(article écrit alors que j'étais un peu énervé, ce qui n'est pas toujours une bonne chose.)
đ "Ces derniĂšres annĂ©es, la dissonance cognitive frappe fort car tenez-vous bien, jâai dĂ©couvert quâil existait des anti-IA qui militaient activement entre deux Ă©pisodes piratĂ©s de Dr Who. HĂ© oui, câest le paradoxe moral de notre Ă©poque, Ă savoir dĂ©fendre les droits dâauteur tout en ayant 2 To de films illĂ©gaux sur son disque dur."
Chouchou, tu peux comprendre que le gars qui récupÚre 2 To de films sur son disque n'est pas là pour gagner de l'argent dessus ?
Et qu'il n'a QUE de 2 To films, pas des Péta-octets ramassés massivement sur internet en écroulant des serveurs et qu'ils espÚrent bien monétiser à *fond* ?
Ăa fait une diffĂ©rence *Ă©norme*, en fait. Aussi bien sur la quantitĂ©, sur la maniĂšre de les rĂ©cupĂ©rer, les intentions que sur l'utilisation qui en est faite ensuite. Y'a rien de comparable.
(Oui il y a des gens qui partagent la culture sans attendre d'argent, en fait.)
đ "Mais le piratage prive aussi les crĂ©ateurs de revenus directs. "
Et quand on pense Ă ces viles mĂ©diathĂšques qui osent prĂȘter gratuitement des LIVRES, des DVD et mĂȘme des JEUX VIDĂOS ! đ± Tout ce manque Ă gagner pour les "crĂ©ateurs". On devrait interdire les mĂ©diathĂšques. (1ïžâŁ)
C'est triste de voir Korben relayer cette légende de "manque à gagner" que nous serinent les industriels de la culture depuis 20 ans.
La série la plus piratée de tous les temps ? Game of Thrones.
La (seconde) série la plus rentable de tous les temps ? Game of Thrones.
Alors spoiler : Ceux qui "piratent" le plus (film, musique, jeux...) sont aussi ceux qui *achÚtent* le plus. ConcrÚtement, ce ne sont pas de vils voleurs, ce sont des gens aiment sincÚrement la culture et qui dépensent un max :
https://sebsauvage.net/links/?y4VPZw https://sebsauvage.net/links/?xjajpQ
(Et on le répÚte: le "piratage" n'impacte pas les ventes. C'est un argument fallacieux qui a déjà été démonté :
https://sebsauvage.net/links/?g6LOsQ https://sebsauvage.net/links/?9GbQRQ https://sebsauvage.net/links/?_SDHRA etc.)
Voir aussi : « Pirate mon amour - #DATAGUEULE 5 » -
https://peertube.datagueule.tv/w/2EvqsYiyPmzRZY6DEKAw3o
Je "copie" des jeux vidĂ©os (je les archive, pour ĂȘtre prĂ©cis) mais ça ne m'empĂȘche pas d'avoir 618 jeux dans ma bibliothĂšque Steam. Sans compter tous ceux achetĂ©s sur Humble, GOG et Itch.io. Je n'ose pas imaginer combien j'ai dĂ©pensĂ©, ça doit se compter en milliers d'euros *rien que pour les jeux vidĂ©os*.
đ "lâIA transforme, recrĂ©e, et elle produit quelque chose de nouveau [...] le piratage, câest de la consommation pure."
Et c'est mal qu'un humain se cultive, hein ?
Alors que ces vertueuses sociétés d'IA, elles, innovent vraiment et créent de la culture !
(Spoiler : l'IA ne crée rien de nouveau. Elle recrache ce qu'elle a volé, ingurgité et mastiqué et le *revend*.)
"Consommer" de la culture, c'est encore une fois le vocabulaire des industriels qui sont là pour ponctionner les artistes en transformant la culture en pur bien de consommation, comme le bidon de lessive dans votre supermarché (Il faut rappeler quel pourcentage touchent les artistes sur la musique vendue en CD ou en ligne via ces fameux industriels ? Il faut rappeler que la premiÚre chose que font ces maisons de disque quand un artiste signe chez eux c'est les déposséder de leurs droits sur leurs propres créations ?).
Ah et puisqu'on parle de "vol", on peut reparler de la taxe Ă la copie privĂ©e ? Vous savez, l'argent qu'on donne aux majors du disque quand on achĂšte un nouveau tĂ©lĂ©phone, un ordinateur, une clĂ© USB, une carte mĂ©moire pour l'appareil photo ou mĂȘme un simple disque dur pour faire des backups ???
On peut parler aussi de la SACEM qui prétend défendre les artistes en réclamant de l'argent pour des artistes qu'ils ne représentent pas et en reversant que dalle à 95% des artistes qu'ils représentent ?
Je crois que dans le lot, le seul qui n'essaie pas de faire de l'argent sur le dos des créateurs, c'est justement le gars qui télécharge des séries pour les voir dans son salon.
Il ne manque plus qu'un «You wouldn't download a car ?» dans l'article de Korben et c'est bouclé.
1ïžâŁ On me fait remarquer que je fais erreur : Les bibliothĂšques paient pour les livres et les DVD:
https://www.la-sofia.org/droits-geres/droit-de-pret/
https://imagesenbibliotheques.fr/ressources/droits-et-usages-de-films-en-mediatheques
PS: Addendum, puisque tout cela concerne spécifiquement le droit d'auteur. Je me permets de reprendre Wikipedia :
« [Le droit d'auteur] est composé de deux types de droits :
âœle droit moral, qui reconnaĂźt notamment Ă l'auteur la paternitĂ© de lâĆuvre et le respect de son intĂ©gritĂ©. [...]
âœles droits patrimoniaux, qui confĂšrent un monopole dâexploitation Ă©conomique sur l'Ćuvre, pour une durĂ©e variable (selon les pays ou cas) au terme de laquelle l'Ćuvre entre dans le « domaine public ». »
Et tout est lĂ , justement.
Le gars qui "pirate" des sĂ©ries pour les regarder dans son salon ne dĂ©truit pas la paternitĂ© de l'Ćuvre, et plus particuliĂšrement il ne fait aucune exploitation Ă©conomique de l'Ćuvre. Certes il ne l'a pas payĂ©e, mais il n'exploite pas le travail des crĂ©ateurs pour gagner de l'argent dessus.
âĄïž Au contraire des boĂźtes d'IA qui non seulement en font une exploitation Ă©conomique massive, mais en prime dĂ©truisent l'idĂ©e mĂȘme de paternitĂ© ("créé-moi une image Ă la maniĂšre de X", "Ă©cris-moi un texte Ă la maniĂšre de Y").