes pour RecalBox.

Autres thèmes sur le forum de RecalBox.

Sauvegarde

Afin de ne pas perdre le contenu de la MicroSD soigneusement préparée par mes soins, j'en fait des sauvegardes (une MicroSD n'est pas éternelle). Il y a deux manière de procéder: Image des partitions ou backup des fichiers individuels.

Sauvegarde des partitions

RecalBox est constitué de 3 partitions:

Je met directement la MicroSD dans mon ordinateur (avec l'adaptateur SD fourni) afin de faire une images de ces 3 partitions.

En faisant des images des partitions, cela me permet de restaurer complètement le système en cas de gros problème sur la MicroSD, ou même de restaurer sur une autre MicroSD. Plutôt que d'utiliser dd, j'utilise partclone qui est un peu plus intelligent et ne sauvegardera pas les secteurs vides. Cela permet de gagner beaucoup de temps sur la sauvegarde et produire des fichiers plus petits.

Je sauvegarde en prime le MBR avec dd. Voici le script (à exécuter en sudo):

clone-microsd.sh
#!/bin/bash
umount /dev/sdc1
umount /dev/sdc2
umount /dev/sdc3
 
# Sauvegarde du MBR:
dd if=/dev/sdc of=mbr.bin bs=512 count=1
 
# Sauvegarde des 3 partitions:
partclone.vfat -c -d -s /dev/sdc1 | pigz > sdc1.BOOT.partclone.fat32.gz
partclone.ext4 -c -d -s /dev/sdc2 | pigz > sdc2.RECALBOX.partclone.ext4.gz
partclone.ext4 -c -d -s /dev/sdc3 | pigz | split -d -b 4000M - sdc3.SHARE.partclone.ext4.gz.
md5sum * > md5sums
chmod 777 *

Note: La sauvegarde de la troisième partition (SHARE) faisant plus de 4 Go, on la découpe en fichiers de 4 Go avec la commande split. (Cela produit des fichiers sdc3.SHARE.partclone.ext4.gz.00, sdc3.SHARE.partclone.ext4.gz.01, etc.). Cela permet de la copier sur un disque dur externe en FAT32.

Restauration:

# Restaurer le MBR:
sudo dd if=mbr.bin of=/dev/sdc
 
# Restaurer les partitions:
zcat sdc1.BOOT.partclone.fat32.gz | sudo partclone.restore -d -o /dev/sdc1
zcat sdc2.RECALBOX.partclone.ext4.gz | sudo partclone.restore -d -o /dev/sdc2
cat sdc3.SHARE.partclone.ext4.gz.* | pigz -d | sudo partclone.restore -d -o /dev/sdc3

Backup des fichiers

Je fais un peu plus souvent un backup des fichiers par ssh avec rsync. Cela va sauvegarder les roms, les paramètres de chaque jeu, les parties sauvegardées, les captures d'écran, votre paramétrage RecalBox, etc.

Le premier backup sera long (il va tout sauvegarder), mais les suivants seront très rapides. Du coup, pas de problème à lancer très souvent ce script.

backup-recalbox.sh
#!/bin/bash
mkdir -p "ssh-mirror/"
sshpass -p 'recalboxroot' rsync -av --no-p -zz --delete --progress root@recalbox.local:/recalbox/ -e "ssh -p 22" "ssh-mirror/"

À voir