- les clés de chiffrement BitLocker sont envoyées à Microsoft.
- Un document Word/PowerPoint/Excel ouvert envoie son contenu aux serveurs Microsoft.
- avec le nouvel Outlook, Microsoft a tous vos mails et tous les mots de passe de vos divers comptes mail, même s'ils ne sont pas hébergés chez Outlook.com
- Edge envoie les URLs visitées à Microsoft.
- OneDrive récupère par défaut tous vos fichiers.
- Recall enregistre tout.
On ne pourra pas dire qu'on ne vous a pas prévenu le jour où Microsoft se fera pirater (Spoiler: Ils sont nuls en sécurité).
Histoire de mettre en pespective, je rappelle que la justice peut exiger d'un GAFAM les données qu'il détient d'un utilisateur.
Et que maintenant que Trump est au pouvoir il peut - grâce à la loi FISA (
https://sebsauvage.net/links/?sS0yuw) - mettre son nez dans les données des clients de n'importe quelle entreprise américaine (oui même si l'utilisateur est en Europe et que ses données sont sur des serveurs européens).
Et si vous dites que vous n'avez rien à vous reprocher, comprenez bien que ce n'est pas VOUS qui déterminez ce qu'il y a à vous reprocher. Les femmes qui visitaient une clinique d'avortement n'avaient rien à se reprocher non plus jusqu'à ce qu'elles soient attaquées en justice par un état américain grâce aux données fournies par Google et autres databrokers.
Ah oui, et Microsoft a déjà collaboré avec plusieurs dictatures. Allant jusqu'à former les équipes cyber de ces dictatures.