All links of one day
in a single page.
<Previous day - Next day>

Daily RSS Feed
The Daily Shaarli
——————————— Monday 02, July 2012 ———————————
permalink
programming - python -
thumbnail
Des fois, comme ça - pouf! - sans raison apparente un de vos vieux articles devient populaire. C'est curieux. (En plus, c'est juste un petit exemple en Python tout simple)
permalink
freedom - internet - privacy -
De mieux en mieux: Ce politicien anglais voudrait que tous les FAI du pays fassent transiter l'intégralité de leur trafic réseaux par des boîtes noires du gouvernement. C'est pour la sécurité, qu'ils disent, pour attraper les terroristes. Mais bien sûr.
permalink
art -
Hier avec mes enfants je suis allé voir une exposition de Légos. Tout à fait impressionnant. Des tours de 4 mètres de haut, des circuits de billes avec mécanismes, des villes entières avec éclairage, tramways, des engins de chantier fonctionnels, des grues, des vaisseaux spatiaux géants, des villes, des jungles, des villages, d'innombrables bâtiments, le Capitol entièrement reconstitué sur plusieurs mètres de large, le soucis du détail partout. J'admire, franchement. L'ampleur et la minutie du travail force le respect. C'est une sorte de pixel-art IRL (et j'aime bien le pixel-art :)
permalink
google -
imgur.com thumbnail
oups.
permalink
privacy - security -
AH. Alors après les compteurs-cafteur d'EDF (http://sebsauvage.net/links/?akxSSA), voici les compteurs-mouchard de Gaz-de-France ? Purée. Et sécurisés avec les pieds, comme d'habitude, je présume ?  :-(
permalink
privacy - wot -
Beaucoup d'erreur de compréhension de WOT dans cet article. Je vais reprendre quelques points:

« Ce système est, en théorie, et comme mywot.com le clame, exclusivement basé sur les avis donnés par les internautes. »
Non pas du tout. WOT est également relié aux sites et listes antispam/antimalware connues comme SpamCom, hpHosts, MalwareDomains, DNSBL et plusieurs autres.
Ce qui permet, par exemple, de repérer les sites envoyant du spam ou des malwares avant même qu'un internaute le visite.

« WOT ne repose sur aucune réalité tangible, contrairement à Google SafeBrowsing »
hhmmm ? Allez donc dire ça à SpamCops (utilisé mondialement pour lutter contre le spam), MalwareDomains et hpHosts qui repère sans relâche les domaine distribuant des malware, etc.  Ah... WOT est également relié à Google SafeBrowsing, aussi (Les sites en rouge dans Google Safebrowsing seront rouges dans WOT).

« On ne sait pas comment est évaluée la crédibilité du contributeur. »
En fait, si: Le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois sur les forums de WOT. Il y a plusieurs critères, dont l'ancienneté, le nombre de sites notés, la cohérence entre vos notations et celles des autres... tout ceci contribue, par exemple, à éviter qu'un internaute créé un compte juste pour mal noter le site d'un concurrent.
Mais il est vrai que le poids des notations est également pondéré par d'autres facteurs qui ne sont pas publiques (par exemple, ils ont des filtres baysiens pour repérer les comportements des spammeurs et baisser l'importance de leurs votes).
Il est dans l'intérêt de WOT d'avoir des avis de qualité sur les sites.

« Assiste.com blacklisté »
Ah. Voilà donc le cœur du problème. Un grief personnel.
Mais en plus, c'est faux: assiste.com n'est *PAS* blacklisté chez WOT. Il n'est pas en rouge, même pas en orange.

« domains.googlesyndication.com blacklisté »
Il l'a été, oui, puisque ce domaine a été utilisé pour des arnaques. Il a donc mérité sa notation. Internet change ? Bien évidemment. Les notes, c'est vrai, ne suivent pas toujours. Ce sont des humains qui notent dans WOT: pourquoi pas leur parler si leur notation est incorrecte ?
J'ai déjà vu plein de sites dans le même cas: il suffit d'en parler sur les forums de WOT et expliquer, et ça se corrige. (c'est ce que j'ai fait pour http://sk1project.org/ qui était par erreur en rouge).

« terroirs.denfrance.free.fr »
Mais enfin de quoi il parle ? Ce site est vert dans WOT.

