Experimental Zink On NVIDIA's Vulkan Driver Capable Of Outperforming OpenGL Driver - Phoronix
Youhou ! Zink avance bien. Il s'agit d'un pilote OpenGL qui mappe les appels vers Vulkan.
Donc au lieu de faire:
Jeu => OpenGL de NVidia => carte graphique
ça fait:
Jeu => OpenGL de Zink => Vulkan de NVidia => carte graphique.
Pourquoi faire ça ?
Parce qu'il y aurait moyen, grâce à Zink, de faire tourner les anciens jeux natifs Linux développés en OpenGL avec de meilleures performances.
Déjà là, Tomb Raider (natif Linux, en OpenGL) tourne à 121 FPS nativement avec OpenGL, et monte à 151 FPS via Zink.
De plus, étant donné que Vulkan est destiné à remplacer OpenGL, il y a fort à parier que dans un certain nombre d'années la partie OpenGL ne sera plus maintenue. Zink sera alors la seule solution pour continuer à faire fonctionner nos anciens jeux OpenGL sur les nouvelles cartes graphiques.
(Côté DirectX, c'est le projet dxvk qui permettra de continuer à émuler DirectX.)
2021-11-18 14:50:12
https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Zink-NVIDIA-Faster-Than-GL