pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Problème avec Akismet

Jeudi 12 aout 2010

Beaucoup de blogueurs utilisent le service web Akismet pour filtrer le spam dans les commentaires. Le principe est d'installer le plugin Akismet sur chaque blog, et il rapporte au site Akismet en temps réel tous les commentaires postés. En collectant les commentaires postés sur tous les blogs, Akismet peut repérer le spam. C'est gratuit, et le système classe automatiquement chaque commentaire comme spam ou non. Akismet est même installé et activé par défaut dans WordPress, le logiciel de blog le plus utilisé au monde. L'idée de base est bonne.

Sauf que depuis quelques temps, j'ai l'impression que les commentaires que je laisse sur différents blogs passent à la trappe, comme si Akismet me considérait comme un spammeur. Korben m'a d'ailleurs confirmé qu'un de mes commentaires avait été considéré comme spam. Et je ne suis pas le seul à me rendre compte des problèmes.

Pourquoi ? Je commente trop vite ? J'utilise des mots "interdits" ? Des internautes postent trop de commentaires avec des liens vers mon site ?


On en saura rien, car Akismet est une grosse boîte noire. Personne ne connaît leur algo de classification. On ne peut donc pas connaître les raisons pour lesquelles on est blacklisté. Non seulement on ne peut pas savoir pourquoi on a été blacklisté, mais on a même aucun moyen de vérifier si on est blacklisté: Ils ont supprimé la page qui permettait de le vérifier.

Mes commentaires passent donc à la trappe sur plein de blogs, sans que je sache pourquoi, sans même afficher un message du genre "Votre commentaire a été bloqué par Akismet". En principe les blogueurs peuvent examiner la liste des messages "modérés" par Akismet, et rétablir les commentaires légitimes (Ce qui a pour effet, en principe, de blanchir progressivement le posteur auprès d'Akismet.) Mais la plupart des blogueurs ne le font pas, et cliquent sur "Delete all spam", enfonçant d'autant plus la réputation des posteurs marqués par erreur par Akismet. J'ai envoyé hier un message à Akismet avec leur formulaire de contact, on verra si j'ai une réponse.


Mais il y a plus inquiétant. Maintenant imaginez un peu: Je prend l'adresse email de Korben, et je poste plein de commentaires sur des blogs différents (éventuellement en utilisant des proxy ou en faisant mumuse avec IPFuck/IPFlood), contenant des liens vers le site de Korben. Est-ce que Akismet va être assez intelligent pour comprendre ce qui se passe, et ne pas blacklister Korben ? Est-ce que Korben ne va pas se retrouver dans l'impossibilité de poster des commentaires sur tous les blogs utilisant Akismet ? Je crains que oui, car il semble qu'Akismet regarde de près les liens dans les messages, ainsi que l'adresse email du posteur. Plutôt pratique comme système pour foutre la merde, n'est-ce pas ?
(Non non, je ne ferais jamais ce genre de chose, ni à Korben ni à qui que ce soit d'autre.)


Akismet est attirant. La suppression quasi-instantanée du spam avec un effort minimal est séduisante. Mais est-il bon de laisser un bête programme (que vous ne contrôllez pas) décider quels commentaires sont dignes d'être affichés ou non ? Le risque pour les blogueurs est de donner l'impression que vous ignorez ou censurez vos lecteurs réguliers.

Autre façon de voir cela: Est-il bon de laisser la possibilité à une boite privée - au fonctionnement obscure - de censurer à son bon vouloir un internaute sur des centaines de milliers de blogs ? À vous de voir...


Akismet me semble de plus en plus une F.B.I. (Fausse Bonne Idée), du moins dans sa version actuelle. Il manque cruellement de transparence. Si j'activais les commentaires, je préfèrerais encore installer des captchas et des plugins anti-spam qui travaillent en local (blacklists, filtres bayésiens...).