« Le remplacement du moteur de recherche »
BIG BULLSHIT. Jamais WOT ne se substitue au moteur de recherche.

« N'importe qui peut porter un jugement sur n'importe quoi »
Et ? C'est mal ? Voudrait-il choisir lui-même qui a le droit de porter un jugement ?
Serait-il en train de remettre en cause le principe de contribution participative ?

« Ralentissement »
Seulement si vous êtes en mode "blocage". En mode normal, la requête à WOT est envoyée APRÈS l'affichage du site.

« Proxy »
Non, non et non. WOT ne détourne pas les requêtes Google ou les résultats cliqués vers ses serveurs. C'est un pur mensonge. Vous ne me croyez pas ? Vérifiez vous-même avec TamperData ou Wireshark. En revanche, oui, pour connaître la réputation d'un domaine, l'extension envoie une requête à WOT (comment faire autrement ?)
Maintenant, si on ne veut pas de la protection de WOT, ça se désactive temporairement en 2 clics.

« WOT est un produit propriétaire qui n'a rien à faire dans les outils open source que sont les seuls en qui nous pouvons avoir confiance »
Alors pourquoi avoir confiance en Opera ?  Et puis c'est quand même un peu abusif. Il y a quand même des logiciels à sources fermés de confiance (même si moi aussi j'ai tendance à préférer les logiciels opensource).
Et puis, une extension Firefork ça se décortique assez facilement, non ? (XUL, javascript...)
Quant au serveur WOT, il n'est pas opensource, mais l'API est en libre accès et documentée.

« D'une manière générale, je ne fais jamais confiance aux trucs qui prétendent se susbsituer à ma vigilence »
De la part de quelqu'un d'aussi compétent techniquement, je ne comprend pas comment on peut avoir l'esprit critique qui s'assoupit devant la technologie. Avec toutes les désinfections qu'il a aidé à faire pendant toutes ces années, il sait très bien que les antivirus ne sont pas fiable à 100%. Qu'AUCUN logiciel n'est fiable à 100%. Mais ils peuvent *aider*.
WOT n'est pas sans défaut, mais il contribue tout de même à mieux protéger les internautes. Tout apport à la sécurité est un bien.

Bref... le webmaster (que j'estime par tout son travail depuis des années) m'a habitué à mieux.

EDIT: L'article http://assiste.free.fr/Assiste/Les_cinq_piliers_de_l_espionnage_de_la_vie_privee.html me semble relever du même acabit. Chrome vous espionne ? Est-ce qu'il a la MOINDRE preuve de ce qu'il avance ? Une trace Wireshark, quelque chose d'autre ? Ce versement dans la parano est assez décevant.

Moi aussi je gueule contre notre flicage, mais c'est mieux avec des arguments concrets qu'avec des rumeurs: http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/09/28/17/14/02-le-grand-il
permalink
freedom -
Interview de Adlène Hicheur qui est sorti de prison.
permalink
opensource - software - video -
Et hop, viDrop, un autre transcodeurs vidéo pour Linux.
permalink
freedom - internet -
Donc Twitter continue à dire qu'il supporte la liberté d'expression, mais censurera ce qu'ils considèrent comme des "trolls" ? Et aussi ceux qui ont des comptes récents et sans beaucoup de followers ? ça va être sympa pour ceux qui veulent utiliser des comptes twitter pour dénoncer des abus ou des régimes autoritaires.
permalink
apple - fun - games -
Voici le jeu avec lequel j'ai TUÉ la souris de mon ancien Mac à force de l'user à jouer (J'ai dû en racheter une)  :o)
permalink
technology -
Intéressante (et importante !) distinction entre GMT et UTC.
permalink
opensource - software - video -
C'est la guerre civile chez les développeurs de codecs opensource (ffmpeg/libavcodec). (Même si ça semble s'être calmé un peu.)
permalink
lifehacking -
imgur.com thumbnail
OH !  Ben oui c'est tout con.  Doh.
permalink
blogs -
ça serait sympa un jour que je rencontre un peu mes lecteurs :-)
(Rares sont ceux qui m'ont rencontré !  :-D)

Si j'ai le temps (haha) j'organiserai peut-être un apéro (en Alsace) un de ces jours...
(J'ai pas le temps comme Korben de faire plein de voyages... (je blague !))
-