pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

:-) De l'importance des polices

Vendredi 18 janvier 2008

Quand je programmais, j'utilisais toujours la police Courrier New. Quand j'imprimais, c'était du "Time New Roman".
Quelle erreur ! Et combien de temps j'ai pu perpétuer cette erreur.

Ça n'a l'air de rien, mais bien choisir ses polices permet d'améliorer grandement le confort, et d'éviter de s'exploser les yeux. Et aussi de sortir un peu du lot (Rien de plus barbant qu'un CV écrit en Times New Roman. On s'ennuie avant d'avoir commencé à lire la première ligne. A l'opposé, on écrit pas non plus en gothique ou avec une police trash.)

Les polices de caractères sur ordinateur ont généralement deux utilisations: A l'écran et à l'impression. Le tout est de bien choisir les polices pour chaque cas.

  • Désormais quand j'imprime, c'est du DejaVu Serif, qui est nettement plus lisible et confortable à lire que le Times New Roman, même dans les petites tailles. C'est bien adapté aux articles à lire, ou aux courriers à envoyer.

  • Je ne programme plus qu'avec Dina ou DejaVu Mono, qui sont infiniement plus lisibles et reposantes que l'horrible Courrier New (Comment des programmeurs peuvent-ils encore travailler avec Courrier New ???).

  • Pour les pages web, j'aime bien Verdana, même si elle est contestée dans certains cercles et qu'elle n'est pas terrible à l'impression.

  • Palatino est très belle pour un courrier, même s'il est difficile de trouver des clones gratuits réalisés correctements, et si l'affichage à l'écran n'est pas terrible.

  • Arial est horrible, adaptée ni à l'écran ni à l'impression. Et je ne suis pas fan de DejaVu Sans, trop fine.

  • Trebuchet MS est vraiment mignonne, avec de belles petites courbes discrètes. Elle est bien lisible à l'écran et jolie à l'impression (Merci Microsoft !). Et je n'ai pas encore regardé les nouvelles polices de Vista.

  • La Zapf Chancery a tellement été abusée qu'il faut désormais l'utiliser avec la plus grand parcimonie. Comment peut-on L'UTILISER ENTIEREMENT EN MAJUSCULES. C'est une insulte à son designer Hermann Zapf.

  • Ceux qui utilisent du Futura dans le corps d'un texte devraient être châtiés.

  • Et... non, Comic Sans MS n'est pas une belle police, elle n'est pas "cool" ou "sympa", et il ne faut l'utiliser sous aucun prétexte, ni pour un document papier, ni pour une page web. Même pour une invitation de fête d'anniversaire je n'imposerais pas ça à mes enfants. (Et je ne suis pas le seul à penser çà.)

Je deviens plus sélectif sur le choix des polices. Moi aussi il m'est arrivé de collectionner des centaines de polices TrueType, et de passer un temps inimaginable à choisir la bonne police. Terminé, maintenant. Dans l'esprit du KISS, je me limite - généralement - à ma sélection réduite.

La faute à éviter, c'est d'utiliser plein de polices différentes dans un même document. C'est une erreur. C'est l'équivalent visuel de miettes dans votre chaussette: Désagréable, dérangeant, et ça détourne constamment votre attention de votre préoccupation principale. Et vous imposez ça à tout ceux qui lisent votre document.

Réduisez la quantité de polices que vous utilisez. Choisissez judicieusement. Vous n'avez pas besoin de ces centaines de polices. Si si, je vous assure.


Mise à jour 25 mars 2008: J'oubliais d'ajouter les polices Liberation, qui peuvent remplacer TimesNewRoman/Arial/Courrier ou DejaVuSerif/DejaVuSans/DejaVuMono. Elles sont utilisables librement, sans restriction.

:-) Le potentiel de l'informatique

Vendredi 18 janvier 2008

Ce qui m'émerveille toujours avec l'ordinateur, c'est l'immense panel de possibilités qu'offrent les logiciels: Créer de la musique, communiquer, retoucher des photos, simuler la vie, partager, visiter des lieux éloignés, jouer... tout ça avec un même boitier.
Et des logiciels, il s'en crée tous les jours. Cela ouvre des possibilités immenses.

Avec les bons logiciels, un peu de pratique et du temps, on peut faire des choses magnifiques. Dernier exemple que j'ai trouvé (via BienBienBien), ce sont des graphistes londoniens qui ont re-créé une scène du débarquement avec seulement 3 personnes en 4 jours. Et le résultat laisse sur le cul !

Ça démontre bien tout le potentiel de l'informatique. Et ce formidable potentiel est maintenant accessible à des prix abordables, voire pour rien du tout.

:-) Microsoft fournit enfin la documentation de ses anciens formats Office !

Vendredi 18 janvier 2008

Ah ! Ben c'est pas trop tôt.

Microsoft a enfin décidé de fournir sans entrave la documentation des format Word (.doc), Excel (.xls) et PowerPoint (.ppt) qui jusqu'à présent étaient de véritables boîtes noires. C'est bien, parceque cela va faciliter la lecture de ces formats par d'autres logiciels que Microsoft (OpenOffice.org ?)

Là où c'est vraiment ironique, c'est que la raison qui pousse Microsoft à faire ça est l'espoir que la communauté opensource écrive un module pour lire ces formats.

Non mais je rêve.
On crache sur l'opensource, on refuse de fournir la documentation de ses formats pendant des années malgré les protestations, et après on espère que tout le monde va faire le boulot à votre place ?
Je trouve ça un peu fort.

Mais bon, au moins maintenant on a la documentation.


PS: Ah oui tiens, le dernier service pack d'Office supprime les filtres d'importation des anciens formats (Wordperfect, etc.). Donc si je comprend bien, on va pouvoir bien migrer ses documents Microsoft doc/xls/ppt vers Microsoft OOXML (le nouveau format Office), mais pas les autres formats ? Sympa Microsoft.

PS 2: Ah et puis tiens cette annonce arrive pilepoil au moment où la Commission Européenne envisage un nouveau procès anti-trust contre Microsoft concernant.... tiens le format Office, justement.

PS 3: Après examen par Groklaw, c'est un gros "oups !": Cette documentation n'est pas distribuée sous une licence libre/opensource, mais sous forme de promesse. La promesse de Microsoft de ne pas vous attaquer en justice pour violation de brevets. Ahum.