pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Tous sur écoute ?

Lundi 04 mai 2009

On a beau s'étrangler sur EDVIGE, STIC, HADOPI et autres projets à la con, il se pourrait qu'il y ait déjà une surveillance en place, où l'écoute systématique de vos communications par les opérateurs techniques est une habitude, ces derniers allant gentiment cafter auprès de la police.

L'affaire a été révélée récemment: Un homme s'est retrouvé garde à vue pour avoir reçu un SMS: « Pour faire dérailler un train, t’as une solution ? ». Son opérateur téléphonique a semble-t-il pris l'initiative de contacter la police.

Depuis quand les opérateurs de téléphonie se permettent-ils de surveiller systématiquement nos messages ? Depuis quand la surveillance systématique - et sans ordre un juge - est-elle devenue la règle dans une démocratie ? Depuis combien de temps ce petit manège dure-t-il ? Sur quels critères les opérateurs filtrent-ils les messages, quels mots-clés ? Est-ce que par hasard nos FAI ne seraient pas déjà en train de fourrer leur groin dans nos emails de la même manière, avec l'aval officieux du gouvernement ?

Non, je n'ai pas trop regardé X-File, je me pose juste des questions à la lumière de cette affaire de SMS.

(Trouvé via glazman.org)


Mise à jour 5 mai 2009: Il semble que l'opérateur Bouygues, soit embarassé: «  Nous avons appris cette affaire par la presse ce matin. Une enquête interne est en cours pour savoir qui a transmis ces informations et éventuellement mener des actions contre la personne fautive. Un opérateur n'est pas autorisé à délivrer le contenu d'un SMS aux autorités, sauf s'il y a réquisition judiciaire. Nous n'avons pas le droit de prendre connaissance des contenus échangés par nos clients. Nous ne savons pas exactement ce qui s'est passé. ».

Les conditions dans lesquelles a été récupéré ce SMS ne sont pas claires. Certains me font remarquer qu'il semblerait que ce soit le technicien qui ait lu le SMS après avoir récupéré le téléphone (de prêt). Donc pas de surveillance globale ? Mais dites-moi, si je fais réparer mon PC, ça donne le droit à l'employé de la société en question d'aller mettre son nez dans mes fichiers de la même manière ? Et d'aller jouer le délateur auprès de toutes les administrations qu'il jugera nécessaires ?

Je ne crois pas, non. Ça me semble tout aussi inacceptable et c'est une violation d'un des droits de l'homme, celui du droit à la vie privée (article 12, entre l'interdiction des punitions arbitraires et celle d'empêcher tout citoyen de quitter ou retourner dans son pays). Et d'ailleurs certains employés d'entreprises de maintenance de PC aux USA se sont déjà fait piquer la main dans le sac.

Ce que je trouve formidable, c'est qu'on a d'un côté un particulier qui reçoit un SMS dont il n'est pas responsable et qui se retrouve en garde-à-vue. De l'autre côté, une entreprise qui viole un droit de l'homme et à qui on ne trouve rien à redire. Y'a comme un décalage. Ah suis-je bête ! C'est pour notre bien, c'est pour nous protéger des vilains terroristes.

Une raison de plus de chiffrer vos fichiers (vive TrueCrypt)... et effacer vos SMS.

Il y a quelques détails supplémentaires sur l'excellent blog de Maître Eolas.

Voir tous les billets