pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Saturé de pub

Jeudi 07 juillet 2011

Vous le savez sûrement, je suis historiquement très attaché à Commentçamarche.net auquel j'ai beaucoup participé pendant près de 10 ans.

CCM a commencé comme un petit site communautaire, et depuis il a bien grandit: Branches santé-médecine/finances/cuisine/annonces, ouverture de sites en Anglais, Allemand, Espagnole, Italien, Portugais... La publicité a également été mise en place pour financer les serveurs (au grand dam des modérateurs, à l'époque ! :-). Mais c'était devenu nécessaire: En trafic, CCM est le plus gros site d'informatique francophone, devant ZDNet, Clubic et autres - il fallait bien de quoi tenir la charge, ce n'était plus possible.

Mais là je trouve que ça fait trop:

Attendez, laissez-moi mettre la publicité en évidence (en rouge):

Too much. CCM a réussit à faire plus fort que Clubic ! En surface, il y a plus de publicité que de contenu. C'est décevant. C'était vraiment nécessaire d'aller jusque là ?


EDIT: Comme me le fait remarquer Julien A., une fois connecté sur CCM en tant que membre, aucune publicité ne s'affiche.

À tous

Jeudi 07 juillet 2011


BIG

Je suis très impressionné par le soutien et tout le travail que vous accomplissez en ce moment même. Mon article se retrouve republié sur des dizaines de sites web. Mince, même Telecomix s'y est mis (!): Ils ont publié une copie de mon article sur streisand.me et ont lancé un appel pour que mon article soit dupliqué (Et si j'ai bien lu, l'info a même été relayée par des gens de chez The Pirate Bay). Telecomix a même mis en place un espace collaboratif en ligne pour l'opération et pour aider les webmasters à signaler les miroirs.

Pour ceux qui ne connaissent pas Telecomix, voici un article sur readwriteweb. La dernière fois qu'ils se sont déplacés, c'était pour aider les Égyptiens à communiquer sur internet lors de la révolution quand le gouvernement a essayé de couper internet dans le pays. Ce sont également eux qui ont aidé Wikileaks à mettre en place des sites miroir, et aidé les Tunisiens à diffuser les vidéos de leur révolution.

Et ils se sont déplacés pour moi, petit blogueur ? Woao oO


Copie d'écran du site streisand.me appartenant à Telecomix


Je ne sais pas quoi dire. Ça ne fera pas chochotte si je dis que j'ai eu l’œil tout humide face à tout ça ? Merci à tous les webmasters qui ont pris la décision de copier mon article. Ça c'est du #datalove !