Je crois que jamais les extravertis comprendront ce que vivent les introvertis. Comment expliquer ?
C'est un peu comme si on avait une réserve d'énergie sociale. Chaque fois qu'on a des échanges sociaux, on puise dans cette énergie. D'autant plus que les interactions sont nombreuses, longues et/ou concernent beaucoup de monde.
Quand c'est vide, on est plus en mesure de communiquer. C'est un réel état d'épuisement. C'est là que vous allez voir les introvertis se replier sur eux-mêmes et devenir totalement silencieux.
Ce n'est pas qu'on aime pas l'humanité, qu'on aime pas nos amis, ou qu'on a pas l'esprit de groupe. C'est juste qu'on est socialement épuisés et qu'on a besoin de temps POUR SOI, tout seul·e, pour recharger notre énergie sociale. Ça peut prendre la forme que quelqu'un qui lit, qui est sur son téléphone ou son ordinateur, qui joue aux jeux vidéos ou qui va se mettre dans un coin loin du groupe.
NE NOUS SORTEZ PAS DE FORCE DE CETTE RETRAITE et encore moins en faisant bien remarquer publiquement au groupe "HÉ TU DIS RIEN ! POURQUOI TU DIS RIEN ? POURQUOI TU VIENS PAS PARTICIPER ?"
NE.
FAITES.
JAMAIS.
ÇA.
Par pitié.
Comprenez que les introvertis ne fonctionnent pas comme vous. Ne partez pas du principe qu'ils devraient se comporter comme vous dans un groupe. Laissez-nous le temps de recharger nos batteries. Les échanges sociaux sont quelque chose de plus fatiguant pour nous que les extravertis. (Et du coup, si vous nous forcez la main hors de cette réserve, oui on pourra devenir agressifs.)
(Et c'est aussi pour ça qu'on préfèrera échanger par mail, voir par messagerie chiffrée, plutôt qu'en direct par téléphone. Pensez-y : On préfère les messages texte, ça épuise moins nos batteries. Et si nos réponses sont courtes, ce n'est pas qu'on vous ignore ou qu'on vous méprise, c'est juste que la concision de nos réponses permet de ne pas vider notre énergie.)
EDIT: On m'envoie aussi ça, et c'est une autre façon de voir les choses :
https://pflegeboard.ch/fr/theorie-du-stress-cumulatif-comment-rebondir-lorsque-le-stress-saccumule/